10 septembre 2009

PSP PLUVIER et Dauphin de la 35F Ban Maupertus

PSP PLUVIER et Dauphin de la 35F Ban Maupertus


quelques photos prises lors des manoeuvres hélico avec le Dauphin de la 35F de Cherbourg Maupertuis...

IMPRESSIONNANT

L'hélicoptère Dauphin a été conçu et développé par la société Eurocopter filiale d'Aérospatiale. 

photo © JM Bergougniou


La Marine nationale l'utilise depuis 1991 pour des missions de service public et de sauvegarde à bord des porte-avions (Pedro).





l'hélicoptère de sauvegarde, un Dauphin, baptisé depuis toujours "Pedro" va prendre sa position de sauvetage à une centaine de mètres du porte-avions, travers bâbord pour surveiller les avions en finale. 






De nuit, sa position est sur le travers tribord pour ne pas gêner avec ses feux les avions qui approchent. A son bord, se tient un plongeur équipé, prêt à être mis à l'eau pour secourir un pilote en cas de crash ou d'éjection. La première mise en œuvre du Dauphin sur un porte-avion, le Clemenceau, a eu lieu fin mars 1990.






2 flottilles sont armées de Dauphin :
  • Dauphin SA 365F : La 35F basée à Saint-Mandrier (formée en 1999 en fusionnant l'escadrille 23S et la flottille 33F)
  • Dauphin SA 365N : La 32F basée à Lanvéoc Poulmic.








Les Dauphin SA 365N sont détachés pour des missions de service public (SP) à La Rochelle-Laleu, Cherbourg-Maupertus, Le Touquet et Hyères. Au 1er janvier 2000 : 4 appareils en ligne au sein de la 35F basée à Saint Mandrier et 4 appareils en ligne au sein de la 32F basée à Lanvéoc Poulmic.












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