Le Remorqueur Buffle
Buffle en transhumance
Après plus de vingt années de bons et loyaux services, le Buffle a quitté Toulon, le 20 juin 2003 et le théâtre d’opérations méditerranéen pour rallier, le 7 juillet, son nouveau port d’attache : Brest.
La décision de faire remonter un RC/VS en région Atlantique a été prise après l’arrivée à Toulon des remorqueurs de 50 tonnes Esterel et Luberon.
La base navale de Toulon amarqué ce départ comme il se doit, avec les honneurs et la musique des équipages de la flotte.
Depuis son arrivée en août 1980 à Toulon, le Buffle a effectué 2 600 remorquages de port, 200 remorquages de mer et de nombreuses missions de service public. Rappelons, par exemple, les interventions après le naufrage de l’Erika en 1999.
Au chapitre des missions opérationnelles, on retient le déploiement du remorqueur à Djibouti pendant la première guerre du Golfe pour les mouvements du Clemenceau. Ses escortes de sous-marins nucléaires ou les participations aux opérations de police maritimemarquent aussi la mémoire de l’équipage de ce remorqueur qui a déjà parcouru 100 000 nautiques
Données générales :
Dimensions :
31.78 ht (29 pp) x 9.24 x 4.70 mètres
Tirant d'air :
18.50 mètres
Dimensions :
31.78 ht (29 pp) x 9.24 x 4.70 mètres
Tirant d'air :
18.50 mètres
Déplacement lège :
356 tonnes (500 pc)
Armes -Equipements
Armement :
néant
1 radar de navigation RACAL DECCA CH181-4 , 1 GPS MLR VALSAT 02L, 1 sondeur NUBS8A, 1 gyrocompas CGM4, 1 pilote automatique BEN EPS50, 1 LOCH BEN
1 TRBM16E, 1 TRBM9B, 1 TRBM1A, 1 RR125A, 1 TRPP13B, 1 TRBP 16A et INMARSAT MINI M
Apparaux de manoeuvre
Un treuil de remorquage (GHM d'une force de 25 tonnes) destiné à la mise en œuvre d'une remorque de 670 mètres ;
2 crocs de remorque à commande hydraulique d'une capacité de 50 tonnes.
Equipage
12 hommes (1 officier, 8 officiers-mariniers, 3 quartiers-maîtres)
Energie - Propulsion1 TRBM16E, 1 TRBM9B, 1 TRBM1A, 1 RR125A, 1 TRPP13B, 1 TRBP 16A et INMARSAT MINI M
Apparaux de manoeuvre
Un treuil de remorquage (GHM d'une force de 25 tonnes) destiné à la mise en œuvre d'une remorque de 670 mètres ;
2 crocs de remorque à commande hydraulique d'une capacité de 50 tonnes.
Equipage
12 hommes (1 officier, 8 officiers-mariniers, 3 quartiers-maîtres)
Propulsion :
2 moteurs diesels AGO UD 33 V12 M 4D2 propulseurs cycloïdaux VOITH-SCHNEIDER type 26 GII/165
Puissance :
2600 cv (1912 kw)
Usine électrique :
2 groupes électrogènes BAUDOUIN DF 6 E de 80 kw chacun
Vitesse maximale :
12.8 nœuds
Traction au point fixe :
30 tonnes
Autonomie :
20 jours
12.8 nœuds
Traction au point fixe :
30 tonnes
Autonomie :
20 jours
Drome
Une embarcation pneumatique de 6 places motorisée par un moteur hors-bord JOHNSON de 20 cv. Sa mise à l'eau s'effectue par l'un des 2 mats de charge (capacité 400 kg) situés en arrière de la passerelle.
Le haut de la mature, rabattable sur l'avant, permet de diminuer sensiblement le tirant d'air. Ainsi, le bâtiment peut travailler en pousseur au profit du porte-avions.
Un canon à eau, situé sur le toit de passerelle, permet l'assistance des navires en détresse. Il est alimenté par une pompe de 120 m3/h. Une cuve de 2500 litres d'A3F (agent formant film flottant) permet de fournir de la mousse pendant 30 minutes.
Une embarcation pneumatique de 6 places motorisée par un moteur hors-bord JOHNSON de 20 cv. Sa mise à l'eau s'effectue par l'un des 2 mats de charge (capacité 400 kg) situés en arrière de la passerelle.
Le haut de la mature, rabattable sur l'avant, permet de diminuer sensiblement le tirant d'air. Ainsi, le bâtiment peut travailler en pousseur au profit du porte-avions.
Un canon à eau, situé sur le toit de passerelle, permet l'assistance des navires en détresse. Il est alimenté par une pompe de 120 m3/h. Une cuve de 2500 litres d'A3F (agent formant film flottant) permet de fournir de la mousse pendant 30 minutes.
Merci au commandant et à son équipage pour l'accueil à bord
Photos (c) JM Bergougniou
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