13 février 2023

Croiseur cuirassé accident travaux crédits Jeanne d'arc 1910 chaudières Machines PH Porte-hélicoptères

Croiseur cuirassé accident travaux crédits Jeanne d'arc 1910


A l'heure ou le PHA Dixmude et la frégate Lafayette partent pour un tour du monde dans une mission Jeanne d'Arc de 5 mois je vais revenir sur le croiseur cuirassé Jeanne d'Arc dit l'"étui à cigarettes" au regard de ses six cheminées. Il connut quelques ennuis de chaudières illustrés par des photos du Porte-hélicoptères 2009-2010

Connu pour son voyage en Algérie en 1903 avec le Président Loubet, on se souvient peu de son passage au Maroc en 1908.

Depuis cette demande des Affaires étrangères, du 22 juillet 1901, jusqu'à la fin de 1906, des bâtiments de guerre français séjournèrent sur la côte du Maroc presque sans interruption. Le KLÉBER, le Du CHAYLA, la JEANNE -D'ARC , le GALILÉE, le LINOIS, Y AMIRALAUBE, le FORBIN, le LALANDE, assurèrent ce service simultanément ou isolément.

Les Chaudières navales 

Le Sénat a commencé et continuera mardi une intéressante discussion sur la question des chaudières navales, précisément au moment où l'accident survenu à bord du cuirassé Jeanne-d'Arc attire l'attention publique sur ces organes essentiels de notre puissance maritime.

La machine PH JDA  photo JM Bergougniou 

Les chaudières sont, en effet, l'âme du vaisseau. Elles lui donnent la vitesse, condition indispensable de la victoire. On l'a bien vu, lors de l'écrasement de la flotte russe par l'escadre japonaise qui, grâce à la rapidité de ses mouvements et il la supériorité de son artillerie, se tenait hors de portée des canons russes et tirait comme sur des buts flottants.

 PH JDA  photo JM Bergougniou 
Une chaudière doit d'abord présenter des conditions de sécurité. C'est ce que l'on obtint avec le système tubulaire. L'eau se trouve dans des tubes que les flammes entourent si l'un d'eux crève, le feu est éteint, sans explosion dangereuse. Il est probable que la chaudière du cuirassé Jeanne-d'Arc n'était pas construite sur cette donnée. En second lieu, il importe qu'une chaudière fournisse le plus possible de vapeur, c'est-à-dire de force, d'après sa surface. Il faut aussi, étant donné ce rendement utile maximum, qu'elle consomme un minimum de charbon, non seulement par économie, mais aussi parce que la durée de la puissance active d'un navire dépend du chemin qu'il peut parcourir avec le combustible contenu dans ses soutes.

La descente aux enfers PH JDA  photo JM Bergougniou 

Enfin, il y a lieu de considérer le prix de revient d'une chaudière. Le problème est donc des plus complexes; mais il est une chose indiscutable, c'est que la marine ne doit pas reculer devant des sacrifices pour, avoir des chaudières excellentes quel que soit le prix, c'est un bon placement, si le résultat favorable est obtenu. Quand on sait ce que coûte un cuirassé, il n'y a pas à hésiter pour lui donner les meilleures chaudières.

L'Accident du « Jeanne-d'Arc »  fit un mort et 13 blessés

 Nous avons brièvement annoncé hier, d'après une dépêche de l'amiral Philibert, qu'un grave accident, dû à l'explosion d'une chaudière, s'était produit à bord du Jeanne d'Arc, stationné à Rabat.

La machine PH JDA  photo JM Bergougniou 

 télégramme portait que quatorze hommes avaient. été blessés et que le Jeanned'Arc se rendait à Tanger ou les hommes seraient hospitalisés.

Le cuirassé avait pris, en réalité, la direction de Gibraltar et il est arrivé hier dans ce port l'accident avait été plus grave qu'on ne le supposait, car il y a eu un marin tué et treize blessés.

La machine PH JDA  photo JM Bergougniou 

Voici d'ailleurs l'information qui a été communiquée dans la soirée par le ministère de la Marine.

L'accident qui vient de se produire sur le Jeanne-d'Arc est dû à la rupture d'une soupape d'une des chaudières de ce croiseur, provoquée par un entraînement d'eau. Il a malheureusement fait des victimes. Le matelot chauffeur Auguste Leconte est mort de ses blessures. Le matelot chauffeur Le Tenne est grièvement atteint les maitres mécaniciens Quemat et Etienne Thomas, le quartier-maître chauffeur Cadiou, les matelots chauffeurs Le Du, Siési, Squéreu, Mazé, Trieu sont dans un état sérieux, le maître mécanicien Quinquis, les matelots chauffeurs Tréange, Queviger ont des brûlures sans gravité le second maître mécanicien Bramoulle a des contusions sans gravité. »

La distillerie des 3 rivières  PH JDA  photo JM Bergougniou 


pas de chance

Le croiseur cuirassé Jeanne-d'Arc joue de malheur. Après avoir fait un service des plus actifs sur la côte marocaine il en était, en effet, à son troisième stationnement dans ces parages il n'attendait que l'arrivée de Ysly pour rentrer en France. Ce bâtiment est commandé par le capitaine de vaisseau de Ramey de Sugny. L'état-major du croiseur se compose du capitaine de frégate Estienne second, des lieutenants de vaisseau Le Vay, Roussel, Guillahert, Hergault, Ladonne des enseignes de Lesparda, Le Marois, Vasserot, La Porte, Villedieu, de Torcy, Guez, Le Goff du mécanicien en chef Nouailhetas des mécaniciens principaux de 1ere classe Fombaron, Le Chuiton; Thomas; du mécanicien principal de 2e classe Guyomard du commissaire de 1™ classe Fichet du médecin de 1" classe Normand; l'équipage comprend 615 hommes.

Vannes en couleur  PH JDA  photo JM Bergougniou
 
Le croiseur cuirassé Jeanne-d’Arc se trouvait au Maroc en 1908, lorsqu’une terrible explosion se produisit à son bord faisant plusieurs victimes et abîmant à un tel point les machines du navire que pendant longtemps on se demanda si les réparations de celles-ci seraient possibles. Le Jeanne-d’Arc fut toutefois mis en réserve et, faute de crédits, ce n’est qu’à la fin de 1909 que les -travaux de mise en état de ses chaudières purent être commencés. Les travaux restant à faire sont :

une atmosphère calfeutrée  PH JDA  photo JM Bergougniou 
 installation des lunettes de pointage aux tourelles, la modification aux transmissions d’ordre système Germain, la réduction ds hauteur de la mâture, sans compter la remise en état des appareils auxiliaires, qui n’ont pu être visités jusqu’ici. 

Le vice-amiral de Marolles, préfet maritime de Brest, dans un rapport au ministre signale la situation lamentable du Jeanne- d’Arc : 

« La situation des crédits, dit-il, ne permet pas d'entreprendre en 1910 d’autres travaux que ceux des chaudières. Il serait indispensable de s’y mettre en 1911, sans quoi la coque, abandonnée depuis plusieurs années, arrivera à un dépérissement qui rendra inutiles les travaux de chaudières faits actuellement. »

 

Suivez 
Suivez la flèche   PH JDA  photo JM Bergougniou 
 on le voit, on retube les chaudières et l’on néglige la coque, faute d’argent. Il ne faudrait pas croire que cet exemple est isolé. A Lorient, le Jurien-de-la-Gravière a été abandonné dans les mêmes conditions. C’est après quelques années qu’on se décide à le faire passer au bassin pour visite de sa carène. 

Collecteurs PH JDA  photo JM Bergougniou 
A Toulon, le contre-torpilleur Averne, après deux années passées dans la position de réparations, a entrepris ces jours derniers ses premiers essais en route libre. Ils furent pitoyables, et des réparations nouvelles ont été demandées. 
On a déjà procédé au changement de ses chaudières, de son tuyautage et de ses machines, et à peine les appareils moteurs et évaporatoires ont-ils été mis en place, qu’on s’est aperçu que tout ou presque tout était à recommencer. Faute d’argent, nos navires moisissent dans les ports. Ce n’est pas l’autorité maritime qu’il faut rendre responsable, mais le Parlement, qui rogne le crédit de la défense nationale.


Le Petit Parisien  - 09 février 1908  Numéro 11425


12 février 2023

CROZET 20-12-2022 Marion Dufresne OP4 TAAF Alfred Faure

 CROZET 20-12-2022 Marion Dufresne OP4


23 décembre 2022




Une fois n'est pas coutume, cette dernière opération logistique a été moins intense que les autres. C'est l'occasion de remercier tout particulièrement l'équipage du Marion Dufresne et Maxime, notre pilote d'hélicoptère. Sans leur professionnalisme, les ravitaillements dans les australes ne seraient pas possibles tant nous évoluons dans un milieu exigeant pour les hommes et les matériels.



Cette OP4, la dernière de l'année 2022, a été marquée par le départ des vétérans de la mission 59 arrivés sur l'île de la Possession en novembre 2021. Nous avons vécu plus de 4 mois avec eux et ils ont fait de nous des hivernants avertis. Aussi, au moment de se dire au revoir, l'émotion pouvait se lire sur le visage de chacun. Tant de souvenirs, de fous rires, de vendredis dance et de soirées en cabane!! Vous nous manquez déjà.

Sources

http://ilescrozet.blogspot.com/2022/12/un-depart-des-veterans-de-la-mission-59.html

11 février 2023

BSAOM CHAMPLAIN Tournée des Eparses TAAF EUROPA JUAN DE NOVA novembre 2022 canal Mozambique océan Indien

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BSAOM CHAMPLAIN Tournée des Eparses TAAF EUROPA JUAN DE NOVA novembre 2022



Europa, Juan de Nova, Glorieuses constituent une partie des îles Eparses, dispersées dans le canal du Mozambique à l’ouest de Madagascar. Cette zone où les flux maritimes sont denses est stratégique pour la France, nation riveraine de l’océan Indien.


Mission principale du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, le ravitaillement des Eparses (hormis l’île de Tromelin) a lieu quatre à cinq fois par an. La difficulté d’y accéder par voie aérienne rend l’acheminement de fret par voie maritime indispensable pour ces îles uniquement habitées par des détachements de militaires de l’armée de Terre, d’un gendarme représentant le préfet des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que du personnel de cette préfecture.


 D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les îles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables, qui peuvent rendre incertaine la tenue au mouillage, et compromettre le débarquement sur les plages.

Pour réaliser ces missions, le Champlain s’appuie sur des renforts de réservistes du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMA), qui viennent compléter les équipes de déchargement sur les plages et à bord, ainsi que sur sa drome, particulièrement sollicitée lors de ces opérations. Ce sont ainsi des norias nombreuses entre le bord et les plages par embarcation de servitude, petit chaland de débarquement, et par zodiac qui permettent de débarquer quelques dizaines de tonnes de fret par île tout en rembarquant les déchets.





Orchestrées depuis la passerelle du Champlain par « Catskill », coordinateur entre la plage arrière aux ordres de « Roméo », pour le conditionnement et le grutage du fret, et « Jason », responsable de l’ouverture de la plage et du plageage de la drome, les opérations logistiques mobilisent l’ensemble du personnel dans un travail à la chaîne, où les capacités d’adaptation et d’innovation sont primordiales.



Sources

Cols Bleus 

Marine nationale

TAAF

09 février 2023

Franchise militaire Taxe Avion Maroc Gaston Doumergue troupes occupation

Franchise militaire Taxe Avion Maroc

La loi du 29 décembre 1900 accordait la franchise postale pour 2 lettres simples (moins de 15 grammes) par mois aux sous-officiers et soldats en activité de service dans l’Armée de terre et l’Armée coloniale ainsi qu’aux officiers mariniers, marins et assimilés en activité dans l’Armée de mer.

Cet avantage fut étendu aux sous-officiers et aviateurs à la création de l’Armée de l’air.

Cette mesure a été abrogée le 1er juillet 1972 par suite de l’augmentation du pécule.


E
Lettre en Franchise militaire - Service à la mer - Taxe avion 0,80 c
n 1912, le sultanat du Maroc est placé sous protectorat français. Jusqu'à 1935, la conquête et la pacification du pays sont confiées à Lyautey, qui s'appuie sur un Corps militaire d'occupation. 

Les militaires de ces troupes d'occupation du Maroc bénéficient de la franchise militaire pour leurs lettres simples par voie de surface (loi du 30 mai 1871, franchise accordée aux militaires en campagne). Mais depuis le début des années 1920, un nouveau moyen de transport postal a pénétré au Maroc, l'avion.


L'article 1 du décret n°35455, signé par le Président Doumergue le 23 mai 1929, fixe à 1 franc par 10 grammes le montant de la surtaxe spéciale appliquée aux correspondances acheminées par voie aérienne du Maroc vers la France. L'article 2 de ce même décret accorde une réduction, sur ce tarif, aux militaires du Corps d'occupation : ils paieront 80 centimes de surtaxe aérienne pour un objet (lettre ou CP) ne dépassant pas 10 grammes.


08 février 2023

frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423 Thaon de Revel

frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423



En 2019, une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes et non maritimes, ont été observées dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales. Cette situation porte atteinte à la liberté de la navigation et à la sécurité des navires et des équipages européens et étrangers depuis des mois.




Après avoir réalisé plusieurs manœuvres conjointes en septembre dernier, le Patrouilleur hauturier polyvalent (PHP) italien Thaon di Revel et la Frégate FLF Guépratte ont de nouveau mené une action de coopération opérationnelle renforçant ainsi leur interopérabilité.



Les marins du PHP Thaon di Revel et de la FLF Guépratte ont entretenu leurs savoir-faire dans les domaines du ravitaillement à la mer et de l’échange de données tactiques. Cet entraînement conjoint des marines italienne et française a été mené alors que chacune opère actuellement dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).

La FLF Guépratte est actuellement déployée au large du golfe Arabo-Persique. Elle participe activement à la surveillance de cet espace maritime et contribue à la protection des intérêts français dans la zone. La frégate contribue à l’appréciation de la situation tactique dans la région et à assurer la liberté de navigation maritime sur une route commerciale majeure.

Le partenariat militaire franco-italien est particulièrement dynamique, notamment dans le domaine naval. Les forces maritimes italiennes et françaises coopèrent en effet régulièrement en Méditerranée et dans les approches maritimes européennes afin d’en garantir la stabilité.

https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/emasoh-agenor

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ffeau-renforcement-linteroperabilite-entre-php-thaon-di-revel-flf-guepratte-operation-agenor

https://www.difesa.it/FR/Primo_Piano/Pagine/Navire-Thaon-di-Revel-retourne-%C3%A0-La-Spezia-apr%C3%A8s-sa-premi%C3%A8re-mission-au-dehors-de-la-M%C3%A9diterran%C3%A9e.aspx

07 février 2023

EE FORBIN Kerguelen TAAF PH Jeanne d'Arc Claude Forbi Crozet Des noms sur la mer

 EE FORBIN Kerguelen TAAF PH Jeanne d'Arc Claude Forbin Crozet Des noms sur la mer 


Un certain Forbin, marchand de timbres fit parler de lui en 1912 pour une affaire de faux Merson. Rien a voir avec notre Marin et amiral dont le bateau éponyme se rendit aux Terres Australes en 1978, conserve de la Jeanne.


Depuis deux timbres illustrent l'escorteur d'escadre pour ses passages à Kerguelen et à SPM


Claude de Forbin

Claude de Forbin est né le 6 août 1656, au château de Gardanne, en Provence. Il s'enfuit de chez lui pour s'embarquer à Marseille sur une galère. Il participe ainsi à la bataille du Stromboli puis à la prise d'Agosta.

Il sert sous d'Estrées et sous Duquesne. En 1685, il apparaille vers le Siam pour y conduire une ambassade extraordinaire du roi de France. Remarqué par le roi du Siam qui le nomme Grand Amiral, il demeure deux ans à Bangkok.

Il rentre en France en 1688 et forme alors avec Jean Bart une équipe redoutée des Anglais et Hollandais. Après de nombreux succès et coups de mains hardis, les frégates de Jean Bart et de Forbin succombent aux coups des Anglais. Faits prisonniers, ils s'évadent un mois après et traversent la Manche en canot.

Forbin, nommé peu après capitaine de vaisseau, arme en course et capture plusieurs bâtiments. Il participe à la victoire de Béveziers sous les ordres de Tourville.

L'année suivante il débarque avec Jean Bart sur les côtes d'Ecosse.

Nommé pour cet exploit comte et chef d'escadre il reprend la course au commerce ennemi jusqu'à l'entrée de la mer Blanche.

La dernière campagne de Forbin le mena devant les rivages d'Ecosse en 1708 pour y débarquer le prétendant Jacques III. L'opération échoua mais Forbin réussit à ramener son escadre intacte à Dunkerque.

Diminué, souffrant de nombreuses blessures, Forbin quitta peu après la Marine pour se retirer sur ses terres de Provence où il devait mourir en 1733.


Cols Bleus 29-10-1977

La Campagne 1977-1978

Crozet et Kerguelen pour la Jeanne et le Forbin

La traversée de Maurice aux Terres Australes et Antarctiques 'Françaises n'avait pas été bien rude ; le mur de vagues des « roaring forties », était remplacé par une houle bien innocente.

L'arrivée à Crozet dans le brouillard correspondait mieux à ce que nous imaginions des Terres Australes et Antarctiques. Une troupe de manchots vinrent (SIC) en ambassadeurs nager autour du porte-hélicoptères. Un vent violent effilocha bientôt le brouillard aux arêtes des falaises, et les permissionnaires furent débarqués par « sticks » en HSS.

A Port-aux-Français le vent soufflait fort. Le spectacle avait commencé vers 3 heures du matin pour les veilleurs, qui purent contempler la masse des glaciers Sud des Kerguelen, puis le cône du mont Ross (1 960 m) luisant de neige sous une pâle aurore.

Le vent ici peut atteindre 130 nœuds. Les saisons se distinguent plus par le nombre de jours de vent et la violence de celui-ci que par des écarts de température. La température de la mer voisine de 5° toute l'année aux Kerguelen : c'est la limite de convergence des eaux antarctiques et des eaux tempérées.

Pas d'arbres mais des graminées, des joncs, des mousses et des lichens et sous la mer les algues sont florissantes, très longues : macrocytis en particulier.


manchots en pleine mue  photo JM Bergougniou

Les animaux sont des baleines, des orques, des phoques léopards de mer, des dauphins et, plus près des côtes, des éléphants de mer, des phoques de Weddel, des otaries. 



Albatros photo JM Bergougniou
Les oiseaux sont nombreux manchot royal, manchot gorfou, manchot papou, albatros, sternes, goëlands, pétrels, fulmars, chionis, cormorans, canards d'Eaton.


A Kerguelen les Anglais ont amené le lapin, et les Français le chat, le mouton, le renne, le mouflon, la truite, le saumon. Le rat et la souris, comme le chat se nourrissent d'œufs. Le mouton et le mouflon détruisent le tapis végétal et c'est pourquoi on les chasse.

Les missions de recherche scientifique permettent des études géophysiques, géomagnétiques, physiologiques, écologiques, écophysiologiques.

Manchots - j'y vas? j'y vas pas? photo JM Bergougniou

La base Alfred Faure, dans l'île de la Possession à Crozet, est spécialisée en écologie des oiseaux, en botanique des mousses et lichens et celle de Port-aux-Français, en Grande-Terre à Kerguelen, en botanique, en physiologie végétale et dans l'étude des algues, des populations benthiques et pélagiques.

Bonbon photo JM Bergougniou

La vie est rythmée par le passage des bateaux qui amènent la relève et le ravitaillement. Les activités de détente favorites sont la marche à pied et la photographie d'animaux sauvages. Nous eûmes, parmi les gens des T.A.A.F., des guides excellents qui partirent avec nous en hélicoptère vers Ratmanoff, Molloy, Deux Mamelles.

Canards d'Eaton photo JM Bergougniou

Le vent a repris à 35 nœuds dans l'après-midi, compliquant les accostages des chaloupes ; les patrons enfoncés dans leurs parkas ont quand même pu assurer la navette entre la Jeanne, le Forbin et la terre, en tirant des bords pour mieux passer les lames.

Un dîner de gala a réuni des gens des T.A.A.F. et marins de la Jeanne et du Forbin à Port-aux-Français pour écouter Eric Vincent dont les chansons tellement belles et simples correspondent bien à l'âme de ces terres de vérité nue.

La Jeanne recevait à dîner à son bord des gens des T.A.A.F. ; nous avons pu ainsi comparer avant notre départ nos conceptions de l'aventure : l'aventure en mer et l'aventure dans un archipel isolé et vierge sont complémentaires, et nous sommes nombreux à souhaiter passer à nouveau dans les Terres Australes.

Les Officiers-Elèves du Poste 8


Sources

Cols Bleus 25-02-1978 N°1509

Cols Bleus 29-10-1977 N° 1493

06 février 2023

NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure Afrique du Sud Apartheid

NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure 

Dans les années 1990, alors que je résidais en Afrique, un pagne en wax à l'effigie de Nelson Mandela avait été réalisé à l'occasion de sa libération . Bien entendu j'en avait acheté une longueur (et une largeur) suffisante pour confectionner une chemisette que j'ai toujours...


Le 23 janvier 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Nelson Mandela (1918 -2013) à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. J'ai reçu la gravure réalisée par Elsa Catelin. 




Le portrait de Nelson Mandela est dessiné par le street-artiste C215 (Christian Guémy) et gravé en taille-douce par Elsa Catelin et imprimé en offset/taille-douce. (Tarif lettre internationale 1,80 €, tirage : 600 000 ex).



L’annonce du décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, suscite une émotion planétaire. Le monde pleure le père de la nation sud-africaine, né en 1918, figure majeure du militantisme anti-apartheid et prix Nobel de la paix. Toute sa vie aura été guidée par la volonté farouche de créer une société démocratique multiethnique, dans un pays vivant depuis 1948 sous le régime de la ségrégation raciale.


Homme d’engagement, il adhère à l’ANC (African National Congress), un parti politique modéré prônant la désobéissance civile. Mais après la répression sanglante d’une manifestation à Sharpeville le 21 mars 1960, le mouvement bascule de la non-violence à la lutte armée. Dès lors, Mandela entre dans la clandestinité, devenant un symbole de la résistance à l’inégalité raciale et bénéficiant d’un soutien international croissant.

Condamné à la réclusion à perpétuité en 1964, il supporte avec une force d’âme hors du commun les conditions draconiennes de sa détention. L’isolement ne fait que renforcer sa détermination et il ne cesse de nourrir l’espoir de réconcilier un jour les Blancs et les Noirs. Il est finalement libéré le 2 février 1990 après 27 ans d’incarcération. Mandela œuvre avec le chef d’État Frederik de Klerk pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud. En 1994, il est élu président de cette nation « arc-en-ciel » qu’il avait imaginée dès son plus jeune âge. Combattant infatigable de la paix et de la tolérance au nom de valeurs universelles, celui que l’on surnomme affectueusement « Madiba » est entré à jamais dans l’Histoire.


Ambassade de la République d’Afrique du sud en France

Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud est honoré de la reconnaissance accordée à l'ancien président Nelson Mandela par La Poste française, avec la création d'un timbre à son effigie ; timbre dont l’émission en 2023 marque les dix ans de sa disparition.


Il s'agit de l'une des nombreuses distinctions accordées par le gouvernement et les citoyens français à Nelson Mandela et qui témoigne clairement des valeurs et des principes partagés qui constituent le fondement des relations entre les deux pays. Ce projet revêt une importance particulière car il permet de garder vivante la mémoire de Nelson Mandela en l'apportant directement dans les foyers français.

Evolution des relations diplomatiques France/Afrique du Sud



L'évolution des relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud s'inscrit dans le cadre des mesures internationales qui ont été mises en œuvre pour persuader ce pays d'abandonner sa politique d'apartheid. 

Rappelons que les mesures d'apartheid (qui signifie développement séparé) ont été mises en place en 1948. En 1960, l'ANC (African National Congress) et le PAC (Pan Africanist Congress) sont interdits en tant que mouvements politiques. Nelson Mandela, leader de l'ANC est arrêté en 1962. 


En 1978, M. PW Botha est élu à la présidence de la RSA et lance en 1983 les premières réformes, à savoir l'admission des indiens et des «coloured» à la vie politique, les africains noirs en restant exclus. En 1985, la communauté internationale se prononce pour le boycott de l'Afrique du Sud et, le 13 octobre de cette année, la France, dans le cadre de ce processus, décide d'imposer un embargo commercial complet envers l'Afrique du Sud.

En 1989, M. FW de Klerk est élu président de la République. En 1990, Nelson Mandela est libéré après 28 ans d'emprisonnement. 1991 voit l'abolition officielle de l'apartheid et le début des négociations sur une nouvelle constitution. En septembre 1991, par l'envoi en Afrique du Sud d'une mission dirigée par M. Strauss-Kahn, alors ministre de l'Industrie et du Commerce Extérieur, la France salue les progrès accomplis. 

En 1992, les blancs votent «oui» au référendum pour la poursuite des négociations. La France, comme l'ensemble des autres nations, lève l'ensemble des sanctions économiques à part celles concernant le pétrole et les équipements militaires. Depuis cette date, nombreux ont été les contacts officiels avec les représentants du pouvoir en place, mais aussi avec ceux de l'ANC et des autres partis politiques représentatifs de l'Afrique du Sud. Depuis le mois de décembre 1993, date de l'adoption du projet de constitution intérimaire, prélude à la constitution définitive qui sera normalement adoptée cinq ans après les élections du mois d'avril 1994 et la création du TEC (Transition Executive Council, ou Conseil exécutif de transition) organisme mixte chargé de contrôler l'action du gouvernement jusqu'aux élections, les relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud ont pris un tour plus intense avec la venue à Pretoria de M. Alain Juppé, la visite de la commission des Affaires Etrangères, celle de la Commission de la Défense et des forces armées du Sénat, et assurément l'escale du Germinal.


Depuis, la France s'implique encore en Afrique du Sud par l'envoi de conseillers de la Police nationale pour aider à la formation de la NPKF (National Peacekeeping Force force récemment créée, chargée de contribuer au maintien de l'ordre avant et pendant les élections), de 70 observateurs chargés par l'Onu de contrôler la régularité de la campagne électorale et des élections, et de 25 participants dans l'unité électorale européenne qui, elle aussi, sera chargée de contrôler la régularité des élections. C.F. Tuai

sources

Cols bleus N° 2658 DU 10 MAI 2003

Cols bleus N° 2258 du 30 avril 1994 


La Poste 

communiqué de presse novembre 2022




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...