09 mars 2023

La Diane TAAF Tromelin île de sable oubliés station météorologie

 La Diane - Île des Sables TROMELIN 

La Diane
est une frégate de 330 tonneaux, elle est lancée à Depford en Angleterre en 1720 et a réalisé plusieurs voyages de traite d'esclaves. Armée de 20 canons, son équipage est 70 hommes sous le commandement de Jean-Marie Briand de la Feuillée.



Premier voyage : départ de Lorient le 30 mai 1721 en compagnie de l’Atalante – Elle traverse l'Atlantique avec une escale au Cap-Vert et profitant des alizés elle touche le Brésil fin 1721. Elle quitte le Brésil début 1722 pour toucher l'Île de France en avril 1722.
Elle sera de retour le 19 avril 1724 après un voyage à Calicut - Kerala en Inde. C'est au cours de cette traversée que l'on découvrira Tromelin, lÎle de Sable.



Deuxième voyage : commandée par Terrien, elle appareille le 28 octobre 1724 pour un voyage de traite en Angola, puis Saint-Domingue, retour à Lorient le 26 juin 1726. 



Troisième voyage de traite : départ de Lorient le 27 octobre 1727, commandée par Jacques Le Neuf de Tournevillet, pour Ouidah, puis la Louisiane, retour à Lorient le 30 avril 1729. 



Quatrième voyage de traite : appareillage de Lorient le 15 octobre 1729, commandé par Jacques Tortel, traite 304 esclaves à Gorée au Sénégal puis gagne l’île de France et revient à Lorient le 25 mai 1731. 






Cinquième voyage : appareillage de Lorient le 6 mars 1731 sous le commandement de Hyacinthe Lhermitte pour l’océan Indien. Elle y restera jusqu'à sa mise hors de service), réalisant un voyage de traite au Mozambique. Elle effectue aussi un voyage à Antongil en 1732, marqué par une révolte d’esclaves. Elle sera condamnée à l’île de France en décembre 1736.

En 1739, l’île de Sable apparaît pour la première fois sur une carte marine. Il s’agit de la « Carte réduite de l’Océan Oriental ou Mer des Indes dressée au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine». L’île y figure avec la mention : « Islot de Sable vu par la Diane 1723. »

2Contrairement à ce qu’indique la carte, c’est en 1722 que l’ile fut découverte par la Diane, un vaisseau de la Compagnie française des Indes orientales commande par le capitaine Jean Marie Briand de la Feuillée.


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 Détail de la carte de 1739 – « Islot de Sable vu par la Diane 1723. »
La Diane avait appareillé de Lorient le 29 juin 1721 en compagnie de l’Atalante commandée par Jacques La Salle. Le 9 avril 1722 elle jeta l’ancre dans le port sud-est de l’île de France. Après un aller et retour à l’île Bourbon, la Diane fit de nouveau voile vers Saint-Paul (île Bourbon), d’où elle appareilla le 8 août 1722 à destination de Calicut (Côte de Malabar).


Journal de bord de la Diane

AN – Marine, 4 JJ 90.

L’île fut découverte le 11 août 1722. Guillaume Le Housel, le pilote de la Diane, mentionne l’évènement dans son journal de bord avec une orthographe très approximative :
3 14 L : 14 lieues marines.

« Du Dimanche 9e aoust 1722. Les vents variable d’ESE au SE bon petit frais bautan [beau temps] nous avons singlé [cinglé : fait voile] au NNE jusque sur les 6 heures du matin, la pointe la plus ouest au Sud, la pointe la plus à l’est au SSE 15, la Grande Coupée au S1/4 SE jusqu’à midi que ayant pris hauteur...


Du mardi 11e aoust 1722. Les vents variables du Sud au SSE et SE bon petit frais. Nous avons singlé au NNE jusque à midi que ayant pris hauteur je trouve que la routte ma vallu le Nord 4 dg Oues...

Sur les 5 heure ¼ après midi nous avons eu connaissance de un illote base qui este par Latt de 16 dg elle me reste le milieu au NNE distance de 2 L ½, la pointe de l’est au NE1/4 N elle peut avoir environ 2 lieues de lon. Fesant valloir la routte Le Nord de Bourbon vous alle droitte la charcher [chercher] de boute au corré 



Avant que l’installation d’une station météorologique sur l’île ne soit décidée, le gouvernement mauricien a délivré à plusieurs reprises des concessions pour l’exploitation du guano. 

Concessions dont le gouvernement français, qui est propriétaire de l’île, n’avait pas eu connaissance, ont été révélées en octobre 1977, par le premier ministre de l’ile Maurice, S. Rangoolam. Quatre concessions pour l’exploitation du guano avaient été délivrées à des particuliers : 
Louis Lebreton Jr., du 1er mai 1901 au 30 avril 1911 ;
G. T. Britter, du 27 mars 1931 au 30 juin 1941 ;
Able de Lapelin Dumont, du 17 janvier 1946 au 6 février 1948 ;
François Lavoipierre, du 7 février 1948 au 3 juin 1956



C’est au cours d’une conférence réunie par l’association régionale de l’OMM à Tananarive en janvier 1953, que fut souligné l’intérêt d’installer une station météorologique sur l’île de Tromelin.
Lecarrieu, Jean, Réhabilitation de Tromelin, dans Revue de Madagascar, no 18, 1er trim., 1954, p. 

« L’île de Sable sera un poste avancé dans le réseau malgache de protection contre les cyclones. Ce sera en outre un élément non négligeable dans le réseau de sécurité aérienne. »

08 mars 2023

Marie Détrée en Terre Adélie Peintre de la Marine Dumont d'Urville L'Astrolabe 2022

Marie Détrée en Terre Adélie Peintre de la Marine 


Quand Marie Détrée part dans les Terres Australes c'est toujours avec sa gouache, ses pinceaux ou ses feutres. Et comme elle le dit elle-même :



"Il y a peu d'élus pour une telle mission et c'est grâce à mon titre de POM que j'ai pu embarquer le 30 décembre dernier à bord du P800 L'Astrolabe, l'unique brise-glace de la Marine nationale, mis à disposition de l'IPEV et des TAAF 120 jours par an. 


Ce patrouilleur polaire à la coque rouge est démilitarisé lors de ses rotations en Antarctique : il transporte du matériel pour les bases de Dumont d'Urville et de Concordia ainsi que des « passagers spéciaux », c'est à dire des chercheurs, des scientifiques, des géologues, des techniciens et même des peintres..."


 

C'est un voyage physique - j'ai passé du temps dans ma bannette à subir le mauvais temps-mais c'est aussi un pèlerinage sur les traces des nombreux et courageux explorateurs qui ont ouvert la voie du Grand Sud. La descente est vertigineuse, 40èmes rugissants, 50èmes hurlants et 60émes mugissants. Heureusement, passés les 50èmes, la mer se calme et oh, miracle, apparaissent les premiers icebergs, encore plus beaux et plus abstraits que les pyramides. 


On pénètre dans un autre monde, un univers ouaté et mystérieux, celui du Sphinx des Glaces. Jules Verne n'a jamais été en Antarctique mais il en a eu l'intuition.

 


Matériellement , je reviens de ce premier voyage avec une belle moisson de gouaches et ça a été la grande surprise car je ne pensais pas pouvoir autant travailler sur le motif. Malgré les températures rarement au-dessus de 0° mais grâce à l'air très sec et à l'absence providentielle de vent, j'ai pu m'installer dehors pour peindre sans gants et sans craindre que l'eau de mon gobelet ne gèle.


Pour le silence, on en reparlera : au mois de janvier, la base devient « DDU les Bains » et vit au rythme soutenu d'une station estivale au moment du 15 août. Les manchots Adélie veillent farouchement sur leur progéniture et j'ai souvent eu l’impression de peindre au milieu d'un poulailler géant avec au-dessus de ma tête les rotations incessantes de l'hélicoptère.


Cinq de ces gouaches ramenées ont permis d'illustrer cinq timbres des TAAF parus en 2023. Je suis l'heureux possesseur d'une de ces gouaches.

https://www.mariedetree.com/antarctique/

07 mars 2023

En grève

En grève


un thème pour les collectionneurs ... je vais m'y mettre tout de suite!



Il faut souligner que les organismes improvisés qui ont transporté du courrier en temps de grève n'ont pu se voir opposer le monopole postal : en effet ce monopole postal n'était que l'accessoire du service public de la poste qu'il visait à protéger dans l'intérêt des administrés. 


Aussi, chaque fois que la poste a cessé de fonctionner, son monopole s'est-il trouvé automatiquement suspendu jusqu'à la reprise de ce service. 


Rien n'empêchait alors de tels services d'émettre leurs propres timbres privés, si ces derniers les estimaient utiles à leur fonctionnement.























Bernard Piron Décès Toulon

Bernard Piron

L'un des pères fondateurs de la Marcophilie navale est décédé à Toulon le 28 février et ses obsèques se sont déroulées en l'église de Notre-Dame des Routes le 3 mars 2023. Il avait 92 ans. Il était capitaine de vaisseau promotion Ecole Navale 1953. Nous avons une grande pensée pour sa famille et ses amis.


Promotion de l'Ecole Navale 1953




Bernard Piron - photo JM Bergougniou

Bernard Piron - photo JM Bergougniou


Bernard Piron - photo JM Bergougniou


06 mars 2023

FREMM AQUITAINE Médor mars/avril 2023 SPID V 11368

 FREMM AQUITAINE Médor mars/avril 2023 SPID V 11368


TàD V 11368 SPID La Poste
 10 MARS 2023
Si souvent le courrier traîne et arrive en retard, il est aussi des jours ou il arrive en avance tel ce pli de la FREMM AQUITAINE en MEDOR... en date du 10-03-2023! 

Nous ne sommes que le 6 mars.




Déplacement de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en Grèce


FREMM Aquitaine Mission MEDOR TàD V 11368 SPID La Poste
 10 MARS 2023 - MARS/AVRIL 2023

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s’est rendu en Grèce les 23 et 24 février, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre la France et la Grèce. À cette occasion, Sébastien Lecornu s’est entretenu avec M. Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République Hellénique et M. Nikos Panagiotopoulos, ministre grec de la Défense. Les ministres de la Défense se sont rendus sur la base aérienne de Tanagra, où sont déployés les avions de chasse Rafale récemment acquis par la Grèce.

Ils ont ensuite salué la dynamique de l’initiative quadripartite de coopération en Méditerranée orientale appelée « QUAD MEDOR » (Chypre, Grèce, Italie, France), permettant une présence commune dans le secteur ; coopération dans le cadre de laquelle un exercice commun sera organisé cet automne.

le RHM Centaure à Amsterdam TAAF 1997 1998 pêche illégale contrôle des pêche

le RHM Centaure à Amsterdam TAAF

Mis en service le 8 janvier 1974 le RHM Centaure a effectué plusieurs mission aux TAAF. Nous avons déjà parlé de la campagne 1990 1991

Désarmé le 15 janvier 1999, au terme de 24 années de bons et loyaux services, il a été vendu à la Turquie le 16 mars 1999 qui l'a rebaptisé Degirmendere.


Souveraineté

Amsterdam la base  photo JM Bergougniou
Avec les zones économiques bordant les Terres australes et antarctiques françaises, la France dispose d'une richesse potentielle s'étendant sur 1,7 millions de km2 parmi les plus importantes, en particulier en ressources halieutiques.


Ces territoires, situés entre les 40"mes Rugissants et les 50tmcs Hurlants, sont bien connus du monde de la pêche qui en fait une zone de prédilection la langouste à Saint-Paul et à Amsterdam, les poissons de grand fond autour des Kerguelen. Dans les eaux des îles Crozet, toute pêche est interdite, mais les scientifiques ne sont pas les seuls à savoir que dans cette zone vit un poisson fort prisé sur certains marchés d'Extrême-Orient la légine.

Aussi la France doit-elle protéger ces ressources. De manière générale, il appartient à l'administration des Taaf de définir la politique à l'égard de l'exploitation de ces ressources, d'attribuer éventuellement des autorisations, comme elle le fait par exemple avec le bâtiment scientifique japonais Anyomaru. 



Il appartient également à cette administration centrale, récemment délocalisée à la Réunion, de fixer le niveau de protection de ces ressources. Traditionnellement, la présence de la Marine nationale dans les Taaf est assurée par le patrouilleur Albatros. Certains bâtiments de pêche français y séjournent régulièrement comme l' Austral ou le Kerguelen de Trémarec.

Amsterdam l'Austral et le Marion Dufresne  photo JM Bergougniou

Or, dans le deuxième semestre de 1996 ces zones se sont trouvées, de manière fortuite, sans surveillance du fait du départ de l' Albatros à Lorient pour entretien.

Les informations qui nous étaient rapportées nous indiquaient que des flottes entières disposant de bateaux-usines sévissaient dans les Taaf. Le même braconnage était constaté par les Australiens autour de leurs îles Heard, et par les Sud-Africains autour des îles du Prince Edouard.

Ces informations ont été corroborées par un effondrement du cours de la légine au Japon. Les Japonais sont effectivement très friands de ce poisson à la chair grasse vivant par grand fond et pouvant atteindre 20 à 25 kg.

Amsterdam la base  photo JM Bergougniou

L'administrateur supérieur des Taaf pour mettre un terme à ce «pillage» a demandé le concours de la Marine nationale. La surveillance doit s'exercer prioritairement sur la zone économique des îles Crozet. La plus grande discrétion est accordée à la mission, car le facteur de surprise sur les bateaux en infraction doit jouer à plein.

La Marine dépêche alors une frégate de surveillance, le Ventôse, habituellement déployée en zone Antilles-Guyane, affirmant par là tout le prix qu'elle attache à la réussite de la mission de surveillance qui lui est assignée.

PÊCHE ILLÉGALE AUX TAAF - 

Amsterdam Marion Dufresne  photo JM Bergougniou

Samedi 28 avril 1997 le remorqueur de haute mer Centaure, en mission de surveillance dans la zone économique exclusive des Kerguelen, avait surpris le palangrier argentin Kinsho Maru en train de pêcher illégalement la légine, poisson dont la prise est fortement réglementée dans cette zone. Après le déroutement du palangrier vers la Réunion, une enquête avait alors été confiée à la Brigade de Ports-des-Galets.

Mercredi 2 juillet 1997, le Tribunal de grande instance de Saint Denis de la Réunion a rendu son jugement et a condamné le capitaine du Kinsho Maru à une amende de 400 000 F, et à verser à titre de dommages et intérêts 10 000 F au comité régional des pêches, 60 000 F à la société Comata et 60 000 F à la société Sapmer. Par ailleurs, son matériel et les produits de sa pêche ont été confisqués.


Amsterdam la  mare aux éléphants - Marion Dufresne photo JM Bergougniou

En quelques semaines, la zone des Terres australes verra patrouiller le Ventôse aux Crozet, la La Fayette à Saint-Paul et à Amsterdam ainsi que le Centaure venu prendre la relève du Ventôse, tandis que le P 400 La Rieuse a assuré une partie de l'escorte de l'un des contrevenants vers la Réunion.


Sur le plan opérationnel, la frégate de surveillance a montré toutes ses qualités de bâtiment hauturier parfaitement adapté à ce type de mission. Sa grande autonomie à la mer, quelles que soient les conditions météo, et son hélicop-tère se sont avérés déterminants pour une mission de surveillance des pêches dans une zone immense, grande comme trois fois la France. L'utilisation de commandos en renfort des équipes de visite a contribué de façon décisive à la maîtrise des bâtiments visités puis déroutés.

La succession des moyens a permis enfin de situer cette mission de surveillance dans la durée, compromettant ainsi de façon rédhibitoire et dissuasive les tentatives illégales de pêche prévues. Le manque à gagner subi par les armements en faute est très lourd.

Sur le plan judiciaire, et plus généralement de l'action des administrations à la Réunion, la loi qui a changé en 1996 permet dorénavant au juge d'instruction de demander une caution de 500 KF plus la saisie des apparaux et des prises, soit une peine sans commune mesure avec les 15 000 francs d'amende payés par un palangrier taïwanais, dérouté l'an dernier par l' Albatros. L'action des administrations concernées, Marine, Gendarmerie maritime, Affaires maritimes et Justice, est plus efficace.

Sur le plan de la crédibilité locale, en plus de l'écho considérable que rencontrent ces détournements dans les médias réunionnais, le monde de la pêche est très sensible à cette action des pouvoirs publics.

Enfin, avec un peu de recul, une telle opération nous fait prendre conscience d'une certaine convergence entre les intérêts français, ceux des Australiens à l'est (îles Heard) et ceux des Africains du Sud à l'ouest (îles du Prince

Amsterdam la cale  photo JM Bergougniou
Édouard) qui pourrait aboutir à une coopération nécessaire compte tenu de l'éloignement et de la richesse de ces zones. Cette idée de coopération régionale est également ressentie entre les pays de la Commission de l'océan Indien où les pays membres se montrent de plus en plus intéressés par les questions de surveillance des ressources

halieutiques de leurs zones économiques.

CV Yves Bonneville, commandant la Marine à la Réunion


La relève du Centaure et la patrouille Taaf 05/97

Amsterdam la base  photo JM Bergougniou


En effet l' Albatros, patrouilleur des terres australes, doit retrouver son terrain de chasse de prédilection. L'actualité est brûlante et réclame une intervention sur zone. Pendant sa longue absence, ses missions ont été exécutées par le Ventôse, qui a notamment dérouté deux palangriers surpris en flagrant délit de pêche illégale, le Belgie III et le Mar Largo, et par le Centaure qui a dérouté pour le même motif le Kinshu Maru. La présence de ces palangriers, que l'on peut qualifier de «pirates», est le signe d'une nouvelle période de pillage de la ressource halieutique de nos ZEE du sud de l'océan Indien, en particulier celui de la légine australe (Dissostichus eleginoides), poisson de fond pouvant atteindre 2,15 mètres et dont la chair grasse et parfaitement blanche fait rêver les Japonais.


Sources

Cols bleus 17-05-1997 n° 2396

Cols bleus 12-07-1997 n° 2402

Cols bleus 14-02-1998 n° 2429 


05 mars 2023

Xavier Richert TAAF Kerguelen Crozet Saint-Paul et Amsterdam Terre Adélie 1955-2005

Cinquante ans la bel âge





Ce bloc-feuillet sur le cinquantenaire des TAAF, a été tiré à 70 000 exemplaires. Il est composé de quatre timbres à 0,50 euro (cartes géographiques de Crozet, de Saint-Paul et Amsterdam, des Kerguelen, de terre Adélie ; vue du siège des TAAF à Saint-Pierre de la Réunion et effigie de Xavier Richert, premier "ad'sup" du territoire).

 Il a été mis en vente le 10 novembre 2005, lors du Salon philatélique d'automne, à Paris qui y tient un stand.



Xavier Richert, né le 15 août 1913 à Reppe (Territoire de Belfort) et mort le 7 janvier 1992, est un fonctionnaire français, administrateur de la France d'outre-mer.
Après avoir organisé et préparé la présence française en Antarctique entre 1950 et 1954, il devient, en 1955, le premier administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, fonction qu'il occupe jusqu'en décembre 19582.
Il publia sous le pseudonyme de Xavier Reppe, du nom de son village natal et fut lauréat d'un prix de l'Académie française pour son ouvrage Mirages et lumières sorti en 1955



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...