L'affranchissement du courrier au 1er janvier 2023
Quelle est la position des collectionneurs et des clubs philatéliques bien silencieux sur le sujet?
Seraient-ils inféodés à la Poste?
Pour comprendre les enjeux voici un article de La dépêche du Midi (DdM) publié le 08-10-2022. Une information intéressante sur le nouveau timbre numérique et les changements dans l'affranchissement des courriers
Nouveau timbre numérique, e-lettre rouge : on vous explique comment fonctionneront les futurs affranchissements de La Poste
La Poste, engagée dans un grand plan d'investissement sur l'ensemble de son réseau, a annoncé la création d'un timbre numérique mis en place en 2023, afin de s'adapter à une baisse constante du nombre de courriers envoyés.
Le nouveau timbre numérique, qui sera lancé par la Poste le 1er janvier 2023, cherche à faire entrer le groupe dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d'envois de courriers chute, l'entreprise a investi 800 millions d'euros dans son réseau afin de revitaliser son service, notamment à l'aide de ce nouveau timbre qui vise à simplifier les envois de courrier et attirer un public plus jeune.
Le nouveau timbre numérique, qui sera lancé par la Poste le 1er janvier 2023, cherche à faire entrer le groupe dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d'envois de courriers chute, l'entreprise a investi 800 millions d'euros dans son réseau afin de revitaliser son service, notamment à l'aide de ce nouveau timbre qui vise à simplifier les envois de courrier et attirer un public plus jeune.
Un modèle simplifié "en trois clics" à l'aide d'outils performantsCe nouveau service devrait permettre de poster un courrier à n'importe quelle heure sans timbre sous la main, grâce à un code à huit chiffres unique généré sur l'application de La Poste, "en trois clics" selon le groupe cité par Le Monde. En se rendant sur l'application, il vous suffira de cliquer sur "Acheter un timbre digital" et de recopier sur l'enveloppe, à la place du timbre, le code ainsi généré : une méthode instantanée qui donnera plus de marges aux utilisateurs.
Ce concept a été développé par Probayes, rachetée en 2016 par la Poste. La société spécialisée dans le data et l'intelligence artificielle a utilisé un algorithme capable "de générer plusieurs millions de codes sécurisés avec seulement huit caractères". Ces codes sont supposés être "suffisamment différents les uns des autres pour à la fois tolérer de faibles erreurs de lecture et réduire au maximum le risque de fraude", affirme La Poste.
Pourra-t-on toujours utiliser les anciens timbres ?
Les timbres physiques ne sont pas pour autant éliminés de la compétition : ceux-ci seront toujours utilisables et commercialisés, à l'exception du timbre rouge. Ce modèle, utilisé pour les lettres prioritaires distribuées le lendemain de leur envoi, va laisser la place à un nouveau système "e-lettre rouge" dématérialisé. Après avoir écrit en ligne le courrier sur le site de La Poste avant 20h, votre document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.
Cette mesure vise à diminuer l'impact environnemental selon le directeur de la branche Service-Courrier-Colis, Philippe Dorge, interrogé par Ouest-France.
"Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008", affirme-t-il, forçant les camions du groupe à rouler de moins en moins remplis, une situation coûteuse pour le groupe comme pour la planète. Les timbres rouges physique déjà vendus pourront cependant toujours être utilisés, mais les courriers seront désormais délivrés en trois jours.
Benjamin Laurent
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/e-lettre-rouge-la-fracture-numerique-s-agrandit-1310696.html
A compter du 1er janvier 2023, la lettre prioritaire devient numérique.
Le courrier devra être scanné et envoyé par internet.
Pour ce nouveau service "e-lettre rouge", il faudra dépenser légèrement plus qu'avant : 1,49 € pour l'envoi d'un courrier distribué en un jour, contre 1,43 € pour un timbre rouge actuellement. La lettre verte, elle, ne change pas de prix, et coûtera toujours 1,16 €, mais sa distribution passe à J+3.
Pour les personnes ne disposant pas des clés d’accès à l’univers 2.0, La Poste s’engage à mettre des moyens dans les bureaux de postes , avec des automates et du personnel à disposition. Reste le renforcement des effectifs n’est pas la dynamique observée par les syndicats ces dernières années
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire