20 septembre 2010
Un siècle de Marins du Ciel
CRUSADER MS 733 Hawkeye Neptune
Le 25 mars 1955, le prototype XF8U-1 de Chance Vought fait son premier vol à partir du lac salé de Mudroc. Le Crusader pulvérise tous les records de l'époque. Les F-8 terminent la guerre du Viêt-nam avec le meilleur rapport victoires/pertes des avions du conflit. Ils poursuivent leur carrière aux Etats-Unis jusqu'en 1987. La Philippine Air Force les utilise également pendant quelques années.
Crusader |
Au début des années soixante, la France cherche un successeur pour l'Aquilon. La Marine se tourne de nouveau vers Chance Vought. La flottille 12F renaît en octobre 1964, la 14F six mois plus tard. Le dernier des 42 F-8E (FN) - FN pour French Navy - est livré en 1965 c'est également le dernier des 1261 Crusader à sortir des chaînes de Dallas. Les Crusader F-8E (FN) furent produits pour l'aéronavale française, avec des ailes hypersustentatrices modifiéesspécialement conçues pour les porte-avions de petites dimensions.
Crusader |
Lorsqu’en 1978, la 14F se rééquipe en Super Etendard, seuls 8 Crusader ont été perdus, dont trois pendant « l’automne noir » de 1970 et trois entre 1977 et 1978 pour des problèmes de régulateur du réacteur. Mais plus de 20 pilotes ont dépassé le millier d’heures de vol sur l’intercepteur supersonique : tous sont unanimes pour vanter les grandes qualités de cet avion. C’est l’époque à laquelle, la livrée US-Navy initiale est abandonnée au profit d’une peinture gris uniforme, qui cèdera la place à la fin des années 80 à la livrée gris-bleu fina
Crusader |
Le Lockheed Neptune est un bombardier conçu pendant la seconde guerre mondiale à partir du projetPV-1 Ventura. Le premier XP2V-1 prit l'air à Burbank, Californie, le 17 mai 1945. Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2300 cv chacun et entraînant une hélice quadripale.
Cet appareil a été conçu pour optimiser la maintenance: facilité et rapidité d'intervention (un moteur était changé en trente minutes). Il était également équipé d'un nez vitré et d'un radôme sous le fuselage contenant un radar destiné à la recherche de sous-marins. L'armement défensif était composé de 6 mitrailleuses de 12,7 mm réparties en 3 tourelles (nez, dorsale et de queue); l'armement offensif (3600 kg de bombes) était emporté dans une grande soute à bombes située dans le ventre de l'appareil. L'équipage était constitué de 8 hommes, mais il évoluera en fonction des versions.
Au total, 1188 Neptune ont été construits. Après de nombreuses années de bons et loyaux services dans différentes armées, ce vénérable serviteur a entamé une seconde vie comme bombardier d'eau aux Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.
Neptune P2V7 |
hawkeye |
ALCYON MS 733 Morane Saulnier
Le développement du Morane-Saulnier MS-733 Alcyon, en 1949, répondait à un marché d'Etat, concernant un avion d'entraînement destiné à l'armée de l'Air et à l'Aéronautique navale.
Le premier prototype prit l'air en août 1949, sous la dénomination de MS-730-01. Cependant, la motorisation de 180 CV ne satisfaisait pas aux exigences des autorités militaires.
Ainsi, en novembre de la même année, un nouveau prototype apparut sous la désignation de MS-731, avec un moteur Argus de 240 CV.
En 1951, un prototype intermédiaire, dénommé MS-732 fut testé avec le propulseur Potez 6D de 240 CV également et, qui allait être adopté définitivement sur la machine, à l'image du nouveau train d'atterrissage escamotable.
Le 16 avril 1951, le MS-733 s'envolait, présidant à la destinée des 200 unités de série qui allaient suivre. Au cœur de cette production, 155 exemplaires rejoignirent les rangs de l'armée de l'Air, 40 ceux de l'Aéronavale, tandis qu'une quinzaine furent exportés au Cambodge, grâce au faible coût à l'achat de l'avion.
photos (c) JM Bergougniou
un siècle de Marins du Ciel Lann-Bihoué
SNCAN Nord 1101
Quadriplace de liaison et d'entrainement dérivé du Nord 1100. 205 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises et pour le marché civil. 'Ramier' pour les militaires.
Monoplan aile basse. Construction entièrement métallique.
Quadriplace de liaison et d'entrainement dérivé du Nord 1100. 205 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises et pour le marché civil. 'Ramier' pour les militaires.
Monoplan aile basse. Construction entièrement métallique.
Un siècle de Marins du ciel Lann-Bihoué 18-09-2010
Exposition statique FALCON 50 Marine
Le Falcon 50 de Dassault Aviation est le troisième avion d'affaires et le premier tri-réacteur lancé par la société en 1976. Il était une extrapolation du Mystère 20 avec un troisième réacteur placé en pied de dérive, il portera brièvement au stade de prototype le nom de Falcon 20-3. Dassault Aviation avait déjà lancé d'autres projets tel que le Falcon 30, Falcon 40 et opta finalement pour la designation Falcon 50. Les trois réacteurs étaient des Garrett TFE731-3-1C. Le premier MSA 50, sorti d'usine le 4 septembre 1976 est le seul Falcon à avoir été équipé de sièges éjectables.
Le modèle a été remplacé en avril 1996 par le 50EX (Extended range) motorisé par des moteurs Honeywell TFE731-40-1C (3 700 lbs de poussée, identique à la première motorisation mais avec des potentiels d'inspection augmentés).
Vendu à plus de 250 exemplaires à travers le monde, le Mystère Falcon 50 est un triréacteur aux performances reconnues dans l'aviation d'affaires. La Marine a fait l'acquisition de 4 exemplaires de Falcon 50 qui ont été (ou seront) modifiés. La livraison du 3ème appareil devrait avoir lieu en mars 2001 et celle du quatrième à la fin de l'année 2002.
Les modifications concernent la réfection complète de la planche de bord pour y installer une avionique neuve, l'installation d'une trappe de largage et les hublots d'observation et celle du radôme qui abrite l'antenne du radar.
Grâce à ses brillantes performances, sa structure robuste et polyvalente et son entretien simplifié le Mystère Falcon 50 est particulièrement bien adapté aux missions de surveillance maritime, mettant en oeuvre un système analogue à celui des Gardian.
(Sources : Plaquette de présentation Dassault Aviation; Cols Bleus n°2489 - 12 juin 1999 - CF Frédéric Leboeuf; Cols Bleus n°2459 - 24 octobre 1998)
photos JM Bergougniou
Un siècle de Marins du Ciel
Présentation statique ATL 2 XINGU
Le Breguet Br 1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Breguet Aviation et produit par la SECBAT, société européenne de construction du Breguet Atlantic. Il est commercialisé depuis 1971 par la société Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) devenue en 1990 Dassault Aviation. Il a été construit en 115 exemplaires dans deux versions et mis en service par 5 pays.
L'Atlantique 2, ou en abrégé ATL2, seconde version du Br 1150 Atlantic, est actuellement en service dans l'aéronautique navalefrançaise.
Deux Atlantic (dont le 69) servirent de prototypes. Le premier ATL2, d'une série de 28 avions, a été livré à la Marine française en octobre 1989, la livraison du dernier intervenant en 1997. Les flottilles 21F, de Nîmes-Garons et la 23F, de Lann-Bihoué, ont organisé, le 24 mai 2006, une cérémonie pour fêter les 15 ans de l’Atlantique 2 et ses 100 000 heures de vol. En 2010, dix-huitAtlantique étaient en service dans les flottilles.
Avion de 46 tonnes (masse maxi), propulsé par 2 moteurs Rolls Royce de 5 000 chevaux et servi par treize hommes d'équipage, l'appareil a une autonomie de 12 heures et peut franchir 4 300 miles. Il peut assurer des missions de lutte anti-sous-marine(ASM), de lutte anti-surface, de surveillance maritime voire terrestre (Côte d'Ivoire, Tchad), ainsi que des missions derecherche et secours en mer.
http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/atlantic/caracter.htm
Embraer Xingu 28F
L'Embraer EMB-121 Xingu est un avion d'affaire brésilien crée par Embraer à partir des voilures et des moteurs de l'EMB-110Bandeirantes et du fuselage de l'EMB-120 Brasilia.
Cet avion de 8 places fit son vol inaugural le 10 octobre 1976.
Le Xingu est actuellement employé, entre autres, par l'armée française (l'Armée de l'Air depuis le 25 mai 1982 et l'Aviation navale) et l'armée brésilienne (sous la désignation VU-9).
En vol, le Xingu n'est pas toujours un avion facile pour le néophyte, en raison d'une compacité de forme qui lui donne des qualités aérodynamiques pointues dans certaines configurations (par exemple : il y a un masquage aérodynamique des surfaces de contrôle horizontales lors d'un piqué d'un certain angle).

L'Embraer 121A Xingu (Moustique en portugais) a effectué son premier vol le 22 octobre 1976 mais il n'a été certifié qu'à l'été 1979 à cause de problèmes techniques. Malgré cela, l'Armée de l'Air brésilienne a commandé six appareils pour le transport de V.I.P. Le principal client étranger reste la France avec l'achat d'une cinquantaine d'avions: 35 pour l'Armée de l'Air et 16 pour la Marine en 1981.
L'Aéronautique Navale utilise le Xingu pour les missions de liaison et pour l'entraînement. Cet avion a été utilisé à l'escadrille 11S sur la base d'aéronautique navale de Saint Raphaël (fermée maintenant) puis de Dugny Le Bourget jusqu'à la dissolution de l'escadrille. Les Xingu sont toujours en activité dans la Flottille 24F sur la B.A.N. de Lorient Lann Bihoué et 28F sur la B.A.N. d'Hyères. L'Armée de l'Air, quand à elle, l'utilise en tant qu'avion école sur la base aérienne d'Avord (près de Bourges) à l'Ecole de l'Aviation de Transport 00/319 (Airlift Command School 00/319).
Le Breguet Br 1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Breguet Aviation et produit par la SECBAT, société européenne de construction du Breguet Atlantic. Il est commercialisé depuis 1971 par la société Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) devenue en 1990 Dassault Aviation. Il a été construit en 115 exemplaires dans deux versions et mis en service par 5 pays.
L'Atlantique 2, ou en abrégé ATL2, seconde version du Br 1150 Atlantic, est actuellement en service dans l'aéronautique navalefrançaise.
Deux Atlantic (dont le 69) servirent de prototypes. Le premier ATL2, d'une série de 28 avions, a été livré à la Marine française en octobre 1989, la livraison du dernier intervenant en 1997. Les flottilles 21F, de Nîmes-Garons et la 23F, de Lann-Bihoué, ont organisé, le 24 mai 2006, une cérémonie pour fêter les 15 ans de l’Atlantique 2 et ses 100 000 heures de vol. En 2010, dix-huitAtlantique étaient en service dans les flottilles.
Avion de 46 tonnes (masse maxi), propulsé par 2 moteurs Rolls Royce de 5 000 chevaux et servi par treize hommes d'équipage, l'appareil a une autonomie de 12 heures et peut franchir 4 300 miles. Il peut assurer des missions de lutte anti-sous-marine(ASM), de lutte anti-surface, de surveillance maritime voire terrestre (Côte d'Ivoire, Tchad), ainsi que des missions derecherche et secours en mer.
Véritable système d'armes volant, l'Atlantique 2, il emporte dans ses soutes des missiles antinavires Exocet AM39, des torpilles Mu 90, ou des bombes guidées laser GBU-12. Ses capteurs actifs (radars) et passifs (infrarouge notamment) lui permettent de mettre en œuvre aussi bien ses propres armes que de guider un dispositif d'assaut à la mer. De plus, des moyens d'interception des communications radio en font aussi un acteur privilégié de la chaîne du renseignement.
Saint Bernard des mers, l'Atlantique II est aussi à même de remplir de nombreuses missions de service public. Equipé de six chaînes de survie largables, il est efficace pour la recherche en mer des bâtiments en détresse, le secours aux naufragés ou aux victimes d'accidents aériens. L'appareil peut être aussi engagé dans des opérations de police des pêches, de détection et de lutte contre les pollutions par hydrocarbures.
http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/atlantic/caracter.htm
Embraer Xingu 28F
L'Embraer EMB-121 Xingu est un avion d'affaire brésilien crée par Embraer à partir des voilures et des moteurs de l'EMB-110Bandeirantes et du fuselage de l'EMB-120 Brasilia.
Cet avion de 8 places fit son vol inaugural le 10 octobre 1976.
Le Xingu est actuellement employé, entre autres, par l'armée française (l'Armée de l'Air depuis le 25 mai 1982 et l'Aviation navale) et l'armée brésilienne (sous la désignation VU-9).
En vol, le Xingu n'est pas toujours un avion facile pour le néophyte, en raison d'une compacité de forme qui lui donne des qualités aérodynamiques pointues dans certaines configurations (par exemple : il y a un masquage aérodynamique des surfaces de contrôle horizontales lors d'un piqué d'un certain angle).
L'Embraer 121A Xingu (Moustique en portugais) a effectué son premier vol le 22 octobre 1976 mais il n'a été certifié qu'à l'été 1979 à cause de problèmes techniques. Malgré cela, l'Armée de l'Air brésilienne a commandé six appareils pour le transport de V.I.P. Le principal client étranger reste la France avec l'achat d'une cinquantaine d'avions: 35 pour l'Armée de l'Air et 16 pour la Marine en 1981.
L'Aéronautique Navale utilise le Xingu pour les missions de liaison et pour l'entraînement. Cet avion a été utilisé à l'escadrille 11S sur la base d'aéronautique navale de Saint Raphaël (fermée maintenant) puis de Dugny Le Bourget jusqu'à la dissolution de l'escadrille. Les Xingu sont toujours en activité dans la Flottille 24F sur la B.A.N. de Lorient Lann Bihoué et 28F sur la B.A.N. d'Hyères. L'Armée de l'Air, quand à elle, l'utilise en tant qu'avion école sur la base aérienne d'Avord (près de Bourges) à l'Ecole de l'Aviation de Transport 00/319 (Airlift Command School 00/319).
19 septembre 2010
FLOTILLE 4F
La flottille 4F est la descendante directe de l'aviation d'escadre née en 1918 et de flottille du Béarn. La 4F inscrit ses premières heures de gloire dans le sang avec le sacrifice de ses équipages pendant la bataille de France en 1940. Elle est ensuite de toutes les campagnes comme l'indique l'engagement de son personnel sur les théâtres de Hollande, d'Italie, de Gibraltar, d'Algérie, du Maroc, de Syrie, de la libération de la France en 1940-45 et d'Indochine en 1947-48. Elle est transformée sur TBM Avenger en 1950.
Alizé |
Dotée d'Alizé à partir de 1960, elle participera aux déploiements Saphir, Olifan, Prométhée, Salamandre et Balbuzard, dans lesquelles les groupes aériens des porte-avions Clemenceau et Foch ont été engagés. Du ponton expérimental Bapaume aux Béarn, Dixmude, La Fayette, Bois Belleau, Arromanches,Clemenceau et Foch, la 4F aura embarqué sur tous les porte-avions de la Marine nationale. Son fanion porte la croix de guerre 1939-45 avec 7 citations, et la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec palmes et 3 citations.
Alizé |
En 1997, la 4F avait été mise en sommeil. La Formation "Avions de Guet Embarqué" (FAGE) est créée et détachée aux Etats-Unis en vue d'acquérir une compétence technique et aéronautique sur E2C Hawkeye. Cette période américaine s'est terminée par la qualification à l'appontage de jour comme de nuit à bord du porte-avions USS John F.Kennedy.
Hawkeye n°1 |
La flottille 4F a été réactivée le 10 mars 2000. Le CV Louis Dubessey de Contenson, commandant l'Aéronautique Navale, faisait reconnaître à cette occasion le capitaine de corvette Jean de Muizon comme commandant de la flottille 4F renaissante. Elle est équipée de 3 Hawkeye.
La flottile 4F est parrainé par la ville de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le Chef d’Etat Major de la Marine ayant donné son agrément à ce parrainage le 21 février 2005. La cérémonie qui a officialisée ce parrainage a eu lieu le 15 octobre à Berck-sur-Mer.
Où chercher des crosses |
photos JM Bergougniou
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