15 mai 2010

Rencontre Franco-Russe



Frégate LATOUCHE TREVILLE à Severomorsk


Severomorsk (en russe : Североморск) est une ville fermée et un port de l'oblast de Mourmansk, en Russie. Elle est située à 25 km au nord de Mourmansk, sur la rive orientale du fjord de Mourmansk. Sa population s'élevait à 53 498 habitants en2008. Severomorsk est la principale base navale de la Flotte du Nord de la marine militaire russe.
Fichier:Coat of Arms of Severomorsk (Murmansk oblast).png




Depuis quelques jours, le « Latouche-Tréville » se dirige toujours plus loin vers le nord. Les jours se font de plus en plus longs. Ici, le soleil se couche aux environs de 02h00 et se lève vers 04h00 du matin. La nuit, la lumière est claire, un peu blafarde. Les Russes appellent cela « les nuits blanches ».
Le vendredi 07 mai, au petit matin/ à 04h00, le « Latouche-Tréville » a rendez-vous avec la corvette russe Grisha V 113 Yunga pour un transit en ligne de file jusqu’au golfe de la presqu’île de Kola. Le ciel est gris, la mer pâle et le paysage qu’on distingue au loin est fait de collines à demi couvertes de neige.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/ltt

http://www.severomorsk.hotmail.ru/1024x768Eng/CHistory/index.html


Le destroyer lance-missiles russe Severomorsk, du type Udaloy, avait fait en juin 2009 une escale de 2 jours à Cherbourg 

Depuis la fin de la guerre froide, les marines russe et française ont initié puis développé des actions de coopération. Ces relations se caractérisent notamment par des réunions bilatérales et des rencontres fréquentes d'autorités militaires. Elles se traduisent aussi par des escales, dont celles de sous-marins nucléaires d'attaque en France et en Russie, ainsi que des exercices réguliers destinés à améliorer la connaissance mutuelle et faciliter les échanges dans le domaine de la formation d'officiers.
C'est le cas par exemple de l'exercice FRUKUS. Ce forum naval, créé dans les années 90, a été rejoint par la France en 2003. FRUKUS était organisé à l'origine autour d'autorités militaires et maritimes et s'est développé avec des escales, des exercices, des rencontres sportives et des activités à quai.

La première escale de la TLD du Chevalier Paul a été pour Severomorsk

Aucun commentaire:

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...