22 mars 2022

fête du timbre SNCF Train TER Elsa Catelin Bretagne

fête du timbre SNCF TER Bretagne

Le Timbre prend le train



TER est l’activité de SNCF Voyageurs qui opère les offres de transport public décidées et financées par les Régions en tant qu’autorités organisatrices. 



Chaque jour, 27 000 agents TER font voyager plus d’un million de personnes dans 8 200 trains et 1 800 autocars TER.

TER participe à la construction de solutions de mobilité intégrées, connectées et performantes, qui facilitent les déplacements quotidiens de chacun et contribuent au développement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires.




TER accompagne aussi les envies d’évasion des voyageurs souhaitant (re)découvrir la France en privilégiant le temps long pour un tourisme plus durable. De gare en gare, et de villes en villages traversés, les passagers des trains régionaux renouent avec l’art de voyager au fil d’un trajet qui fait la part belle aux panoramas ainsi qu’aux richesses des territoires et de leur patrimoine.

Mode de transport vertueux par nature, le train permet de se déplacer de manière plus responsable pour faire face au défi climatique. SNCF déploie une panoplie d’actions visant à réduire encore davantage les émissions de CO2 de l’activité TER, notamment par des projets innovants sur les matériels amenés à circuler sur des lignes non électrifiées.


Merci à Claude, à Pierrot, à Marcel


Rennes, ville emblématique de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, est l'une des destinations bretonnes comportant l'histoire la plus riche. Elle offre une culture et un patrimoine de plusieurs siècles qui vous feront voyager dans le temps. En parlant de voyage, il vous sera facile de rejoindre Rennes car c'est une destination très bien desservie en train depuis d'autres destinations régionales ou nationales



Saint-Malo

Vous arrivez dans la gare de la fabuleuse cité Corsaire de Saint-Malo !
Vous marchez 15 minutes et vous êtes déjà les pieds dans l’eau sur la grande plage du Sillon. Après avoir déambulé à travers la vieille ville fortifiée de Saint-Malo, Intra-Muros, vous arrivez sur la plage de Bon-Secours. Vous y appréciez la vue magnifique sur la baie de Saint-Malo entre deux plongeons dans la grande piscine d’eau de mer équipée de son plongeoir.
Plus tard, c’est marée basse. Vous rejoignez à pied l’emblématique Fort National afin de vous plonger dans 3 siècles de vie militaire, des périples légendaires de Robert Surcouf aux heures sombres de la seconde guerre mondiale.





du cuirassé Voltaire au Manomètre décembre 1915

 du Voltaire au Manomètre décembre 1915

Courrier entre marins (de torpilleur à torpilleur) expédié par un second maître torpilleur du cuirassé Voltaire au commandant du torpilleur Manomètre. Courrier expédié le 26 décembre 1915 de Bizerte vers Toulon.




Commencé en décembre 1906, mis à flot le 16 janvier 1909, le "Voltaire" était un cuirassé construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer. Il a été admis au service actif en mai 1911.

D’une longueur de 146,60m, une largeur de 25,80 m au maître-bau, un tirant d’eau de 8,50 m, il avait un déplacement de 18 400 tonnes (19 760 tpc ).. La propulsion était assurée par 4 groupes de turbines Parsons entre 2 groupes de chaudières : 26 chaudières Niclausse qui assuraient une puissance de 22500 cv. Le "Voltaire" pouvait atteindre une vitesse max de 19,25 nœuds (19,7 nds aux essais), son rayon d’action était de 1000 milles à 19 nœuds (8500 à 10 nds ).


Son armement principal était constitué de 4 canons de 305 mm modèle 1902 en 2 tourelles doubles, 12 canons de 240 mm modèle 1902 en 6 tourelles doubles, 16 canons de 75 mm modèle 1906, 10 canons de 47 mm modèle 1902. Pour la défense anti sous-marine il était doté de 2 tubes lance-torpilles de 450 mm.
La protection cuirassée de la coque était assurée par une ceinture de 150, 270 et 150 mm. Le pont supérieur, le pont inférieur, le blockhaus possédaient respectivement une cuirasse de 480 mm, 45 mm et 300 mm.

Le "Voltaire" était armé part 921 hommes.

De la classe "Danton" », le "Voltaire" était un sister-ship des "Diderot", "Mirabeau", "Vergniaud", "Condorcet", c’était un des ultimes pré-dreadnoughts français, qui à leur mise en service étaient déjà périmés.

En mai 1911, le bâtiment est armé définitivement à Toulon et affecté à la 1ere escadre. Le "Voltaire" naviguera en Méditerranée entre 1912 et le début de la grande guerre. En août 1914 il fera une incursion en Adriatique où il coulera le sous-marin autrichien Zenta. 


 Le 10 octobre 1918 le "Voltaire" sera torpillé à l’avant par le sous-marin UB 48 dans le canal de Cervi près de Moudros (Grèce). D’abord réparé de façon provisoire à Milo, il rejoindra ensuite Bizerte par ses propres moyens, puis Toulon en 1919.Il sera mis en réserve le 15 mars 1920 jusqu’en septembre 1921 où il rejoindra la division navale de la Manche et de la Mer du Nord en tant que navire amiral. Retour à Toulon en 1927 : il servira de navire-école dans la 3eme escadre jusqu’à son retrait du service et sa condamnation le 17 mars 1935.
En 1939 le "Voltaire" est démantelé et démoli à Brest.



Du Manomètre





Mis en service en avril 1897, il fut affecté à Toulon puis à partir de 1900 en Corse à la 2ème Flottille des Torpilleurs de la Méditerranée.
Rebaptisé Manomètre en 1910, il devient un Bâtiment-école des Mécaniciens.


23 septembre 1921 : Avec les sous-marins Messidor, Archimède et Ampère, le torpilleur Manomètre et le remorqueur Brusc, mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 2 sept. 1921, p. 10.203).


Sources

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46532



20 mars 2022

torpilleur Chevalier torpilleur 309 Toulon Dardanelles 1914 1915

torpilleur Chevalier





La Franchise Postale est décidée par un Décret du 3 Août et mise en application par une décision ministérielle du 14 Août 1914.

une carte Correspondance des Armées de la République expédiée du torpilleur 309 au torpilleur Chevalier 19 juin 1915 - Trésor et Postes 194.
Le commandant du T.309 J. Camusard écrit au maître pilote du torpilleur Chevalier.


Carte de Modèle A - Imprimerie nationale - dessin Stern graveur

Trois types de correspondance sont utilisés : la carte postale, la carte-lettre et la carte en franchise. Au total, plus de 10 milliards de correspondances sont échangées, d’où une grande diversité de modèle - 132 types « carte correspondance militaire » - une multitude de griffes, cachets, marques de contrôle.





Le Drapeau 27 juillet 1896




Chantiers Augustin Normand, Le Havre

Commencé : 31.07.1891
Mis à flot : 15.06.1893
Terminé : 1893
En service : 09.1893
Retiré : 01.10.1920
Caractéristiques : 130 t ; 2 200 cv ; 45,8 x 4,5 x 2,2 m ; chaudières Normand ; machines alternatives ; 25 nds.
Armement : II de 37 + II TLT.



Un des 3 torpilleurs "très rapides", Corsaire, Mousquetaire et Chevalier qui détient alors le record mondial de vitesse sur mer avec 27,6 nds le 15 septembre 1893. C’est le seul qui sera encore en service à l’entrée en guerre.
Essais à Cherbourg
03.1894 : escadre de la Méditer
ranée





06.1894 : en réserve à Toulon
08.07.1896 : aborde et coule l’Audacieux au large de la Corse
10.1898-10.1900 : escadre de la Méditerranée
01-09.1901 : affecté en Corse
Au 01.01.1902 : en réserve à Toulon, LV Campardon, commandant


Au 01.01.1903 : en réserve à Toulon, LV Roussel, commandant
05-09.1905 : La Sude
11.1905-1910 : affecté à Toulon
1918 : 5ème escadre de patrouille
06.1919 : désarmé
1920 : services auxiliaires à Toulon, puis démolition.


Sources 

BnF Gallica

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005



19 mars 2022

DDU 4-1-2022  DDU 4-2-2022 Terre Adélie

Quelques plis de Terre-Adélie en date du 4 janvier et du 4 février 2022











Le pli ci-dessous porte le timbre à date V 11260 SPID La Poste en date du 3 février date d'arrivée de L'Astrolabe à DDU


Dixmude 2e régiment de marins 1914 1915 Ypres Yser Belgique





Dixmude 2e régiment de marins 1914 1915 Ypres Yser Belgique  

Lorsque la guerre est déclarée en , la Marine française dispose de fusiliers marins inemployés à bord de ses bâtiments, car les principaux combats sont terrestres. Pour utiliser ces hommes, il est décidé, le 7 août 1914, de créer une brigade forte de 6 000 hommes organisée en deux régiments qui seront les  1er et  2e régiments de fusiliers marins. Le commandement de la brigade est confié à Pierre Alexis Ronarc'h qui vient d'être nommé contre-amiral. La première mission confiée est la défense de la capitale et de sa banlieue d'où la garnison habituelle est partie.


Janvier 1915
En octobre 1914, les Allemands en surnombre menacent d'anéantir les défenses belges. La brigade reçoit la mission de quitter Paris pour aller en renfort de l'armée belge, cette mission étant également donnée à la division d'infanterie territoriale. Il s'agit d'aider l'armée belge à se replier vers la France et de protéger le port stratégique de Dunkerque.

La brigade est transportée en train dans les Flandres, puis elle se dirige vers Anvers où se trouve assiégée l'armée belge. À Gand, la brigade s'arrête, la voie étant coupée au-delà.

 Les fusiliers marins se battent à Melle les 9, 10 et 11 octobre pour protéger la retraite des troupes belges ayant évacué Anvers1. Ensuite, ils décrochent vers Dixmude qu’ils atteignent le 15 octobre après une marche épuisante. Poursuivis par cinquante mille Allemands, ces hommes habitués à vivre nu-pieds sur le pont de leurs bateaux, fournissent des marches de trente et quarante kilomètres.

Décembre 1914
Le lendemain, 16 octobre, la ligne de défense des marins est à peine établie que les Allemands déclenchent à 16 heures leur première attaque par artillerie et infanterie. Les combats pour la possession de Dixmude viennent de commencer, opposant 6 000 marins de la brigade commandée par l'amiral Ronarc'h et 5 000 Belges commandés par le colonel Meiser à trois corps de réserve d'armées allemands, sous les ordres du prince de Wurtemberg, environ 30 000 hommes.





Le 24 octobre à 9  du soir, le prince de Wurtemberg lance une attaque générale avec comme objectif de percer le front en direction de Furnes. Deux colonnes vont assaillir le front Nieuport-Dixmude tenu par les Belges et deux autres colonnes vont concentrer leurs efforts sur Dixmude, après une formidable préparation d'artillerie.

Le 26 octobre, les marins sont renforcés par le  régiment mixte colonial aux ordres du lieutenant-colonel Pelletier. Ce régiment comprend deux bataillons : le  bataillon sénégalais d'Algérie (commandant Frèrejean) et le  bataillon sénégalais d'Algérie (commandant Brochot).

Le 28 octobre, à la suite d'une décision prise le 25, les Belges ouvrent les vannes et inondent la rive gauche de l'Yser entre ce fleuve et la chaussée de chemin de fer de Dixmude à Nieuport, faisant de Dixmude une presqu'île artificielle. Ces inondations, décidées par Albert  de Belgique sur proposition de l'état-major de l'armée belge, sauvèrent la situation sur l'Yser.


 Front de l'Yser.

Le 10 novembre, les défenseurs de Dixmude sont contraints, après d'âpres combats qui se terminent en corps à corps à la baïonnette ou au couteau, d'abandonner la ville en feu et de repasser sur la rive gauche de l'Yser.

Décembre 1914

Ils s'étaient engagés à tenir la ville pendant quatre jours, mais ils ont tenu trois semaines, face à environ 50 000 Allemands qui ont laissé 10 000 morts et plus de 4 000 blessés.

Octobre 1914

 Les pertes des défenseurs sont élevées. Les marins perdent 3 000 hommes morts ou hors de combat : 23 officiers, 37 officiers mariniers, 450 quartiers maîtres et matelots ont été tués ; 52 officiers, 108 officiers mariniers, 1 774 quartiers maîtres et matelots sont blessés ; 698 ont été faits prisonniers ou sont portés disparus.

 Concernant les tirailleurs sénégalais, il reste 400 hommes au bataillon Frèrejean et seulement 11, dont un capitaine, au bataillon Brochot : 411 survivants sur 2 000.

Le 15 novembre, l'offensive allemande est définitivement stoppée.


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...