13 octobre 2010

SNLE SNG LE TERRIBLE

Mise en service du SNLE-NG LE TERRIBLE





Le site internet du journal Ouest-France

France

Le Terrible, quatrième sous-marin nucléaire français a été mis enservice

La Marine nationale a mis en service « très discrètement », fin septembre, «le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle-génération» le Terrible et «le nouveau missile nucléaire balistique M51».

C'est ce qu'a annoncé La Tribune dans son édition de vendredi.
Selon le quotidien économique, « la Direction générale de l'armement a livré, coup sur coup, à la Marine deux équipements majeurs » « le 20 septembre, le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) de la classe du Triomphantle Terrible. (...) Puis lundi 27, le nouveau missile nucléaire balistique M51 » .
« Fer de lance de la dissuasion nucléaire française »
«Ainsi armé, le Terrible est devenu le fer de lance de la nouvelle dissuasion nucléaire française» note la Tribune qui annonce également «la modernisation de grande ampleur» dont feront l'objet les trois premiers SNLE-NG (le Triomphant mis en service en 1997, le Téméraire et Vigilant en 2004).
Le Terrible a effectué son premier tir de M51 le 27 janvier 2010. Un tir effectué le 10 juillet avait permis la validation du système d'arme du sous-marin.




Défense. La Marine a réceptionné le Terrible

2 octobre 2010 
  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajoutez cet article
  • Envoyez l'article à un ami
Le sous-marin nucléaire le Terrible est devenu officiellement propriété de la Marine, le 20 septembre dernier. Une semaine plus tard, la Direction générale de l'armement (DGA) livrait dans la foulée le missile nucléaire balistiqueM51, la nouvelle arme de dissuasion mise en oeuvre à partir de la base sous-marine de l'Île-Longue, en presqu'île de Crozon. Cette entrée au service actif, effectuée après une première série d'essais en mer, sera suivie, courant du premier trimestre, par son entrée dans le cycle effectif des patrouilles en mer. Arrivé depuis plusieurs mois à l'Île-Longue, le Terrible sera pleinement opérationnel à l'issue de cette dernière série d'essais en mer. La Force océanique et stratégique disposera à terme de quatre sous-marins lanceurs d'engins capables d'assurer, à tour de rôle, la dissuasion nucléaire de la France.
  • Stéphane Jézéquel


http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/



Aucun commentaire:

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...