Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 oct. 2015

ASSEMBLEE NATIONALE

Assemblée Nationale




C’est une œuvre de JONONE, artiste américain, qui symbolise ici le Palais Bourbon et les valeurs de la République. 


Conservée dans le salon des Marianne à l’Assemblée nationale, cette œuvre de JONONE s’intitule "Liberté, Egalité, Fraternité". Elle s’inspire de l’œuvre du peintre Eugène Delacroix (1798-1863) "La liberté guidant le peuple". 









L’Assemblée nationale est née avec la révolution française de 1789. Elle siège au Palais Bourbon dans le 7éme arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois, avec 577 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans. Elle forme avec le Sénat, le Parlement français de la Vème République.



JONONE, américain d’origine dominicaine, est né à Harlem en 1963. Ce pionnier du street art a débuté dans le monde du graffiti adolescent, en taguant les murs et les métros de New York. Artiste autodidacte, il commence à peindre sur toile en 1985. En 1987 suite à l’invitation de Bando, il s’installe à Paris. L’année 1990 est décisive, il rencontre Me Pierre Cornette de Saint Cyr qui lui permet de s’installer à l’hôpital éphémère, squat établi dans l’hôpital Bretonneau, de 1991 à 1996. Il y côtoie Sharp, Ash, JayOne et Skki et A-One qui l’initient au monde de l’art parisien. Sa première exposition personnelle, intitulée "grafitism" a lieu en 1990 à Berlin. Suivront des expositions collectives et personnelles dans le monde entier. Ses toiles sont une explosion de couleurs et JONONE se décrit comme "un peintre graffiti expressionniste abstrait".

Source LA POSTE

Aucun commentaire: