FLOTILLE 4F
La flottille 4F est la descendante directe de l'aviation d'escadre née en 1918 et de flottille du Béarn. La 4F inscrit ses premières heures de gloire dans le sang avec le sacrifice de ses équipages pendant la bataille de France en 1940. Elle est ensuite de toutes les campagnes comme l'indique l'engagement de son personnel sur les théâtres de Hollande, d'Italie, de Gibraltar, d'Algérie, du Maroc, de Syrie, de la libération de la France en 1940-45 et d'Indochine en 1947-48. Elle est transformée sur TBM Avenger en 1950.
Alizé |
Dotée d'Alizé à partir de 1960, elle participera aux déploiements Saphir, Olifan, Prométhée, Salamandre et Balbuzard, dans lesquelles les groupes aériens des porte-avions Clemenceau et Foch ont été engagés. Du ponton expérimental Bapaume aux Béarn, Dixmude, La Fayette, Bois Belleau, Arromanches,Clemenceau et Foch, la 4F aura embarqué sur tous les porte-avions de la Marine nationale. Son fanion porte la croix de guerre 1939-45 avec 7 citations, et la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec palmes et 3 citations.
Alizé |
En 1997, la 4F avait été mise en sommeil. La Formation "Avions de Guet Embarqué" (FAGE) est créée et détachée aux Etats-Unis en vue d'acquérir une compétence technique et aéronautique sur E2C Hawkeye. Cette période américaine s'est terminée par la qualification à l'appontage de jour comme de nuit à bord du porte-avions USS John F.Kennedy.
Hawkeye n°1 |
La flottille 4F a été réactivée le 10 mars 2000. Le CV Louis Dubessey de Contenson, commandant l'Aéronautique Navale, faisait reconnaître à cette occasion le capitaine de corvette Jean de Muizon comme commandant de la flottille 4F renaissante. Elle est équipée de 3 Hawkeye.
La flottile 4F est parrainé par la ville de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le Chef d’Etat Major de la Marine ayant donné son agrément à ce parrainage le 21 février 2005. La cérémonie qui a officialisée ce parrainage a eu lieu le 15 octobre à Berck-sur-Mer.
Où chercher des crosses |
photos JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire