21 juin 2009

TCD FOUDRE

Débarquement d'AMX
Débarquement d'AMX

Interrompue début juin 2009 dans les dernières heures de l’exercice Contex/Phibex pour cause d’engagement dans les recherches de l’airbus A330 disparu, le transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre a repris quelques jours plus tard le programme de ses activités. C’est ainsi qu’il a pu se rendre à La Rochelle le 7 juin. Plus question d’exercice de lutte de surface ou de défense aérienne comme cela avait été le cas pour Contex/Phibex avec les Portugais, mais un entraînement des troupes des 519ème régiment du Train, 2ème régiment d’infanterie de marine et 1er régiment de chars d’infanterie de marine. A l’instar de ce qui a été réalisé avec les Portugais, les manœuvres amphibies ont tout d’abord consisté en l’embarquement à La Rochelle d’une force terrestre, composée de 160 militaires et d’une quarantaine de véhicules (AMX 10 RC, VAB, VBL…).

Par la suite, cette force a été débarquée sur différentes plages de la façade Atlantique. Malgré une houle conséquente rendant délicates les présentations en porte-à-porte, les « marsouins » (infanterie de Marine) ont ainsi largement profité de la présence d’un bâtiment amphibie en Atlantique pour éprouver leur savoir-faire en matière de débarquement et de reconquête d’un territoire.

Autre bénéficiaire de la présence du TCD, l’hélicoptère Dauphin de service public basé à La Rochelle a profité du passage de la Foudrepour réaliser plus d’une vingtaine de « touch and go » (posé décollé) ainsi que des manœuvres de treuillage de personnels et de civière. Après avoir déposé deux chalands du 519ème régiment du train à La Rochelle, la Foudre a débouqué une dernière fois le Pertuis d’Antioche, bras de mer entre Oléron et Ré, pour retrouver le large.

Cap sur l’ouest maintenant pour un rendez-vous avec la Meuse au nord de l’Espagne. Le transit commun vers Gibraltar puis Toulon sera mis à profit pour parfaire l’entraînement des deux équipages, refaire un peu le plein des soutes et effectuer quelques manœuvres de ravitaillement à la mer.

Pour en savoir plus, consulter le journal de bord de la Foudre

Manœuvre de treuillage à partir du Dauphin de La Rochelle
Manœuvre de treuillage à partir du Dauphin de La Rochelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Escadre de la Baltique 1854 Napoléon III Bomarsund Åland Russie guerre Crimée

 Escadre de la Baltique 1854 Napoléon III  Åland Bomarsund Les effets de la guerre en Ukraine et de la crispation entre les États membres de...