27 juillet 2009

FS Vendémiaire en Chine

La Marine chinoise a 60 ans : 
La Chine est-elle devenue une puissance maritime?


“Les soupçons sur l'éventuelle menace de la Chine pour la sécurité du monde sont principalement dus à des malentendus et un manque de compréhension de la Chine”, Ding Yiping dans Chine Nouvelle.
“le pouvoir militaire est au stade du développement et reste loin derrière la Russie et les Etats-Unis, et même, à certains égards, le Japon et l'Inde", Yuan Peng dans Le Monde.
La Chine a célébré ce 23 avril le 60e anniversaire de sa marine militaire. Crée en 1949 suite la défection de plusieurs navires sous contrôle de Kuomintang, les nationalistes opposés aux communistes. Depuis cette date, la marine chinoise est-elle parvenue à se développer en tant que que puissance maritime militaire?

Le 19 avril, l'équipage de la frégate de la marine française, Védémiaire, salue les gens qui l'accueillent.
Le 19 avril, l'équipage de la frégate de la marine française, Védémiaire, salue les gens qui l'accueillent.
Le 19 avril, la frégate Vendémiaire de la marine française a accosté dans le port militaire de Qingdao (est de la Chine) afin de participer aux célébrations multinationales à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de la marine de l'Armée populaire de Libération de Chine, qui seront organisées le 23 avril.

Le développement militaire de la Chine est sujet à de nombreuses spéculations. Ding Yiping, Commandant en chef Adjoint des forces navales chinoises, a insisté que le développement de la marine militaire chinoise n'a qu'un objectif purement défensif. À Radio Chine Internationale, Ding Yiping a affirmé que la parade navale, organisée ce jeudi au large du port de Qingdao, avait pour objectif de promouvoir une compréhension mutuelle entre les différentes marine. Car, selon lui, le reste du monde aurait moins de soupçons et verrait moins la Chine comme une menace s'il peuvent constater la vraie situation de l'Armé de Libération du Peuple.




Selon The Sttraits Times, cette parade navale est aussi la première fois que la Chine présente aux yeux du monde ses sous-marins à propulsion nucléaire. Mais, interrogé par Chine Nouvelle, l'Amiral Wu Shengli, le Commandant de la marine chinoise, a révélé cette semaine l'ambition de la Chine de se doter d'armes et de navires plus sophistiqués.



Néanmoins, comme le rapporte Radio France Internationale, la marine Chinoise possède encore de nombreuses carences dans ses capacités de projection en haute mer. La Chine ne possède toujours pas de porte-avion et pourrait ne pas disposer d'un tel bâtiment avant 2015. De plus, la Chine dépend encore trop de la Russie dans l'armement de ses navires, précise le média français.
29 délégations et 21 bateaux venus de 14 pays ont pris part à cette revue navale. D'après China.org, l'amiral Wu a appelé les autres nations à se joindre à l'effort de guerre contre les menaces que constituent le terrorisme et la piraterie. Une déclaration qui se veut rassembleuse, voire prendre un rôle de leader parmi les puissances maritimes






merci à Daniel A pour ces scans de plis chinois


sources :





Le président chinois Hu Jintao est arrivé jeudi midi au port de Qingdao dans la province orienale du Shandong, et a passé en revue la garde d'honneur de la marine de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine, avant le début d'une parade des marines internationales qui se déroulera plus tard dans la journée. Auparavant, le président Hu, qui est également président de la Commission militaire centrale, avait rencontré les chefs des délégations maritimes de 29 pays et se trouvant dans la ville de Qingdao pour participer aux célébrations du 60e anniversaire de la fondation de marine de l'APL de Chine. La parade de l'Armée populaire de Libération au cours de laquelle les sous-marins nucléaires chinois feront leur première apparition, et celle de 21 navires étrangers venus de 14 nations se tiendront au large de Qingdao.

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...