14 mai 2010

et aussi l'agence postale




L'agence postale de la Jeanne d'Arc bat des records

vendredi 14 mai 2010

C'est un tout petit bureau, 18 mètres carrés seulement, où l'on peut acheter des timbres, faire peser et affranchir des colis, poster son courrier... La Jeanne d'Arc possède une agence postale unique en son genre.
« Ici, tout le courrier part du bord affranchi en timbres français », indique le second maître Dominique Michel, l'un des deux agents postaux. Ce n'est pas le cas sur les autres bâtiments où un vaguemestre s'occupe du courrier.
Aux escales, les agents postaux récupèrent le courrier en provenance de France. Avec parfois des surprises. Cette année, 76 sacs de courrier ont été bloqués par les douanes péruviennes à Callao en raison de la présence, dit-on, d'un saucisson dans un colis ! Il a fallu les renvoyer en France, les reconditionner et les retransmettre vers un autre port d'escale.
Photos de famille
À l'heure du mail, le courrier postal reste un précieux moyen de communication pour les marins. « La photo de son enfant qui vient de naître, on la met dans sa poche et on la montre à ses copains, explique Dominique Michel. Ce n'est pas possible avec l'ordinateur. »
Règlement de ses factures, réception d'une carte bancaire, signature de l'acte de vente d'un logement... Le courrier permet également aux marins de gérer leur quotidien à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux.
Ils sont également ravis de pouvoir faire tamponner par l'agent postal leurs cartes de mission, cartes que l'on complète à chaque escale en y ajoutant les timbres du pays. Un souvenir que l'aime accrocher dans son salon à son retour au bercail.
Cette année, l'agence postale risque de battre ses records. Lors de la brève escale de Cherbourg, le 3 mai, 360 kg de courrier ont quitté la Jeanne. Soit 31 sacs postaux, dont 10 sacs de cadeaux achetés en escale !
Mail art
Les marins ne sont pas les seuls clients de l'agence postale. La Poste a émis un timbre à date illustré et une flamme afin d'oblitérer le courrier émis à bord entre le 2 décembre et le 27 mai, date du retour. De nombreux philatélistes envoient du courrier pour obtenir cette oblitération exceptionnelle.
De leur côté, les marcophiles s'intéressent aux quinze tampons émis pour personnaliser les enveloppes. Entre marcophiles et philatélistes, les agents postaux envoient en France quelque 500 lettres à chaque escale.
Dominique Michel reçoit parfois de petits trésors. Par exemple, cette enveloppe entièrement brodée à la main envoyée par une adepte du « mail art ». « Je la renverrai oblitérée dans une autre enveloppe. Je n'ai pas envie qu'elle soit volée. »Sur la Jeanne, le courrier, c'est sacré.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-agence-postale-de-la-Jeanne-d-Arc-bat-des-records-_-1373072------29019-aud_actu.Htm


Aucun commentaire:

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...