Protection du canal de Suez Golfe d'Aqaba 1915
Au début de la guerre, le sultanat d'Égypte passe sous protectorat britannique. Le 26 janvier 1915 , une armée ottomane commandée par Djemal Pacha entreprend la traversée du désert du Sinaï : la première offensive germano-turque contre le canal de Suez échoue face aux forces supérieures de l'Entente, appuyées par l'artillerie de la Royal Navy et de la marine française, et faute du soutien espéré de la population égyptienne.
Le croiseur cuirassé Montcalm après avoir réprimé une révolte de militaires coloniaux anglais à Singapour revient renforcer la défense du canal de Suez. Une carte photo montre des mines (des marmites) mouillées dans la proximité du mouillage du Montcalm. Elles seront relevées après avoir été désactivées et exposées sur le pont.
Voie de communication essentielle entre les Indes et l’Europe, le canal de Suez ne peut garder son statut de neutralité durant la première guerre mondiale. Le Royaume-Uni tire parti du conflit pour assurer son contrôle du canal, en dépit des conventions internationales. Un contrôle qui se prolongera jusqu’à la décision du président Gamal Abdel Nasser de nationaliser la compagnie du canal de Suez le 26 juillet 1956.
Le 15 Mars le "MONTCALM" venant de Singapour et portant pavillon du Contre-Amiral Huguet reçoit l'ordre de se ranger sous le commandement du Vice-Amiral Peirse Le Contre-Amiral Hugget prend alors le 18 Mars le Commandement de la Division: "MONTCALM", "DESAIX", "REQUIN", destinée à opérer en Egypte, à protéger les cotes égyptiennes, à coopérer à la défense du canal, et chargée en outre, de la surveillance de la Mer Rouge, ainsi que des cotes N.E. d'Arabie.
Du 12 Septembre au 8 Novembre, le Contre Amiral Darrieux devient commandant p.i. de la 3éme Escadre, et à partir du 26 Décembre 1915 les bâtiments du Contre-Amiral Huguet passent sous les ordres du Vice-Amiral Moreau qui a remplacé le 8 Novembre Le Vice-Amiral Gauchet au Commandement de la 3éme Escadre.

Le personnel est en tenue blanche coloniale avec le casque en liège ou en sureau. Les 3 mines ressemblent à des grosses marmites d'où leur surnom.
Montcalm, croiseur-cuirassé - 1914-1920 - SS Y 358