31 juillet 2009

Solitaire du Figaro PSP Cormoran



Au courrier aujourd'hui
un pli du Cormoran au départ de la solitaire du Figaro

Que de vieux souvenirs quand on évoque le nom de Jean-Paul Mouren... me voila ramené au Tour de France à la voile 1978... Il y a trente ans... Sur le bateau Rennes nous tentions en vain de prendre des places au skipper du bateau Marseille... Peine perdue, malgré notre belle prestation, il termina premier et nous quatrième ou cinquième sur une vingtaine de concurents. Le retrouver en tête au passage de la première bouée de la solitaire montre qu'il a conservé cette rage de vaincre que je lui ai connue alors. Bon vent marin! JMB


le bateau Rennes devant Dunkerque et votre serviteur au rappel...
C’est parti pour la 40e édition de La Solitaire ! Dans les courreaux de Groix, deux hommes se sont octroyés les premiers honneurs : Jean-Paul Mouren, le doyen de la course, qui a viré le premier la bouée Radio France, puis Yann Eliès. Le miraculé du Vendée Globe a pris les commandes dès le premier envoi de spi et a confirmé au phare des Birvideaux ( Grand Prix GMF Assistance ), dernier passage obligé avant la traversée du golfe de Gascogne.






Jean-Michel Barrault, créateur de La Solitaire : « Le bébé est devenu une course de légende »


Jean-Michel Barrault, écrivain de marine en compagnie de Jean Raspail (chemise blanche) et de Bernard Giraudeau. Que PPDA nous excuse s'il a été coupé!


Jean-Michel Barrault n’aurait manqué pour rien au monde ce départ de Lorient. C’est la quarantième édition de son « bébé », puisque c’est à lui que l’on doit la Solitaire, créée en 1970 sur un coin de table, avec son complice Jean-Louis Guillemard.

Jean-Paul Mouren (M@rseille Entreprises), doyen de l’épreuve, passé 1er à la Bouée Radio France

« Tout va bien, je me maintiens ! Le temps est marseillais pour le moment, il y a un joli soleil et c’est plutôt sympathique tout ça. On va essayer de continuer à faire de la qualité si possible.»


Du grand spectacle pour lancer la 40e Solitaire du Figaro

30-07-2009


C’est parti pour la 40e édition de La Solitaire ! Dans les courreaux de Groix, deux hommes se sont octroyés les premiers honneurs : Jean-Paul Mouren, le doyen de la course, qui a viré le premier la bouée Radio France, puis Yann Eliès. Le miraculé du Vendée Globe a pris les commandes dès le premier envoi de spi et a confirmé au phare des Birvideaux ( Grand Prix GMF Assistance ), dernier passage obligé avant la traversée du golfe de Gascogne.

ça souffle sur la Flotte

Bagad de Lann-Bihoué

De formation militaire qui a vu le jour en 1952, le bagad est composé de 30 sonneurs. Ils sont les ambassadeurs privilégiés de la Bretagne et de la marine nationale, le Bagad se produit à travers toute la France mais aussi à l'étranger.

.
.
Le Figaro Évènement


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL LA MARINE NATIONALE

18-06-2009

Jeudi 30 juillet 2009
La 40ème édition de la Solitaire du Figaro s’élancera de Lorient.
Ancienne base de sous-marins, reconvertie en pôle nautique, c’est aussi le berceau des fusilliers commandos, et le site d’implantation d’une des plus grandes bases d’aéronautique navale en Europe, « Lann- Bihoue», qui s’étend sur 800 hectares.

Patrouilleur de Service Public « Cormoran », présent sur toute la durée de la course
Il embarquera un PC presse : L’équipage permettra aux journalistes, aux photographes, ainsi qu’à la production vidéo et radio, d’être au cœur de la course pendant tout l’événement.
Avant le départ, des pilotes de l’aéronautique navale participeront également à la manifestation en dirigeant un briefing auprès des concurrents afin de les sensibiliser sur différents aspects de sécurité en mer.
Lors de la soirée de clôture à Dieppe, le skipper qui se sera illustré par ses qualités de marin et son esprit sportif remportera le prix du fair-play « Marine Nationale ».

Pourquoi ce partenariat entre la Marine Nationale et la Solitaire du Figaro ?
Fidèle à la mémoire d’Eric Tabarly, à la tradition des grandes courses au large, la Marine Nationale soutient et accompagne les skippers dans leurs défis avec la mer.
Elle partage avec eux des valeurs commune de solidarité, d’esprit d’équipe et de confrontation
avec l’Océan.
Tout au long de ces 1706 miles, et au delà de leur mission de sauvegarde maritime au quotidien, lutte contre la pollution en haute mer ou le narco- trafic, contrôle des pêches - l’équipage du PSP Cormoran, vibrera au rythme des étapes de cette Solitaire qui s’annonce palpitante avec des concurrents comme Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, Armel le Cléac’h…



Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...