03 avril 2022

Mission Jeanne d'Arc Djibouti V 10675 09 mars 2022 PHA Mistral FLF Courbet Wakri 22 Arta

Mission Jeanne d'Arc Djibouti V 10675 09-03-2022 PHA Mistral FLF Courbet



À l’issue de trois jours dans les antres du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral pour acquérir leur qualification aux techniques amphibies, une partie des marsouins du 5e RIAOM a débarqué le 13 mars aux lueurs de l’aube, aux côtés d’un sous-groupement tactique embarqué (SGTE) de la mission Jeanne d’Arc 22, armé par les marsouins de la 9e BIMa, sur les côtes d’Arta plage. Au même moment, le PC du 5, deux sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) et un sous-groupement aéromobile (SGAM) s’engageaient par la route et les airs dans le sud de Djibouti. Une fois les unités à terre, soutenues par le train de combat n°2, elles se sont livrées pendant une semaine au combat embarqué et débarqué pour contrer l’ennemi dans son invasion du territoire djiboutien, entre Hol Hol et Ali Sabieh.



Véhicules sur une barge de débarquement. - © Armée de Terre/CCH Arnaud K.
Du 12 au 15 mars, au large de Djibouti, le Sous groupement tactique embarqué (SGTE) de la mission Jeanne d’Arc a participé à Wakri 22, un exercice annuel conduit par les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ). De l’assaut amphibie aux exercices à terre, le SGTE s’est entraîné au changement de milieu et au combat de haute intensité. 

Appontage d'une gazelle. - © Armée de Terre/CCH Arnaud K.


Le soleil n’a pas encore dévoilé ses rayons. Les premiers militaires et véhicules du sous groupement tactique embarqué (SGTE) débarquent sur la plage depuis un engin de débarquement amphibie rapide (E-DAR), appuyés par les nautoniers de la frégate Courbet qui réalise des tirs contre terre simulés. En quelques heures, les engins de débarquement mettent à terre le SGTE, pour l’occasion renforcé du 5e régiment interarmes outre-mer (5e RIAOM) qualifié préalablement aux manœuvres amphibies à bord du PHA Mistral. Pour cette phase décisive, le groupe amphibie compte un patrouilleur djiboutien, appui essentiel à la protection de la manœuvre. Au total, les 180 militaires et la vingtaine de véhicules déployés permettent d’établir une tête de pont dans un compartiment de terrain favorable à leur progression sur le flanc de l'adversaire.

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...