19 septembre 2010

Un clin d'oeil à la 50S

Les classes préparatoires
 : l'escadrille 50S


je leur avais promis leur photo sur le site ... je m'en acquitte avec plaisir



L'année 1945 voit l'implantation de l'École navale sur le site de l'hydrobase de Lanvéoc-Poulmic ainsi que l'arrivée de la 50 S, unité d'instruction des élèves.
Elle comporte un effectif de 130 hommes et de 24 avions, bénéficiant d'une piste en dur dont la particularité est d'être située à 90 mètres au-dessus du plan d'eau en contrebas.



De part ses fonctions, elle est équipée d'appareils divers tel que :
l' Avro Anso Mk 1 qui a la particularité d'avoir la rentrée du train principal s'effectuant manuellement grâce à 128 tours de manivelle ! Les mécaniciens étaient à rude épreuve.
le Stinson 105 : monomoteur léger utilisé à l'initiation au pilotage.
le Junker 52 : pour l'instruction de la navigation aérienne aux liaisons, bombardement et photographie aérienne.

En 1947 l'escadrille reçoit 6 planeurs Caudron C 800 , 4 Castel 301 S et 3 Morane 502équipés du moteur en étoile SALMSON 9 pour le remorquage.





En 1949 se développe l'Aéro-club, doté d'une vingtaine de Stampe SV 4 C réservés à l'École navale.

Le fait que certains avions ont un statut civil et d'autres un statut militaire permet aux futurs officiers de Marine d'obtenir les qualifications correspondant au 1er et 2ème dégré de l'Aviation civile.

En 1950, les bimoteurs S 095 relevant les Anson , le parc comprend 8 S 095 , 2 Morane 502, 5 JU 52 et 14 Stampe .

En 1954, les S 095 permettent aux élèves de faire 25 heures de vol d'entraînement à la navigation aérienne. L'instruction radar est assurée par les PBY 5A Catalina de l'escadrille 2S.

En 1956, 758 heures seront accomplies sur les 10 Stampe affectés à l'aéro-club.

Dans la promotion 54/56, sept élèves obtiennent le brevet de pilote 1er degré, 6 le second degré et 5 sont lâchés en vol.

En 1958, la 50 S se transforme et passe sur hydravions Sunderland , quadrimoteurs amphibies de construction britannique dont 2 arrivent en juillet, 2 en octobre et 1 en janvier 1959. Equipés dans un premier temps de moteurs Pegasus de 900 CV et par la suite dePratt&Wittney de 1800 CV.

Bien adaptés aux missions de navigation et à l'obtention de la mention "Pilote d'Hydravion", ils effectuent en 1959, 1680 heures de vol dont 410 pour former 10 pilotes.




Le centre d'activité de la formation se déplace et permet de réactiver l'hydrobase de Poulmic. Le plan d'eau est excellent, toujours en deçà des limitations courantes des hydravions lourds en ce qui concerne le clapot.

En cas de déroutement pour raisons météorologiques, les hydravions pouvaient être déroutés sur Biscarosse, Cherbourg ou même Quiberon, plans d'eaux homologuées pour les besoins de la 50 S.

En 1961 l'escadrille reprend donc possession de l'aérodrome de Lanvéoc en assurant les missions d'instruction des élèves et de soutien de la II ème Région Maritime jusqu'au 1er avril 1964, date où intervient sa dissolution (décision du 5 mars 1964).




Les avions sont alors dispersés et disparaît l'insigne caractéristique: "Le voilier Borda qui donne le nom célèbre des "bordaches" aux élèves de l'École navale; le poussin sortant de sa coquille représentant ces élèves au contact de leur vie et battant des ailes, ce qui est normal pour des Aéros".



La complexité croissante des avions d'armes modernes exige une infrastructure qu'il est à l'époque impossible de réaliser à Lanvéoc-Poulmic. La base ne répond plus aux critères définis lors de sa création. Elle abritera 2 formations d'hélicoptères, la 32 F, la 22 S et l'aéroclub, lequel disparaît a son tour pour faire place à la "section vol sportif"(SVS).
La SVS est équipée de Stampe puis Morane 733 Alcyon puis Morane Rallye .


Ainsi renaît l'escadrille 50S le 1er novembre 1984. Cette unité répond alors à la nécessité de donner aux officiers de Marine une formation aéronautique.

L'escadrille 50S prend donc un nouveau départ et à coup sûr grâce à elle naîtront de nombreuses vocations pour l'aéronautique navale.




photos JMBergougniou


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