Landevennec Cimetière marin
La Cancalaise remonte sous voile l'Aulne et au détour des bois et des forêts...
Les hauteurs environnantes abritent le site de quasiment tous les vents : le site est idéal pour la Marine… Seul le banc du Capelan, situé au sud de Logonna-Daoulas, dont les fonds remontant à moins de 5 mètres, passage obligé, empêche certaines très grosses unités d'accéder à cet endroit
Vers 1840 est créée la Station Navale, visitée par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie lors de leur voyage d'août 1858 en Bretagne. Cette station accueille les bateaux en réserve, dont les équipages (près de 200 marins) animent la vie du bourg de Landévennec.
Le porte-avions Clemenceau n’a pas eu l’honneur de rejoindre Landévennec, malgré les souhaits de son maire. Le passage du banc du Capelan semble avoir découragé les pilotes. En revanche, après avoir été quasiment vidé de tous ses occupants, le cimetière accueille en août 2006 deux des trois anciens brise-lames qui abritaient le futur « port du Château » de Brest, et qui ont été déplacés afin de permettre aux travaux d’aménagement d’être entamés.
Le croiseur Colbert et ses 10.000 tonnes d'acier ont rejoint les quatre anciens bâtiments déjà amarrés à Landévennec.
Remorqué depuis Bordeaux, où il avait cessé son activité de musée fin 2006, le Colbert était arrivé le 4 juin à Brest. Après trois semaines de travaux, portant notamment sur l'obturation des voies d'eaux et des issues, le bâtiment a donc été transféré au cimetière de bateaux où il pourra encore servir de stock de pièces détachées pour l'appareil propulsif de la Jeanne d'Arc.
Jusqu'au désarmement du navire école, prévu en 2010, le Colbert, qui dispose des mêmes chaudières, ne sera pas ferraillé.
Outre le croiseur, Landévennec compte les ex-escorteurs d'escadre La Galissonnière et Duperré, ainsi que l'ancien aviso-escorteur EV Henry et l'ex-aviso Détroyat.
source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105136
Wikipédia
Photos JMB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire