Le Projet du Centenaire de la Marine canadienne 2010 a pour but de mieux faire connaître aux Canadiens et Canadiennes leur Marine et de promouvoir son rôle au sein des Forces canadiennes dans un pays maritime comme le Canada. Le thème du projet est de Faire connaître la Marine aux Canadiens et Canadiennes. Des événements auront lieu pour honorer le passé, mettre en valeur la Marine actuelle et appuyer la Marine du futur.
La Marine, ainsi que plusieurs groupes civils ayant un intérêt pour les forces navales, ont amorcé la planification des activités de 2010 d’un bout à l’autre du pays. Des rassemblements de flottes internationales sont prévus à Victoria en juin 2010 et à Halifax le mois suivant, durant le Royal Nova Scotia International Tattoo. Un groupe de bâtiments de guerre se rendra également à Toronto durant l’Exposition nationale canadienne. Les visites des ports des côtes Est et Ouest, du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs seront plus nombreuses durant cette année.
La Réserve navale et ses divisions joueront un rôle de taille dans la promotion du Centenaire et de la Marine dans tout le pays. La Réserve navale est présente dans 24 différentes villes canadiennes. Les activités considérées, certaines locales, d’autres nationales, sont des défilés du droit de cité, des opérations portes ouvertes et une course de fond sur le Sentier transcanadien, en collaboration avec leur ville et d’autres groupes navals locaux.
Halifax (Nouvelle-Écosse), le 29 juin 2010 – Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada et commandant en chef des Forces canadiennes, a dévoilé aujourd’hui une nouvelle pièce de circulation de un dollar rendant hommage au centenaire de la Marine canadienne. Le lancement de cette pièce fièrement produite par la Monnaie royale canadienne a été effectué lors d’un déjeuner soulignant le 100e anniversaire de la Marine canadienne.
Au total, sept millions de pièces de un dollar commémorant le 100e anniversaire de la Marine canadienne seront mises en circulation à compter d’aujourd’hui. Les Canadiens pourront chercher la pièce dans leur menue monnaie ou la commander en ligne sur le site www.monnaie.ca/marine.
C'est le quatrième bâtiment de ce type. Mis sur cale le 28 juin 1991, il a été lancé le 14 mars 1992, et est entré en service le 5 mai 1993, jour où la frégate a quitté le Scorff et les quais de Lorient pour Toulon, puis les Antilles.
Le Ventôse a auparavant effectué une traversée de longue durée avant d'être admis au service actif, cette traversée a eu lieu du 19 janvier au 2 avril 1993.
A l'issue, la frégate Ventôse a rejoint Fort-de-France , où elle est basée actuellement.
Concu pour faire respecter le droit de la France outre-mer, déceler les indices précurseurs d'une crise et amorcer d'emblée les premières réactions, les frégates dites "de surveillance" sont aussi un instrument précieux pour des missions d'ordre humanitaire, diplomatiques ou policières. Nés d'un concept innovant, ces bâtiments ont été construits selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire