17 septembre 2010 TOULON dernière cérémonie des couleurs du B.A.P. Jules Verne
Inscrit au budget de 1961 comme transport de munitions, le Jules Verne a été mis sur cale en 1969 à Brest sous le nom d'Acheron et lancé le 30 mai 1970. Il est alors resté à l'état de coque jusqu'en 1973, date à laquelle sa transformation en Bâtiment Atelier Polyvalent (BAP) a été décidée. Le BAPJules Verne a été admis au service actif le 17 septembre 1976.
Il fut affecté pendant plus de 20 ans aux Forces Maritimes de l'Océan Indien. Il était un des symboles de Djibouti et sa silhouette figure d'ailleurs à l'effigie d'un billet de 10 000 FDJ, malheureusement aujourd'hui retiré de la circulation. Le Jules Verne a quitté la zone à trois reprises, en 1981, 1988 et 1994, pour bénéficier de grands carénages à Brest, avant de rejoindre en décembre 1997, la Force d'Action Navale.
C'était le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale. Il a pour mission principale le soutien d'une force navale engagée dans une opération de projection, ce qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théâtre d'opérations. Il peut ainsi accompagner une force navale et en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théâtre des opérations, le soutien technique(maintenance, assistance en cas d'avarie de combat) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange, en munitions et gazole.
Le Jules Verne a effectué sa dernière sortie à la mer le 19 février 2009, avant son désarmement. Il a été placé en position « en complément » le 23 février, et « en réserve » le 1er juillet 2009. Une partie de son équipage a été transféré vers l'atelier militaire de la flotte (AMF) de Toulon. Après sa condamnation, la coque est destinée à la déconstruction.
Le bâtiment avait pour ville marraine Nantes, depuis le 26 mai 1976. Son pavillon de tradition arborait, depuis l'an 2000, la devise « Soutenir pour vaincre ».
Article paru sur Mer et Marine
Les désarmements de navires se poursuivent à un rythme assez soutenu au sein de la Marine nationale. Vendredi, le bâtiment atelier polyvalent Jules Verne a connu sa dernière cérémonie des couleurs. En présence de son dernier commandant, le pavillon a été rentré une dernière fois. Le BAP, qui avait réalisé son ultime sortie en mer en février 2009, perd son nom et rejoint les vieilles coques bonnes pour le démantèlement.
D'abord mis sur cale en 1969, à Brest, en tant que transport de munitions, le Jules Verne, initialement baptisé Achéron, a finalement été achevé à partir de 1973 comme bâtiment atelier. Il devait alors pouvoir assurer le soutien d'une force navale de trois à six bâtiments opérant loin des bases métropolitaines et sans logistique terrestre.
C'est, ainsi, que le Jules Verne sera déployé de nombreuses années en océan Indien, où il effectuera des opérations de maintenance à partir du port de Djibouti. Basé les 10 dernières années de sa carrière à Toulon, il ne suivait plus les escadres, notamment en raison de sa vitesse réduite. En revanche, il était régulièrement envoyé en Afrique dans le cadre de Corymbe, mission de présence permanente dans le golfe de Guinée. Le Jules Verne était très apprécié des pays visités, ses ateliers servant notamment à l'entretien des bâtiments des marines alliées dans la région.
Long de 150 mètres, le Jules Verne comptait 11 ateliers. Cinq étaient dédiés au charpentage, au gréement, à la tôlerie, à la chaudronnerie, à l'électricité, à la mécanique générale et à la mécanique de précision. Six autres ateliers étaient spécialisés dans les équipements : armes, torpilles, transmissions, détection sous-marine, détection électromagnétique...
Faute de crédits, le navire n'a pas été remplacé.
Photos Alain Rabier et Claude Arata
Merci à eux
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