05 décembre 2018

TAAF KERGUELEN 1979 Campagne de pêche expérimentale JUTLAND III Capitaine Lionel Martin Krill Merlu

TAAF Kerguelen 1979 Campagne de pêche expérimentale  JUTLAND III 

J'ai décidé de reprendre les articles sur les campagnes de pêches à Kerguelen du Jutland III en 1979, capitaine Lionel Martin .

Papier à entête SNPL utilisé par Lionel Martin pour écrire à sa femme
Plusieurs courriers ont été postés par le Commandant du JUTLAND III, Lionel Martin, à destination de sa femme à Saint-Malo.  Je vous livre ces quelques documents qui précisent dates et lieux.


Les dates des plis Martin ne correspondent pas toutes aux dates relevées par Troispoux-Delsaux dans les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007 ni aux dates mentionnées dans Forçats de l'Océan... 

Décalage entre l'arrivée et la date sur le pli? sur les courriers?

Gilles Troispoux cite un passage à Kerguelen le 14 octobre avec le Marion Dufresne, dans un courrier adressé à sa femme le 15 octobre, le Jutland III est en mer et n'arrivera que le 16 à Port-aux-Français.  Des ajustements seront à faire. 

Campagne expérimentale Kerguelen 1979 

Le 11 juillet 1979, le JUTLAND III quitte Bordeaux pour aller en pêche en Namibie et pour tester deux zones inconnues : Crozet et Kerguelen et essayer la pêche au Krill. Le JUTLAND quitte Cap-Town le 5 octobre et passe le Cap de Bonne-Espérance le lendemain à 13h35.
 La campagne est subventionnée par le Fonds d'Intervention et d'Organisation du Marché (F.I.O.M.), les TAAF et le département de la Réunion. Le Jutland entre dans les quarantièmes dans la nuit du 8 au 9 octobre. Le 11 octobre le Jutland est en approche de Crozet.

Campagne expérimentale Kerguelen 

 

 

12-10-79 Lionel Martin à sa femme : "Nous avons fait un trait à Crozet en passant... les fonds y sont absolument inchalutables. Enfin demain matin nous serons sur des bancs plus traditionnels. Espérons!"
"Autrement je n'ai aucun ennui je touche du bois! Et les rapports avec tous les gens nouveaux sont excellents. Guy s'emmerde et il voudrait s'en aller. Mais j'ai comme l'impression que M. K n'est pas d'accord." 
 13-1-79 Lionel Martin à sa femme "Aujourd'hui un temps bien sombre et le baromètre est à fond de cale. Espérons que la remonte ne soit pas trop brutale. Vraiment le temps est cafardeux... Pas de radio on n'entend même plus France-Inter.  C'est déjà moins gai."
"Surtout conserve bien les enveloppes que je t'écris. Les timbres avec les enveloppes ont beaucoup plus de valeur. Si tu savais le nombre de lettres que j'ai reçu où les gens me demande de mettre les tampons du Jutland et ma signature. c'est incroyable!"
J'ai quatre plis en date du 14-10-79 sans aucune indication du nom du bateau ou de la mission... Cette date correspondrait au passage du Marion Dufresne 


15-10-79  "Ici ma santé est parfaite. Je voudrais bien en dire autant de la pêche., hélas nous n'avons pu faire que trois traits on peut dire que c'est nul. Il est vrai que le mauvais temps ici nous paralyse... En principe demain on fait le gasoil avec le Marion Dufresne, si le temps le permet..."

Le 16 octobre le Jutland est devant la baie du Morbihan . 
"C'est un mouillage assez précaire car il est à l'abri de tous les vents sauf des vents dominants"
Campagne expérimentale Kerguelen

Grâce à l'administration française je dus aller à terre prendre possession de ma licence de pêche: une formalité assez dure à avaler. J'étais capitaine d'un bateau français et il me fallait une licence pour pêcher dans les eaux de mon propre pays."
... En revanche, on n'a jamais su combien de bateaux russes venaient par ici, quand ils arrivaient, quand et avec quoi ils repartaient... le pouvait-on avec deux observateurs pour douze bateaux en 1979"


SNPL JUTLAND III Kerguelen 16-10-1979


Le Jutland quitte PAF pour l'ile Heard. une partie du plateau continental (loi des deux cents milles) est possession française. Là nous avons viré trois tonnes de rascasses de Kerguelen. Ensuite, quatre ou cinq tonnes, mais après trois traits nuls."



Nouvelle escale le 27 octobre pour charger 43 moutons tués et dépecés. C'est un apport appréciable de viande fraîche. Un chalutier russe le RITSA était mouillé plus à l'ouest. 

"Je le fus d'avantage encore quand le capitaine russe me montra ses cartes du secteur. Elles étaient très détaillées et les plans de pêche formidables Je ne possédais qu'une carte routière, la seule existant pour cette partie océanique française. J'étais abasourdi. Des gens pêchaient ici depuis dix ans et la France n'avait reçu aucune documentation nautique?"
Nous avons tenté notre prospection pendant six jours sans résultat intéressant sur le plan de la pêche. En revanche, nous avons faits d'énormes progrès en hydrographie, étudié les formes du plateau continental sur tous les côtés de l'archipel.

Campagne expérimentale  Phase I reconnaissance du plateau continental 15-10-79 Kerguelen

Campagne expérimentale  
Phase I reconnaissance du plateau continental 15-10-79 Kerguelen
L'ouest restait à découvrir, mais nous devions auparavant faire un essai de pêche au krill.  Le temps était toujours aussi mauvais, l'anémomètre bien souvent bloqué à son maximum...le 4 novembre nous fimmes route vers le sud, le 5 nous croisions les premières glaces  le 7 au large de la terre Enderby notre sondeur nous indiquait la première concentration...

Campagne expérimentale  
Phase II recherche et
pêche du Krill
6 au 10-10-79 Kerguelen


Le lendemain, vers neuf heures, le chalut est entré dans deux taches. Quand il est arrivé le long du bord, il a éclaté. La poche n'était pas assez résistantes et nous n'avons pu sauver qu'une dizaine de kilos. L'essai suivant se passa de la même façon mais nous récupérais quatre cents kilos. Le maillage du filet était tellement petit que nous embarquions presque autant d'eau que de krill. Avec le poids de l'eau tout foutait le camp. Finalement nous avons fait route vers le nord avec six tonnes de krill et un blessé à bord.

Campagne expérimentale  
Phase II recherche et pêche du Krill 6
au 10-10-79 Kerguelen
Le 14, nous avons atteint Port-aux-Français  Le temps était trop mauvais...

Le 20 novembre, au petit jour, nous entrions dans la baie du Morbihan pour récupérer malades et blessés.
 Au matin nous avons eu la surprise de voir un navire de guerre français, l'aviso Doudart de Lagrée se dirigeant vers nous. 

Campagne expérimentale   Phase III 
Découverte et pêche du poisson des glaces
15 au 19-11-79 Kerguelen
Beaucoup de travail m'attendait à la Réunion... . Les gens nous appelaient les "Zoreilles", ce qui nous changeait de Saint-Pierre où nous étions les "Mayous".

Institut des pêches Maritimes Kerguelen

La première réunion de travail eut lieu le lendemain à la Préfecture, avec tous les scientifiques et le représentant de l'armement. Je n'étais pas fier de ramener si peu de poissons des mers australes. Il n'y en avait que cent quarante cinq tonnes, dont cent avaient été péchés les cinq derniers jours. Avec trois cents tonnes de merlus pêchées sur la côte d'Afrique, le bateau arriverait à Bordeaux chargé de quatre cent cinquante tonnes de produits finis. Tout compte fait ce n'était pas si mal.


Institut des pêches Maritimes Kerguelen

Sources :

Collections JMB

Martin Lionel Forçats de l'Océan

Troispoux-Delsaux dans les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...