MEDitérranée ORientale
Escale de la Frégate « SURCOUF » à Thessalonique
La frégate Surcouf a fait escale dans le port de Thessalonique du 25 au 28 septembre 2010. Une tape de bouche aux armes du Surcouf a été selon la tradition apposée à l’intérieur de la chapelle, en souvenir du passage de la frégate. Elle a participé aux célébrations de l’anniversaire de la percée du Front d’Orient organisées par la préfecture et les associations d’anciens combattants au Cimetière allié de Zeitenlick et au Mémorial de Polykastro.
Cette escale a donné lieu à de nombreux contacts avec les autorités locales (Maire, Préfet, Commandant du 3ème Corps, Commandant de la Base Navale ), la communauté française et francophone de Thessalonique, avec l’organisation de visites et d’évènement à bord. Elle a donné lieu à une importante couverture de la presse locale et régionale, comme une illustration de la fraternité d’armes et de l’amitié franco-hellénique.
Escale de la frégate "Surcouf", du 05 au 09 octobre 2010
Le « Surcouf », frégate furtive de la Marine nationale de type Lafayette, a fait escale dans le port civil d’Alexandrie du 5 au 9 octobre. Embarquant à son bord 120 hommes d’équipage, il est parti de Toulon pour une tournée de trois mois en Méditerranée ; il effectuera une mission de surveillance du trafic maritime et de la pêche. Venu de Thessalonique en Grèce, il est reparti en mer le 9 en direction de Chypre.
La venue à l’Alexandrie de l’ambassadeur de France en République arabe Égypte Son Excellence M. Jean Félix-Paganon afin d’accueillir le navire, a été l’occasion de rencontrer le gouverneur d’Alexandrie M. Abel Labib
MEDOR un drôle de nom pour un chien
Avant d’être attribué par défaut à tous les chiens anonymes, le nom "Médor" a eu son heure de gloire. Médor est en effet l’un des personnages principaux d’une œuvre littéraire illustre : Roland furieux (titre original :Orlando furioso), un poème épique constitué de 40 chants, composé au XVIe siècle par l’Italien Ludovico Ariosto, dit l'Arioste. Héritière lointaine de la Chanson de Roland, cette œuvre met en scène Charlemagne, Roger et Bradamante, Angélique, Roland et le fameux Médor.
Médor est un jeune et séduisant Sarrasin, doublement ennemi de Roland : non seulement, il appartient à l’armée adverse, mais il a également épousé Angélique, aimée de Roland. Ces noces anodines en apparence ont rendu Roland fou furieux – d’où le titre du poème.
Bref, Médor était un héros épique ; mais les siècles ont passé et l’usure du temps a fait perdre à ce nom un peu de sa superbe. Dans des circonstances inexpliquées, le nom "Médor" est réapparu au XIXe siècle pour désigner le célèbre "chien du Louvre", qui monta fidèlement la garde devant la tombe de son maître, victime de la Révolution de 1830 et enterré au pied de la colonnade du palais royal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire