16 novembre 2019

LISA 73e Salon Philatélique d'Automne 2019

LISA 73e Salon Philatélique d'Automne 2019


Le 73e Salon Philatélique d’Automne s'est déroulé du jeudi 7 au samedi 9 novembre 2019 à l’Espace Champerret Hall A – Paris 17e

3 jours pour vivre complètement sa passion avec les 50 négociants français et étrangers qui vous présenteront tous les genres de collection (classiques, modernes du monde entier) et le matériel de classement des grandes marques. Jersey sera le pays européen invité d’honneur du salon. Cette administration postale participe à nos salons depuis plus de 15 ans.

Une LISA reprend la Cérès noire et Marianne l'Engagée


Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle connaît une interpretatio graeca précoce et est assimilée à la déesse grecque Déméter.


LISA 73e Salon Philatélique d’Automne – Marianne/ Cérès. En vente le 7 novembre. Création : Sarah Lazarevic.Tirage : 20 000 exemplaires.

Et comme à l'habitude, la poste n'a pas failli... Nous avons une superbe double oblitération. Pour un salon philatélique ça la fout mal...



15 novembre 2019

Tinténiac le troisième monde Robert Genoud 30 novembre 2019

Tinténiac Le troisième monde Robert Genoud 30 novembre 2019


Le cercle philatélique Tinténiac-Hédé présentera son exposition multi-collections et philatélique annuelle le 30 novembre 2019 à la salle Ille et Donac avec pour thème les Terres Australes et les Oubliés de Saint-Paul. 
Le film réalisé par Robert Genoud - Le Troisième Monde - sera présenté au public à partir de 17h00 à la salle Ille et Donac de Tinténiac. Bien entendu l'entrée est gratuite.
L'usine conserverie de langouste de l'île Saint-Paul La Passe TAAF
Durant neuf mois de l’année 1930, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont “oubliés” sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français. Quatre employés mourront sur place. Leurs descendants ravivent aujourd’hui la mémoire de cette tragédie humaine qui a également frappé 42 Malgaches.
Partant d’un sordide conflit social, le documentaire montre que les “Oubliés de Saint Paul” marquent la fin d’une époque de “colonisation”, un terme rarement employé pour les Terres australes françaises, mais pourtant proche de la réalité.
C’est l’histoire du Troisième Monde, tel que l’avait nommé son découvreur, Yves de Kerguelen.



Le Gorfou sauteur subtropical premier jour Martin de Viviés Saint-Paul et Amsterdam TAAF

Le Gorfou sauteur subtropical premier jour Martin de Viviés Saint-Paul et Amsterdam TAAF


Nous avions déjà eu l'occasion de parler du Gorfou sauteur subtropical de l'île Saint-Paul,après les projections des films sur les Oubliés de Saint-Paul, il me semble intéressant de revenir sur ces sympathiques animaux

Le premier jour d'utilisation à Amsterdam (TAAF) est le 26/10/2018...

http://envelopmer.blogspot.com/2019/02/le-gorfou-sauteur-subtropical-taaf.html






BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

C'est une première!  Depuis sa création en 1990, c'est la première fois que la mission Corymbe est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR). La Somme basée à Brest est dans le golfe de Guinée.

BCR SOMME TàD ABIDJAN CÔTE d'IVOIRE 23.10.2019 
Du 14 au 19 octobre, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme était en escale au port d’Abidjan, Côte-d’Ivoire. Il s’agissait de la troisième escale après Nouakchott en Mauritanie et Dakar au Sénégal. A cette occasion, l’équipage a réalisé plusieurs activités de coopération avec les forces ivoiriennes.

Pagnes africains photo eva blue
La séquence à quai a permis de conduire plusieurs périodes d’instructions opérationnelles au profit des marins ivoiriens sur divers thématiques comme la plongée ou encore la maîtrise des procédures liées à la sécurité à bord. Ces formations permettent ainsi le partage de compétences et des savoir-faire avec l’objectif que les marins formés gagnent en autonomie.

Le bâtiment a ensuite offert son soutien aux forces pré-positionnées dans le golfe de Guinée. Trois membres d’équipage de l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air stationné en Côte d’Ivoire ont ainsi procédé à des manœuvres avec la Somme alors qu’elle faisait route vers Kribi, au Cameroun.

Port d'Abidjan (DR)
Le bâtiment a enfin effectué une patrouille avec à son bord un officier ivoirien, en coopération avec un patrouilleur de la marine ivoirienne. L’occasion de rendre encore plus concrets et tangibles les liens qui unissent les marines française et ivoirienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_nationale_(Côte_d%27Ivoire)


14 novembre 2019

Donec Humour dans le carré : ex future cheffe d'état-major

ex future cheffe d'état-major

Bonjour La compagnie,

Nous le savons tous, aujourd’hui les filles piétinent les plates-bandes et ne font pas dans la dentelle. Elles s’installent effrontément dans ce qui étaient les chasses gardées des garçons. Sur un porte-avions elles assument des missions de hautes responsabilités et à n’en pas douter, n’en déplaise à quelques vieilles barbes nous les retrouverons dans les salles de briefing.



Dans l’armée de l’air il y a déjà eu quelques personnages lumineux, graines de chef d’état major pour lesquelles la vie n’a pas été tendre.

Telle fut le commandant Caroline AIGLE. Fille de médecin militaire au caractère bien trempé, elle rejoint à quatorze ans le lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole. En 1992 elle intègre le Prytanée National Militaire de la Flèche avec dans son collimateur une Grande Ecole. En 1994, elle est reçue tant à Polytechnique qu’à l’Ecole Normale Supérieure ou à l’école Normale Supérieure des Etudes et Techniques de l’Armement. Le milieu militaire lui convenant parfaitement, elle choisit l’X.

L’accès à la spécialité de pilote de chasse lui étant permis la voilà qui entre à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, directement en 3ème année, s’il vous plaît.

Trois années plus tard elle est macaronée et devient la première femme, pilote de chasse affectée à un escadron de combat. Pilote opérationnelle en juillet 2001, chef de patrouille en 2004, elle réalise de nombreux exercices dans le monde entier. En 2005 nommée commandant, « Caro » est la patronne de la SPA57.



Comme si cela ne suffisait pas, elle décide de devenir spationaute et prépare le concours de l’HEPNER, reprend des études de russe et de physique pour postuler à l’agence spatiale européenne. Elle vise alors la sélection des futurs astronautes.

Mais en février 2007 « Caro »apprend qu’elle est atteinte d’un cancer de la peau. Elle n’en met pas moins au monde son deuxième enfant et poursuit la rédaction de sa thèse. Elle disparaît le 21 août 2007 terrassée par la maladie.
Depuis les hommages ne se comptent plus, du baptême de promotions d’école militaire aux noms de lieux. Perdre un personnage d’une telle envergure, de la graine de chef d’état major est un crève-cœur.

A la semaine prochaine

Donec

Il y a 30 ans la chute du mur de Berlin

Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey Corbière phare

Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Jersey et du phare de la Corbière dans un article précédent : 
http://envelopmer.blogspot.com/search?q=jersey+corbi%C3%A8re

Le Salon d'automne nous offre l'occasion de redécouvrir cette ile de la Manche - anglo-normande.




Le château de Mont Orgueil est situé sur l’île de Jersey à l'extrémité sud-est de la paroisse de Saint-Martin sur la commune de Gourey.
En jersiais, on l'appelle « lé Vièr Châté ».

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 102 700 habitants (les Jersiais ou plus plaisamment les « Crapauds ») en 2015. Elle appartient au bailliage de Jersey.


Le site était déjà fortifié à l’époque préhistorique mais le château a été construit au 13e siècle comme moyen de défense de l’île. Pendant trois siècles, il est considéré comme invulnérable du fait qu'il soit entouré par la mer sur trois côtés. Mais l’invention de la poudre à canon amoindrit son rôle au profit du Château Elizabeth au large de Saint-Hélier construit au 17e siècle. Le gouverneur de l’époque, Walter Raleigh, arguant qu’il pourrait servir de seconde ligne de défense, s’opposa à sa destruction ; les pierres étant en effet censées servir à l’édification du château Elisabeth.


En ce qui concerne le timbre à date : Phare de Corbière

Le phare a été construit, en 1874, par l'ingénieur britannique John Coode. C'est une tour ronde de 19 m de haut, avec lanterne et galerie, peinte en blanc. Il fut le premier phare britannique à être construit en utilisant le béton.

Il émet une lumière intermittente blanche et rouge, selon secteurs définis, toutes les 5 secondes. Il possède aussi une corne de brume de 4 blasts toutes les minutes.

Merci à Jean-Michel Jehan

04 novembre 2019

Hydravion ROMANO R90 prototype aéronautique navale aéro aéronavale

Hydravion ROMANO R90

En 1933, la marine française publie un cahier des charges pour un hydravion de chasse monoplace pouvant être utilisé à partir des catapultes de ses croiseurs et de ses cuirassés. Pour répondre à cette exigence, les Chantiers aéronavals Étienne Romano ont conçu un hydravion à flotteurs, le Romano R.90, dont les plans ont également été préparés par Loire, Bernard et Potez.



Contrairement aux trois autres modèles, le R.90 est un biplan. Il est de construction mixte, avec un fuselage en tube d'acier soudé et des ailes en bois à une seule baie, les ailes supérieures étant projetées dans la partie supérieure du fuselage pour offrir une meilleure vue au pilote. Deux flotteurs ont été installés.  L'armement proposé consiste en quatre mitrailleuses de 7,5 mm, deux dans l'aile inférieure et deux dans les flotteurs.




Bien qu'il atteigne 400 km / h (248 mi / h) plus rapidement que tous les autres concurrents, la R.90 n'a pas été commandée, 20 Loire 210 ont été achetées à la place.
Bien que les tentatives de vente du R.90 à la marine française aient échoué, l'avion a attiré l'attention de l'armée de l'air républicaine espagnole, qui a passé une commande de 24 appareils dérivés d'un avion terrestre, le Romano R.83.




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...