21 juin 2009

ATALANTA 2009 Commandant Bouan


Commandant Bouan à Djibouti

Le 11 mai 2009 en mer

C’est sous la grisaille que l’aviso Commandant Bouan a appareillé de Toulon le 27 avril 2009 pour rejoindre la force européenne Atalante dont la mission est centrée sur la lutte contre la piraterie et la protection des navires marchands en Océan Indien.

Les premiers jours en Méditerranée : la mer démontée a mis à rude épreuve à la fois l’arrimage du matériel et nos estomacs. L’aviso n’avait rien à envier à une machine à laver. Heureusement le reste du transit en Méditerranée s’est avéré plus calme. Le temps du transit a été mis à profit pour réaliser des entraînements spécifiques à la mission.

Le passage du canal de Suez s’est effectué sans difficulté et avec une rapidité remarquable. Depuis, la chaleur ambiante se fait ressentir et une période d’acclimatation va être nécessaire. Le transit en mer Rouge a été l’occasion de programmer notre premier barbecue plage arrière qui a permis à l’équipage de se retrouver dans une ambiance sympathique.

C’est à Djibouti que nous avons effectué la relève de l’aviso Commandant Ducuing. Le commandant en a profité pour rendre visite à l’adjoint Mer, au COMFOR (commandant des forces françaises stationnées à Djibouti), et à l’ambassadeur de France. Ce dernier a honoré de sa présence le bâtiment lors d’un déjeuner officiel. Cette première escale qui s’est fort bien passée a permis à l’ensemble de l’équipage de se régénérer et d’effectuer une escale où les organismes logistiques ont apporté un soutien remarquable.

Dorénavant membre de l’opération Atalante en Océan Indien, c’est avec motivation et détermination que l’aviso « Commandant Bouan » entame sa mission.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/bou
Aversrevers

Tape de bouche


tape_de_bouche

Depuis le 8 décembre 2008, la France participe à l’opération européenne NAVFOR / Atalante pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes, suite aux décisions du conseil de l’Union européenne du 10 novembre 2008.

L’opération Atalante vise à contribuer :

  • à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie ;
  • à la protection des navires vulnérables transitant au large des côtes somaliennes ;
  • à la surveillance des eaux territoriales et côtes somaliennes afin à détecter toute menace à l’encontre du trafic maritime ;
  • à la protection des navires du programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent de l’aide alimentaire en Somalie destinée aux populations déplacées.

Atalante opèrera dans une zone de 2 millions de km², couvrant le sud de la mer rouge, le golfe d’Aden et l’Océan indien, à l’intérieur des eaux territoriales somaliennes, et jusqu’à 500 nautiques des côtes.

150 attaques et tentatives ont été enregistrées depuis le début de l’année 2008 (contre une quarantaine en 2007), soit une quarantaine de navires arraisonnés par les pirates, et plus de 600 marins pris en otage.

En savoir plus :

Atalante, première opération navale de l’Union européenne

L'action de la France dans la lutte contre la piraterie

EU NAVFOR

Vidéo : Protection des navires du programme alimentaire mondial en Somalie




Aucun commentaire:

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...