14 novembre 2022

Elsa Catelin les métiers d'art le dinandier

Elsa Catelin les métiers d'art le dinandier

La dinanderie remonte au XIVe siècle et à l’époque du Moyen-âge, c'est l’art de transformer des feuilles de métal en objet utilitaire ou décoratif. 

Gravure par Elsa Catelin
Pour ce faire, plusieurs opérations sont menées par l’artisan dinandier, des opérations de précision qui font de ce métier un mariage parfait entre l’habilité, la minutie, le sens artistique et la connaissance technique du travail du métal. Le dinandier fabrique des objets utilitaires et décoratifs par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer- blanc. Il fabriquait notamment les casseroles ou des fontaines en cuivre comme en Auvergne, ou encore des moules. Ce nom est issu de "Dinant" (en Belgique), où la tradition du travail du cuivre remonte au XIIe siècle, durant l'Âge de bronze. Des ouvrages en cuivre rouge et en cuivre jaune (laiton) y étaient essentiellement produits pour répondre aux besoins de la population. A l’époque, l’artisan dinandier réalisait notamment des objets destinés à l’art de la table. Le travail d’autres métaux a vu ensuite le jour comme l’argent, l’étain, le maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc) et même l’or. Les productions se diversifièrent, avec les objets d’art décoratifs et les objets religieux.
Gravure par Elsa Catelin

Un peu d’histoire...

La position de la ville de Dinant favorisa le développement de ce métier du fait de la proximité de gisements de derle, une terre argileuse dont les artisans se servaient pour fabriquer leurs moules, tandis que sa situation sur la Meuse permettait d’acheminer les matières premières. La fortune des villes de Dinant, Namur, Huy ou encore Liège était faite !

Mais cette position stratégique avait aussi un revers : l’opposition entre deux puissances installées chacune sur une rive mosane, qui culmina en 1466 lors du sac de la ville par le Bourguignon Philippe le Bon. De ce moment, les dinandiers quittèrent Dinant pour ne plus y revenir, sonnant ainsi le glas du travail du cuivre. Le XIXe siècle, qui remet le Moyen Âge à l’honneur, permet de redécouvrir le travail du métal martelé. L’un des plus beaux exemples est le maître-autel de la cathédrale de Clermont-Ferrand, exécuté d’après un dessin de Viollet-le-Duc en cuivre martelé. La dinanderie était relancée en France.


De nos jours on dénombre une cinquantaine de dinandiers à travers le pays, dont les hauts lieux se trouvent notamment à Villedieu-les-Poêles et Durfort.
Parfois considérés comme les aristocrates de la chaudronnerie, les dinandiers utilisent une simple feuille de métal (cuivre ou laiton, puis argent, étain ou alliage comme le maillechort) qu’ils plient, referment, battent au marteau pour donner vie à des œuvres d’abord destinées au service de la messe (fonts baptismaux, ciboires, calices...), puis à des objets utilitaires (chaudrons, plats, etc.) et décoratifs.


Les infos techniques

Création et gravure : Elsa CATELIN

Impression : taille-douce

Présentation : 12 timbres à la feuille

Valeur faciale : 1,65 € International

© La Poste - Élise Herbeaux - Tous droits réservés

13 novembre 2022

UFPP-SATA Assemblée générale Moulins octobre 2022 logos

 UFPP-SATA Assemblée générale Moulins octobre 2022 logos



A
l’occasion du salon Timbres passion qui aura lieu à Moulins du 28 au 30 octobre 2022, l’UFPP SATA a réalisé un collector IDTimbre représentant les différents logos utilisés au fil de ses 50 ans. Il comprend 4 timbres de valeur permanente prioritaire. Ce collector vous est proposé neuf et/ou oblitéré avec le cachet du salon. Nous vous proposons également une enveloppe, affranchie d’un timbre représentant le logo actuel, valeur lettre verte, et oblitérée lors du salon.



Sous réserve de disponibilité et des stocks


11 novembre 2022

Tous Marins Saint-Malo en attendant le futur musée Exposition Marie Détrée Chapelle Saint-Sauveur Novembre 2022 2023

Tous Marins Saint-Malo en attendant le futur musée Exposition 



Saint-Malo photo JM Bergougniou

À partir des collections du musée, fermé aux publics depuis 2019, l’exposition « Tous marins ! » entend dresser un portrait en mosaïque de ces Malouins, natifs ou d’adoption, d’hier ou d’aujourd’hui, mais toujours confrontés à la mer et à ses défis.


Saint-Malo Tous Marins photo Marie Détrée

Que l’on soit capitaine, matelot, docker, skipper ou baigneur, la mer a toujours marqué les grandes étapes des parcours de vie au sein de la cité malouine. À partir des collections du musée, l’exposition Tous marins ! entend dresser un portrait en mosaïque de ces Malouin.e.s, natifs ou d’adoption, d’hier ou d’aujourd’hui, mais toujours confrontés à la mer et à ses défis.



Saint-Malo Tous Marins - Terre-Adélie   photo Marie Détrée

Réussir à comprendre et faire dialoguer ces différents destins emprunts d’une profonde humanité, c’est avant tout se délester d’une vision interprétée de Saint-Malo. Au-delà de l’iconographie stéréotypée largement diffusée, la relation des hommes et des femmes à la mer répond à d’autres réalités.


Saint-Malo le chateau photo JM Bergougniou

En effet, le temps passe mais ce qui lie les habitants et les visiteurs de Saint-Malo à la mer emprunte toujours certains repères communs. Ainsi, le commerce maritime, la pêche, les loisirs ou encore la création artistique continuent de rassembler une communauté qui se reconnaît tout en ayant su évoluer au cours du temps.


Saint-Malo figure de proue photo JM Bergougniou


https://www.ville-saint-malo.fr/agenda/exposition-tous-marins/


10 novembre 2022

FDI Amiral Ronarc'h Lorient Naval Group 7 novembre 2022 fusiliers marins Lorient Dixmude Yser


FDI Amiral Ronarc'h Lorient Naval Group

Mise à flot le 7 novembre 2022 et sortie de la forme le 9 novembre, les conditions météo ayant retardé la sortie de 2 jours



La première de série de la nouvelle classe des frégates de défense et d’intervention (FDI) destinée à la Marine nationale, l’Amiral Ronarc’h, a été mise à flot le lundi 7 novembre au chantier Naval group de Lorient, qui s’apprête à accélérer sa production.






Alors que vient de se tourner la page du programme Femm, et après cette mise à l’eau définitive de la première FDI, lancée en 2019, « l’organisation industrielle mise en place permettra la réalisation de deux frégates de cette classe par an » dès 2025, a précisé Pierre-Éric Pommellet, le PDG de Naval group, lors de la cérémonie à laquelle assistaient le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue grec, Nikolaos Panagiotopoulos. La forme de construction pourra accueillir deux FDI simultanément, pour une mise à l’eau tous les six mois.



La deuxième FDI de ce programme de huit navires – cinq pour la France et trois pour la Grèce (ainsi qu’un quatrième en option) – « sera mise sur cale d’ici quelques jours », a indiqué Jean-Christophe Goapper, responsable du département chantier navire armé. Cette deuxième de la série est prévue pour être livrée à la Grèce en 2025. La découpe des tôles de la troisième, également destinée à la marine grecque pour 2025, pourra ensuite débuter. Plus de 1 200 salariés et 400 sous-traitants travaillent à temps complet sur ce programme, qui associe aussi Thales et MBDA.



L’Amiral Ronarc’h, dont la livraison est prévue en 2024, réalisera ses premiers essais en mer l’année prochaine, a indiqué Naval group. 


Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Le navire recevra « dans les prochains jours » son Psim (panoramic sensors and intelligence module), mât de 40 mètres de haut et pesant 150 tonnes porteur des différents équipements de détection (radar, guerre électronique…) et du centre opérationnel, réalisé et tout juste livré par Thales. 


Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

« Cela nécessite une précision très importante en termes de positionnement », explique Jean-Christophe Goapper. Suivront la finalisation de l’armement et la préparation des mises en route des installations sur la plateforme et sur le système de combat.




Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 



Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 


Naval Group

Le Marin 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/la-fdi-amiral-ronarch-mise-leau-lorient-45226


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lamiral-ronarch-prend-ses-quartiers-a-lorient




LE VICE-AMIRAL RONARCH REPOSE AU VAL-DE-GRACE VEILLE PAR DES FUSILIERS-MARINS

Le vice-amiral Pierre Ronarc'h, grand croix de la Légion d'honneur. ancien commandant de l'héroïque brigade des fusiliers marins, est mort lundi matin, à l'hôpital militaire du Val de Grâce.

L'amiral Ronarc'h, né à Quimper en février 1865, entra à l'Ecole Navale à l'âge de 15 ans. Jeune officier, il prit part à de nombreuses campagnes coloniales où il se comporta brillamment, notamment au combat de Zilimadjou (Grande Comore), puis au Dahomey, où il occupa Grand Popo pendant trois semaine avec sa compagnie de débarquement. Breveté de l'Ecole des Hautes Etudes de la Marine, il participa en 1899 au siège de Tien-Tsin avec la colonne Geymour. Avant la guerre de 1914, le capitaine de vaisseau Ronarc'h commanda la division des flottilles de torpilleurs de l'armée navale et il fut promu contre-amiral, un mois et demi avant l'ouverture des hostilités. Il fut alors placé à la tête de la brigade des fusiliers-marins. 'On sait le rôle glorieux que cette unité d'élite joua sous les ordres d'un tel chef. En novembre 1915. Ronarc'h est promu vice-amiral. Lors de la dissolution de la brigade, il était

chargé d'organiser les patrouilles. Il est nommé peu de temps après commandant supérieur de la marine dans la zone des armées du Nord.

L'amiral Ronarc'h était fait grand'officier de la Légion d'honneur en janvier 1918 avec la citation suivante c Toujours le premier au danger, a su provoquer par son exemple chez tous ses subordonnés les plus beaux actes de courage et de dévouement au pays.

Grand'croix de la Légion d'honneur le 24 janvier 1919., il était nommé chef d'état-major général de la marine.

Sur sa demande, le 1" février 1920, l'amiral Ronarc'h passait dans la 2* section du cadre des officiers généraux, réunissant alors 39 ans de service, dont plus de six ans de campagne de guerre Dès qu'il a appris la nouvelle de la mort de l'amiral Ronarc'h, M. Campinchi, ministre de la Marine, a fait présenter à la famille ses condoléances par un officier de son état-major particulier.

Le corps de l'amiral est actuellement au Val-de-Grâce veillé par une garde de fusiliers-marins.

L'Ouest-Eclair 2 avril 1940


Merci à Pierre Le Galle et à Patrick Le Pestipon

09 novembre 2022

Les lettres de (mon) Moulins espace polaire 28 octobre 2022

Les lettres de (mon)  Moulins espace polaire


L'UFPP-SATA présente à TIMBRES PASSION MOULINS (03)
les 28, 29 et 30 octobre 2022 y a tenu son assemblée générale ordinaire












08 novembre 2022

Les lettres de (mon) Moulins LISA exposition philatélique 2022 é-max événement maximaphile pont Allier

Les lettres de (mon) Moulins LISA  é-max événement maximaphile

Une carte maximum est un document philatélique composé d’un timbre-poste ayant une validité postale (pouvoir d’affranchissement), apposé sur le côté vue d’une carte postale du commerce dont l’illustration est en concordance directe avec le sujet du timbre-poste, le tout revêtu d’une oblitération en rapport avec ce même sujet.


Trois ouvrages de génie civil, ou l'art dans les ponts à Moulins : 



le premier, franchissant la rivière Allier avec ses arches maçonnées en pierre, est le pont routier Régemortes (Long..302 m - portée principale 19,50 m), mis en service en 1763 et réalisé par l'ingénieur Louis Règemortes (v.1709-avril 1774) / 

L'ouvrage qui enjambe l'Allier
devrait être livré aux alentours de mi-2023
 
Bouygues Travaux Publics


le deuxième, le Nouveau pont routier (Long..455 m - larg. 12,90 m - 10 piles de 1 à 4 m de largeur - avec 3 zones : véhicules motorisés + pistes cyclables + trottoirs piétonniers) complémentaire au pont Régemortes, pour un franchissement aval de l'Allier, une nécessité en vue d'absorber l'accroissement du trafic Est-Ouest de l'agglomération de Moulins (travaux de 2021 à fin 2023). / 



le Pont de Fer (ou Pont noir), ancien pont ferroviaire à poutres (fer + piles en fonte et en béton), franchissant l'Allier, édifié de 1857 à nov.1859 (long. 316,5 m, avec 9 travées) - concepteurs : Basile Parent (1807-1866, ingénieur belge) et Pierre Schaken (1793-1870, ingénieur franco-belge) - c'est l'un des premiers ponts métalliques en France, l'usage ferroviaire ayant cessé depuis 2015, il a été aménagé de 2019 à 2021 en pont cycliste et piétonnier, dans le cadre d'une vois verte ; Il bénéficie de l'installation de trois belvédères vitrés sur le pont, ainsi que d'un éclairage à leds et d'accès végétalisés aux deux extrémités. 


Une carte maximum est un document philatélique composé d’un timbre-poste ayant une validité postale (pouvoir d’affranchissement), apposé sur le côté vue d’une carte postale du commerce dont l’illustration est en concordance directe avec le sujet du timbre-poste, le tout revêtu d’une oblitération en rapport avec ce même sujet.

Merci René

07 novembre 2022

L'affranchissement du courrier au 1er janvier 2023

L'affranchissement du courrier au 1er janvier 2023


La Poste : une pétition en ligne lancée pour sauver le timbre rouge, supprimé l'an prochain
Perdre le timbre rouge, c'est perdre des dizaines de milliers d'emplois de facteurs, selon la Fédération Sud PTT qui a lancé, mercredi 14 septembre, une pétition en ligne.

https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/timbre-marianne/la-poste-une-petition-en-ligne-lancee-pour-sauver-le-timbre-rouge-supprime-l-an-prochain_5361982.html


Quelle est la position des collectionneurs et des clubs philatéliques bien silencieux sur le sujet?

Seraient-ils inféodés à la Poste?

Pour comprendre les enjeux voici un article de La dépêche du Midi (DdM) publié le 08-10-2022.  Une information intéressante sur le nouveau timbre numérique et les changements dans l'affranchissement des courriers




Nouveau timbre numérique, e-lettre rouge : on vous explique comment fonctionneront les futurs affranchissements de La Poste


Prémonition? le timbre sera-t il bientôt une pièce de musée?


La Poste, engagée dans un grand plan d'investissement sur l'ensemble de son réseau, a annoncé la création d'un timbre numérique mis en place en 2023, afin de s'adapter à une baisse constante du nombre de courriers envoyés.


Le nouveau timbre numérique, qui sera lancé par la Poste le 1er janvier 2023, cherche à faire entrer le groupe dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d'envois de courriers chute, l'entreprise a investi 800 millions d'euros dans son réseau afin de revitaliser son service, notamment à l'aide de ce nouveau timbre qui vise à simplifier les envois de courrier et attirer un public plus jeune.



La Poste, engagée dans un grand plan d'investissement sur l'ensemble de son réseau, a annoncé la création d'un timbre numérique mis en place en 2023, afin de s'adapter à une baisse constante du nombre de courriers envoyés.


Le nouveau timbre numérique, qui sera lancé par la Poste le 1er janvier 2023, cherche à faire entrer le groupe dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d'envois de courriers chute, l'entreprise a investi 800 millions d'euros dans son réseau afin de revitaliser son service, notamment à l'aide de ce nouveau timbre qui vise à simplifier les envois de courrier et attirer un public plus jeune.

Un modèle simplifié "en trois clics" à l'aide d'outils performants

Ce nouveau service devrait permettre de poster un courrier à n'importe quelle heure sans timbre sous la main, grâce à un code à huit chiffres unique généré sur l'application de La Poste, "en trois clics" selon le groupe cité par Le Monde. En se rendant sur l'application, il vous suffira de cliquer sur "Acheter un timbre digital" et de recopier sur l'enveloppe, à la place du timbre, le code ainsi généré : une méthode instantanée qui donnera plus de marges aux utilisateurs.

Ce concept a été développé par Probayes, rachetée en 2016 par la Poste. La société spécialisée dans le data et l'intelligence artificielle a utilisé un algorithme capable "de générer plusieurs millions de codes sécurisés avec seulement huit caractères". Ces codes sont supposés être "suffisamment différents les uns des autres pour à la fois tolérer de faibles erreurs de lecture et réduire au maximum le risque de fraude", affirme La Poste.

Pourra-t-on toujours utiliser les anciens timbres ?


Les timbres physiques ne sont pas pour autant éliminés de la compétition : ceux-ci seront toujours utilisables et commercialisés, à l'exception du timbre rouge. Ce modèle, utilisé pour les lettres prioritaires distribuées le lendemain de leur envoi, va laisser la place à un nouveau système "e-lettre rouge" dématérialisé. Après avoir écrit en ligne le courrier sur le site de La Poste avant 20h, votre document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.




Cette mesure vise à diminuer l'impact environnemental selon le directeur de la branche Service-Courrier-Colis, Philippe Dorge, interrogé par Ouest-France. 

"Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008", affirme-t-il, forçant les camions du groupe à rouler de moins en moins remplis, une situation coûteuse pour le groupe comme pour la planète. Les timbres rouges physique déjà vendus pourront cependant toujours être utilisés, mais les courriers seront désormais délivrés en trois jours.

    

Benjamin Laurent




https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/e-lettre-rouge-la-fracture-numerique-s-agrandit-1310696.html


A compter du 1er janvier 2023, la lettre prioritaire devient numérique.

Le courrier devra être scanné et envoyé par internet.
Pour ce nouveau service "e-lettre rouge", il faudra dépenser légèrement plus qu'avant : 1,49 € pour l'envoi d'un courrier distribué en un jour, contre 1,43 € pour un timbre rouge actuellement. La lettre verte, elle, ne change pas de prix, et coûtera toujours 1,16 €, mais sa distribution passe à J+3.

Pour les personnes ne disposant pas des clés d’accès à l’univers 2.0, La Poste s’engage à mettre des moyens dans les bureaux de postes , avec des automates et du personnel à disposition. Reste le renforcement des effectifs n’est pas la dynamique observée par les syndicats ces dernières années


https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-poste/video-que-vont-devenir-nos-timbres-rouges-de-la-poste-au-1er-janvier-2023-537fa0a7-1b6f-4908-95b3-03fd601a6915

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...