D'une rive à l'autre - la Penfeld
Traverser la Penfeld n'a pas toujours été aisé. Aujourd'hui le téléphérique permet de relier les 2 rives en trois minutes à plus de 70 mètres au-dessus de la Penfeld, il n'en a pas toujours été ainsi.
Pour aller du centre-ville à Recouvrance à pied, un marcheur devait parcourir une dizaine de kilomètres en amont de la rivière.
|
Caradec (1802-1888) les passeurs de la rade de Brest |
On pouvait aussi utiliser le service d'un passeur - le passier- et d'une grande barque dédiée à cet usage... Une fois le prix du passage acquitté, il fallait se fier aux passiers dont la sobriété n'était pas légendaire. Il arrivait souvent que se soit les passagers qui mènent la barque. Les accidents sont fréquents...
Hier, au moment où les familles arrivaient au pont Gueydonpour se rendre à la distribution des prix à bord de la « Bretagne »,
une partie du pont a coulé à pic.
Un grand nombre de personnes se trouvaient précédemment sur le pont, mais quelques craquements s'étant fait entendre, tout le monde
était rentré sur la terre ferme, avant que le danger ne soit imminent.
On a pu éviter ainsi des accidents irréparables qui auraient pu se produire.
Un service d'ordre a été immédiatement organisé, et les personnes
qui se préparaient à traverser ont dû faire le tour par le grand pont.
Le coffre qui supportait le pont et qui a coulé à pic, était en bon état,
mais avait été abordé, il y a quelques jours, par le remorqueur le « Folgoët ».
C'est probablement à cet abordage qu'est dû l'accident.
Un ponton-mâture a relevé, l'après-midi, la partie coulée du pont ;
elle sera remplacée aujourd'hui.
Le gentil petit pont, don don
Debout les vétérans l'entraînent
Avec les petits ronds ron ron
Dès que la grosse bateau don daine
Se montre à l'horizon zon zon
Sa vie durant, est a la peine
Le gentil petit pont Gueydon
Le petit pont, c'est le pont Gueydon qui sous le Pont national, reliait pour les piétons, Brest et Recouvrance.
Pont flottant dit « pont Gueydon »
Le pont Gueydon, du nom de l'amiral de Gueydon qui fut à son origine, est un pont flottant. Il fut le premier à relier le centre ville de Brest et Recouvrance en 1856
Après la guerre, la remise en place du pont Gueydon entre les deux tours pivots de l’ancien pont National, n’eut lieu qu’en avril 1946, après dégagement des ruines. Grâce au pont Gueydon, les civils pouvaient franchir à pied la Penfeld en transitant par les portes Jean-Bart et Tourville.
Début 1949, une autre solution provisoire fut adoptée pour la circulation des voitures de tourisme, par le remplacement des caissons de bois du pont alors en place par des pontons métalliques. Cette adaptation quelque peu fragile est réalisée par les services de la Marine et de la DCAN.
Afin d’améliorer les conditions de transit d'une rive à l’autre, on envisage alors le recours au matériel laissé par les Alliés (en particulier le matériel Bailey) qui admet la circulation de camions jusqu'à 23 tonnes. Toutefois, le Génie exprime sa préférence pour le matériel allemand entreposé à Nouâtre- Maillé. Cette solution est adoptée début 1952.
Le pont Gueydon fut déplacé lors de l’ouverture du nouveau pont de Recouvrance, afin d'en permettre l'accès aux civils en cas de dépose de la travée amovible du nouveau pont. Des escaliers, destinés à rester fermés en temps normal, furent donc aménagés au niveau des piles sud du pont de Recouvrance sur les deux rives de la Penfeld, donnant accès à une zone clôturée pourvue de postes de garde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire