20 octobre 2010

Un siècle de Marins du ciel


CEAN ROCHEFORT ANAMAN Musée Aéronautique Navale






Au milieu du rond-point, un Alizé dans sa livrée blanche et bleue


Ajouter une légende Le pont transbordeur du Martrou et le nouveau pont sur la Charente

la tour de contrôle



Étendard et Fouga


devant la maquette d'un porte-avions



Jaguar SEPECAT

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entrainement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.

 la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avionsClemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.


Fichier:BREGUET, BAe JAGUAR.png







Miroir mon beau miroir...

Jaguar : réacteur
Jaguar : la crosse





photos : JM Bergougniou

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