03 juin 2025

Marcophilie Navale 40ème Congrès Toulon Pierre Puget rade IGESA Escale Casabianca George SAND Tamaris


Marcophilie Navale Congrès Toulon

Toulon © JM Bergougniou

Face au Mont-Faron, la "plus belle rade d'Europe" offre aux visiteurs maintes opportunités de découvertes, naturelles ou historiques



La rade Toulonnaise
Bordée de hautes collines de calcaire, la rade de Toulon, où se trouvent notamment la base navale et le port de commerce, s'étend de la presqu'île de Giens à l'est, à celle de Saint-Mandrier, à l'ouest.




Le Charles de Gaulle Toulon © JM Bergougniou

Si la "grande rade'' abrite les plages du Mourillon et les charmantes criques des anses Magaud et Méjean, la "petite rade" elle, recèle d'autres trésors, comme :


La tour Royale © JM Bergougniou

la Tour Royale,

le fort Balaguier,


le port de la Seyne-sur-Mer,


la corniche de Tamaris,


ou la baie du lazaret dont les cabanes sur pilotis et les parcs à moules font le charme.

Parc à chaînes Toulon © JM Bergougniou
 Ainsi blottie au creux d'une remarquable rade, Toulon bénéficie d'un littoral extrêmement varié, mêlant criques, calanques et plages de sable fin parsemées de jolis ports de pêche.


Toulon © JM Bergougniou

Louis XII ordonna, en 1513, la construction, à l'entrée de la petite rade, de cette gigantesque fortification. Le seigneur du Puy Saint-Martin, lieutenant du grand sénéchal René, Bâtard de Savoie, fut envoyé à Toulon pour choisir

l'emplacement où devait être édifiée cette tour. Le Conseil de ville, consulté à ce sujet, décida à l'unanimité que « la « tour ne pourrait être élevée qu'à l'entrée du port, au « cap de la Manègue, parce que dans ce lien la mer est « peu profonde. » 

Quoique puissamment armés, tous les forts qui dominent le bassin de Toulon n'ont pas paru présenter cependant, au point de vue de la défense, des garanties suffisantes. On a établi, de 1878 à 1881, un système de trois jetées, à peu près convergentes, qui, grâce au peu de largeur de la passe ménagée entre elles, ferment l'entrée de la Petite Rade. La première, dite de la Grosse-Tour, qui s'appuie à la côte, non loin de ce fort, a 1.504 mètres de longueur ; elle est coupée à 140 mètres du rivage par une passe connue sous le nom de Temps de Paix, que seuls les bâtiments de faible tonnage et les barques de pêche peuvent franchir. 


Les deux autres jetées, dites de Saint-Mandrier et de la Vieille, sont enracinées sur la côte Nord de la presqu'île de Cépet, aux points qui portent ces dénominations ; la première a 350 mètres de longueur et la seconde 91 seulement. La jetée de la Vieille laisse entre elle et la jetée de la Grosse-Tour, qui lui correspond, une passe très profonde de 400 mètres de largeur.






 Où se trouvait exactement la fameuse batterie auprès de laquelle Bonaparte avait fait placer un poteau avec ces mots : Batterie des Hommes-sans-Peur ?

George Sand 

Médaillon de terre cuite,  Charles Roufosse,
 inauguré en août 1891, sauvé de la villa George Sand en 1975
Musée de Balaguier © JM Bergougniou
Elle séjourne à tamaris du 19 février au 29 mai 1861, en compagnie de son amant Alexandre Manceau, de son fils Maurice, de sa dame de compagnie Marie Caillaud et du Jeune Lucien Villot. 

Elle a 56 ans. Malgré son état toujours maladif, (elle relève d’une fièvre typhoïde) George Sand visitera les environs et se passionnera, en tant que botaniste qu’elle est, pour la nature méditerranéenne et sa flore… 

Georges Sand avait demandé qu'on élevât, dans ces bois, un monument ou tout au moins une simple colonne pour désigner au passant les lieux où reposent, ignorés, tant d'héroïques patriotes. « Les antiquaires, dit-elle, cherchent avec amour, sur nos rivages, les vestiges de Tauroentum et de Pomponiana ; on a écrit des volumes sur le moindre pan de muraille romaine ou sarrasine de nos montagnes, et vous trouveriez difficilement des détails et des notions topographiques bien exactes sur le théâtre d'un exploit si récent et si grandiose ! 

Aucune administration, aucun gouvernement n'a eu l'idée d'acheter ces vingt mètres de terrain, de les enclore, de tracer un sentier pour y conduire, et de planter là une pierre avec ces simples mots : « Ici reposent les Hommes-sans-Peur. » Ça coûterait peut-être 500 francs ! Ma foi, si je les avais, je me payerais ça ! Il semble que chacun de nous soit coupable de ne pas l'avoir encore fait ! Quoi ! tant de braves sont tombés là, et l'écriteau prestigieux qui les clouait à leurs pièces n'est pas même quelque part dans l'arsenal ou dans le musée militaire de la ville. »


Pierre Puget


Pierre PUGET nait à Marseille le 3 octobre 1622 ; son père , sculpteur en bois, ne le croit pas capable de le seconder et le plaça chez Roman , constructeur de galères, où il pensa qu'il recevrait de bonnes leçons. Le jeune élève fait des progrès rapides et s'apperçoit bientôt que son maître n'avait plus rien à lui apprendre; Roman sachant l'apprécier, le mit à la tête de ses travaux ; mais Puget avoit d'autres vues : un voyage à Rome était le but de tous ses désirs. Sans consulter ses parens, sans calculer ses moyens, à peine âgé de dix-sept ans, il quitta son pays et porta ses pas vers la capitale des arts.

Arrivé à Florence, il se voit contraint de s'y arrêter pour vivre de son travail ; mais il était jeune et français ; on lui ferma tous les ateliers. La misère allait l'atteindre; il se trouvait sans ressources et dans un pays étranger.

Un vieux sculpteur en bois fut son protecteur. Le jeune homme sut l'émouvoir par le récit simple et touchant de son état et de ses espérances; le vieillard lui promit des secours; il le conduisit chez le sculpteur du Grand-Duc : une nouvelle épreuve l'y attendait ; on ne le reçut que comme le dernier de tous les ouvriers. Sa fierté se révolta de l'injure faite à son talent ; mais il se soumit à la nécessité et accepta un ouvrage peu digne de l'occuper. La promptitude et la supériorité de son travail le firent remarquer : il causa bien plus d'étonnement, lorsqu'il demanda à travailler d'après ses propres compositions. Le sculpteur du Grand Duc le tira de la foule de ses compagnons, l'accueillit chez lui, le reçut à sa table ; distinction d'autant plus flatteuse que les Italiens ne l'accordaient point à un étranger.
Peu sensible à ce changement imprévu, Puget ne cesaoit de soupirer pour le voyage de Rome ; dès lors il refuse les places qui lui sont proposées, une pension que lui offre l'architecte du Grand Duc, et après un an de séjour à Florence il quitte la Toscane.

Puget Atlante © JM Bergougniou
Habitué à voir travailler des hommes presque nus dans le port de Marseille, il saisit pour ainsi dire la nature sur le fait; il sut la voir, l'étudier, l'imiter; il ne sut pas toujours la choisir; son goût ne fut peut-être pas assez pur : mais si dans quelques parties il fut inférieur aux anciens, il les surpassa par la vérité des détails; personne n'a donné plus de sentiment que lui à ses statues; il a plus que tout autre un style naturel, et voilà ce qui l'a distingué de tous ses contemporains, voilà ce qui le rendra peut-être longtemps inimitable.

Les premiers ouvrages qui occupèrent en France le ciseau de Puget, furent les deux caryatides qui soutiennent à Toulon le balcon de l'hôtel de ville.

Louis XIV les admira dans son voyage en Provence, et les eût fait conduire à Paris, sans l'impossibilité que l'on trouvoit alors à transporter des figures formées de plusieurs pierres.

En 1659, Puget fut demandé par Fouquet ; mais le marbre manquoit à Paris, la magnificence dont se piquait le surintendant, ne luia pas d'employer d'autre matière ; Girardin, son secrétaire, profita de cette circonstance pour enmener Puget à sa terre du Vaudreuil, où il fit dans la même année deux morceaux de sculpture, l'un représente un Hercule, l'autre la Terre couronnant Janus avec de l'olivier.


30 mai 2025

Baltique BEGM THETIS Lituanie Guerre des mines OTAN NATO

Baltique BEGM THETIS 

LITUANIE KLAIPEDA

Ce bâtiment d'expérimentation de la guerre des mines (BEGM) de la Marine nationale française est basé à l'Arsenal de Brest.

Sa mission principale est l'évaluation des futurs systèmes de détection des mines par l'expérimentation de drones sous-marins. Ses missions secondaires sont : commandement d'un groupe de chasseurs de mines, mouilleur de mines, support d'un groupe de plongeurs-démineurs, guidage de convoi en zone côtière.

Il a d'abord été affecté à la Force de Guerre des Mines (FGM)

Depuis 2000 il a intégré la Force d'action navale (FAN) regroupant de nombreux bâtiments de différentes catégories.

BEGM THETIS VSPID 10891 05-05-25 / OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01
Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC  26-05-2025
Pour la deuxième année consécutive, le bâtiment d’expérimentation de la guerre des mines (BEGM) Thétis, de la Marine nationale française, a fait escale du 9 au 11 mai 2025 au port de Klaipėda.

Déployé pendant plus d’un mois en mer baltique, le Thétis a effectué une mission nationale d’expérimentation de matériel de détection et d’identification de mines navales.
L’équipage était composé d’une quarantaine de marins, ainsi que d’une quinzaine de spécialistes (détachement de la Flottille de Lutte Contre les Mines) servant le matériel de lutte contre les mines.

BEGM THETIS VSPID 10891 05-05-25 / OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC  26-05-2025

Cette édition d'Open Spirit se déroule dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive de la Lituanie du 9 au 23 mai. Douze navires de guerre, ainsi que des plongeurs, des dragueurs de mines et des équipes sous-marines de treize pays de l'OTAN, y participent. L'objectif est de poursuivre le déminage des fonds marins des mines et autres munitions datant des deux guerres mondiales, réduisant ainsi les risques pour la navigation maritime, la pêche et l'environnement.


BEGM THETIS VSPID 10891 05-05-25 /
OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC  26-05-2025


https://lt.ambafrance.org/Escale-a-Klaip%C4%97da-du-batiment-d-experimentation-de-la-guerre-des-mines-BEGM

https://lt.ambafrance.org/Deploiement-du-chasseur-de-mines-Andromede-en-mer-Baltique-et-escale-a


https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/bilan-des-operations-d-assistance-et-de-sauvetage-du-jeudi-27-mars-2025-dans-le-detroit-du-pas-de-calais

Dans le cadre de l’exercice otanien annuel Open Spirit, le chasseur de mines de la Marine nationale Andromède a fait escale à Klaipėda du 9 au 12 mai 2025. Ce bâtiment appartient au 1er groupe de navires de lutte contre les mines de l’OTAN.

À cette occasion, le navire militaire français a découvert une mine sous-marine le 13 mai, à 38 miles nautiques du port de Klaipėda.

L’exercice Open Spirit est organisé alternativement par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie depuis 1996, avec pour objectif de nettoyer les fonds marins de munitions et d’explosifs datant des deux Guerres mondiales.

La France, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Lettonie l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis participent à l’édition 2025 d’Open Spirit, coordonné cette année par la Lituanie.

29 mai 2025

VCSM ELORN Parrainage ville marraine Loctudy Finistère Bretagne gendarmerie maritime

Loctudy parraine la vedette de la gendarmerie maritime  VCSM ELORN


Vue sur l'ïle-Tudy © JM Bergougniou



La ville de Loctudy, marraine d’un navire de la Marine nationale

La réception officielle, célébrant le parrainage de la ville de Loctudy (Finistère) d’un navire de la Marine Nationale, a eu lieu mardi 13 mai 2025. C’est une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime, L’Elorn, qui a été choisie comme filleule.


Mardi matin, à la mairie, a eu lieu la réception officielle du parrainage d’un navire de la Marine nationale : L’Elorn. C’était un souhait exprimé en 2021 par Christine Zamuner, alors maire de la commune, et Christine Barba, correspondante Défense.


LOCTUDY - L'ïle Tudy
L’Elorn est arrivé à Concarneau le 12 juin 2003.  C’est une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime. Le bateau était le premier d’une série de 24 unités confiées à la gendarmerie maritime, mais propriétés de la Marine nationale. Le navire fait 20 m de long et pèse 40 tonnes. 


Il est propulsé par deux moteurs de 1 000 CV lui donnant une vitesse de croisière de 20 nœuds. Son équipage est composé de neuf personnes, dont une seule, le mécano, appartient à la Marine nationale , précise le major Erwan Perrot.

La gendarmerie maritime participe à la sauvegarde des intérêts maritimes de La France. Ses missions sont multiples. Les gendarmes maritimes sont environ 1200, dont 350 embarqués sur des navires.


À Loctudy, le souhait est de permettre aux écoles de la ville de rencontrer l’équipage et de découvrir les missions du bateau.  Des échanges peuvent être organisés afin de faire découvrir aux jeunes ce métier de la mer, de rencontrer d’autres acteurs du monde maritime et bien entendu la population dans son ensemble. 

Retour de pêche © JM Bergougniou
Nous pouvons présenter l’unité, ses missions, les spécialités de chacun des membres d’équipage et cette double appartenance Marine nationale et gendarmerie », conclut le major Erwan Perrot.

Une visite du navire sera prochainement proposée à la population.

Ouest-France

Publié le 14/05/2025 à 15h38


26 mai 2025

Juan de Nova Patrouilleur le Malin La Réunion 12-05-2025

Juan de Nova Patrouilleur le Malin TAAF Iles Eparses

12-05-2025

La France et l’Union européenne ne regardent pas qu’en direction de l’Ukraine. Bordant l’Afrique de l’Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. 

GALEGA, nom de deux petites îles de l'océan Indien, situées au N. E. de Madagascar et au S. S. E. des Seychelles.

La plus septentrionale se trouve par 10° 24' lat. S. et 54° 7' long. E. Ces îles, qu'on appelle encore Juan de Nova, sont unies par un récif et couvertes de cocotiers. On y trouve aussi des tortues.

Dictionnaire des noms propres, ou Encyclopédie illustrée de biographie, de géographie, d'histoire et de mythologie.... F-M / par B. Dupiney de Vorepierre,... 1876-1879

En l'absence de présence étrangère permanente, l'empire colonial français rattache l'île ainsi que celle d'Europa et de Bassas da India par la loi du 6 août 1896[11] avant d'être officiellement sous souveraineté française par la mise en place du pavillon à la suite de l'acte du 31 décembre 1897. Selon le Quid 2007, l'île serait devenue française le 18 février 1897

Les îles Éparses sont un vestige du passé colonial. Bien qu’elles aient été administrativement rattachées à Madagascar en 1896, elles ont été séparées de la Grande île par un décret du général de Gaulle juste avant son indépendance, en 1960.

Au cours des années 1960, le cours du phosphate s'effondre et l'exploitation cesse d'être rentable. La SOFIM est finalement dissoute en 1968 et les derniers ouvriers quittent l'île en 1975. L'État français reprend alors la concession et verse une indemnité de 45 millions CFA à Hector Patureau pour les installations et le matériel.




Installation d'une station météo (1971-1973)

En 1963, une installation météorologique auxiliaire, appelée la Goulette, est installée afin d'effectuer des relevés réguliers de températures et de pressions. Mais lors de son passage sur l'île en 1971, le représentant du Service Météo constate de nombreuses irrégularités dans les relevés ainsi qu'un très mauvais gardiennage de l'île qui sont alors sous la responsabilité de Patureau. Suivant les recommandations de la Veille météorologique mondiale, une station météo de base, à service permanent est donc construite en 1973 au Sud-Ouest de l'île, en bout de piste.

Un projet de création d'un Club Méditerranée est envisagé par Gilbert Trigano, justifiant un temps le maintien d'une équipe de travailleurs sous la responsabilité de monsieur Patureau, mais le projet de Club Med est vite abandonné.

Philibert Tsirane - 26 juin 1960


 Ce rattachement au ministère des Dom-Tom alimente, depuis, les revendications malgaches. "Ces îles sont malgaches", a déclaré le président de Madagascar,  Andry Rajoelina, au Figaro le 10 octobre 2024, évoquant une "restitution dans un cadre concerté".



Le président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d'Etat,

Vu la Constitution ;

Vu l'acte du 23 août 1892 portant prise de possession, au nom de la France, des îles Glorieuses ;

Vu la prise de possession, au nom de la France, des îles Juan de Nova, Europa et Bassas da India en octobre 1897,

 Article 1 

Les îles Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India sont placées sous l'autorité du ministre chargé des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer.

 Article 2 

Ce ministre peut confier leur administration à l'un des fonctionnaires relevant de son département.

 Article 3 

Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret.

 Article Execution 

Article 4

Le premier ministre et le ministre d'Etat chargé du Sahara, des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

CHARLES DE GAULLE Par le président de la République :

Le Premier ministre,

MICHEL DEBRÉ

Le ministre d'Etat,

ROBERT LECOURT

à lire :

https://www.revueconflits.com/canal-du-mozambique-un-enjeu-de-premier-ordre-pour-lafrique-leurope-et-lasie/


https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250423-commerce-mondial-hydrocarbures-p%C3%AAche-pourquoi-le-canal-du-mozambique-est-une-zone-strat%C3%A9gique

23 mai 2025

B.A.N. HYERES - Souvenirs philatéliques 1er juin 2025 centenaire 100 ans

 B.A.N. HYERES - Souvenirs philatéliques 1er juin 2025


La Marcophilie Navale sera présente 1er juin 2025 à la journée porte ouverte de la Base Aéronavale de Hyères.


Pour l'occasion l'association proposera 

une carte postale                        à 3,5€

une enveloppe illustrée            à 3,5€

un timbre poste                            à 2,5€ 

une oblitération temporaire  

 B.A.N. HYERES - Souvenirs philatéliques 1er juin 2025



TàD  centenaire Ban Hyères


Toute commande est à passer à :


Paul ROY

plroy@orange.fr

1, rue Sainte-Marie

83100 TOULON




Le port est de 

1,50€ pour 3 documents

3,00€ au-delà de 3 documents


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22 mai 2025

Meeting aérien - 100 ans de la BAN de Hyères VAR aéronautique navale aéro BAN 1er juin 2025

Meeting aérien - 100 ans de la BAN de Hyères



Implantée au cœur de la région varoise, la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères est la seule base de l'Aéronautique navale située dans le sud de la France.
Pilier fondamental de notre dispositif de défense, elle accueille 3 flottilles d'hélicoptères : la 31F (Caïman Marine), la 35F (Dauphin) et la 36F (Panther), un détachement de la Flottille 32F (H160), le Centre d’Expertise Hélicoptères (CENTEX HELICO), l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) ainsi
que le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).


Active 24h/365j, elle est le pivot des opérations aéromaritimes de la région et point d'appui pour les dispositifs interarmées.
S'étendant sur 270 hectares, la base abrite une communauté dynamique de plus de 1600 personnes dont 300 civils, ce qui en fait donc un acteur majeur de l'économie et de l'activité locale.
1er aéroport mixte de France avec plus 24 000 mouvements en moyenne par an, reflétant l'importance stratégique de cet emplacement, elle assure aussi le soutien de la plateforme militaire de Cuers-Pierrefeu, et du Centre de coordination et de contrôle marine de la Méditerrannée (CCMAR MED).
De plus, elle accueille un nombre significatif de voyageurs, avec pas moins de 350 000 passagers transitant par ses installations, renforçant ainsi son rôle central dans les déplacements aériens de la région.

Au programme


  •  Exposition statique d’aéronefs (Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace, armée de Terre, sécurité civile…)
  •  Présence du Bagad de Lann-Bihoué et de la Musique de la Marine nationale
  •  Tirages au sort pour des sessions de simulateur de vol en hélicoptère
  •  Gagnez la montre commémorative des 100 ans de la BAN de Hyères
  •  Foodtrucks & village exposants

 Démonstrations aériennes commentées dès 13h30 avec

  • B.A.N. HYERES 1985

    La Patrouille de France 
  • Le Rafale Marine, E-2C Hawkeye, Atlantique 2, Tigre + Caïman Terre et bien d’autres
  • Warbirds mythiques : Corsair, Spitfire, Dakota, Skyraider…
  • Présentations historiques avec Zephyr, Alizé, Noratlas…

 Infos pratiques

 Ouverture des portes : 10h | Début des présentations : 13h30 | Fin du meeting : 18h30

 Parking et navettes gratuits - Restauration sur place – repas tiré du panier autorisé

 Tous les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives pour les familles de militaires

 Partagez et invitez vos amis pour une journée de spectacle aérien unique

Le meeting aérien de la base d'aéronautique navale de Hyères vous donne rendez-vous pour une journée inoubliable entre histoire et modernité.


https://www.hyeres2025.fr/index.php/plateau-aerien/




Stands d’associations et de partenaires de l’Aéronautique navale

Bureau temporaire de poste avec une oblitération officielle, dédiée à la manifestation

Aéromodélisme et expositions photographiques

Vente de souvenirs exclusifs de la manifestation

Foodtrucks & rafraichissements disponibles sur site - Repas tiré du panier autorisé


MESURES DE SÉCURITÉ:

Afin d’éviter tout désagrément, nous avons établi une liste des objets qu’il est recommandé de ne pas apporter avec vous. Si les règles ci-dessous ne sont pas respectées, nous serons contraints de refuser votre accès à l’événement. Tout objet interdit dissimulé et découvert lors du contrôle de sécurité entraînera une exclusion définitive du meeting aérien sans remboursement possible de votre billet d’entrée.



21 mai 2025

Patrouilleur le Malin Iles Eparses Europa 2025 Saint-Denis Messagerie code ROC 19595A mai 2025

Patrouilleur le Malin Iles Eparses EUROPA

Cachet du vaguemestre d'Europa- cachet du Malin - flamme St-Denis Messageries 12-05-25 

C’est le navire anglais « Europa » qui reconnut l’île avec certitude et la différencia de Bassas da India. Puis c’est en 1825, qu’elle fut définitivement nommée « Europa » par l’Anglais Owen, et placée sur une carte.

Europa fut la première des îles Éparses à avoir été habitée volontairement. En 1860, un colon français, nommée Rosier, s’installa sur l’île avec quelques animaux et la quitta quelques années plus tard. L’île semble avoir été exploitée par la suite par des pêcheurs, ainsi que pour les tortues et leurs œufs

Enveloppe postée de La Réunion code Roc 19595A St-Denis messageries

L’île Europa fait partie, aux côtés de Juan de Nova, Glorieuses, Bassas da India, dans le canal du Mozambique, et Tromelin, au nord-est de Madagascar, des îles Éparses de l’océan Indien. Ces cinq îles constituent depuis la loi du 21 février 2007 le cinquième district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Elles sont ainsi administrées depuis Saint-Pierre, à l’île de La Réunion. Europa est la plus méridionale des îles Éparses, elle émerge dans le canal du Mozambique par 22°21’ de latitude Sud et 40°21’ de longitude Est. Elle se situe à 600 kilomètres au sud de Juan de Nova, 300 kilomètres au sud-ouest du Cap Saint-Vincent (Madagascar) et 550 kilomètres des côtes du Mozambique. Le diamètre de ce grand atoll pentagonal d’origine volcanique est de 6 à 7 kilomètres, pour une superficie terrestre d’environ 28 km². L’île est basse et sablonneuse et possède une ceinture de dunes dont le point culminant se situe à moins de 10 mètres de haut. L’île est également entourée d’un récif frangeant presque continu associé à un lagon interne couvrant 19 km² environ (soit 47 km² de superficie récifale, toutes entités géomorphologiques confondues).


A propos du retour du Malin en métropole 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425007_compte-rendu


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...