Sous-marin CASABIANCA
Pour la première fois depuis sa création, l’exercice franco-indien Varuna, dont la thématique majeure est la lutte anti sous marine, se déroulera en dehors des eaux de l’océan Indien, en Atlantique, entre le 27 juin et le 4 juillet 2009.
Depuis 7 ans, l’Inde et la France ont perpétuellement renforcé leur coopération navale, notamment par la tenue d’exercices, toujours plus complexes, visant à renforcer l’interopérabilité entre les 2 marines.
De nombreux moyens seront engagés par les 2 nations :
Pour la marine indienne : destroyer lance-missiles Delhi, frégates Brahmaputra et Beas, pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères embarqués.
Pour la marine française : frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère embarqué Lynx, aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff, un sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca, avions de patrouille maritime Atlantique 2, avions de chasse Rafale Marine et Super Etendard Modernisé de l’aéronautique navale.
Source : Marine Nationale
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca est le troisième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par DCN.
- Mis en chantier le 19 septembre 1981
- Lancé le 22 décembre 1984 à Cherbourg
- Admis au service actif le 21 avril 1987
Le Casabianca est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire