11 février 2022

Champagne cuvée du chef d'état-major

Champagne cuvée du chef d'Etat major de la Marine

Suite à l'article sur le vin et le marin dans le numéro 138 du dernier magazine de la Marcophilie navale, Etienne, commissaire de la Marine m'a fait parvenir quelques étiquettes de bouteille de champagne vendues par l'ADOSM Cherbourg. 
Si vous possédez des étiquettes de bouteilles de vin, de champagne, de cidre, faites vous connaître.





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10 février 2022

Frégate Bretagne Grand Nord 2022 V SPID 11287

Frégate Bretagne Grand Nord 2022 V SPID 11287

V 11287 SPID  00100 HUB ARMEES

L'équipage B de la FREMM Bretagne est de retour à Brest après sa mission grand nord. 


Depuis le 27 août, le capitaine de vaisseau Laurent Laporte est le premier commandant de l’équipage B de la frégate multimissions (fremm) Bretagne.




Un navire espion russe surveillé de près par les forces françaises en Méditerranée

PAR  · 2 FÉVRIER 2022


Après avoir accompagné une flottille russe composée de six navires de débarquement se rendant en Méditerranée, la Marine nationale a dépêché le patrouilleur de haute mer « Commandant Blaison » à la rencontre de deux corvettes appartenant à la classe Steregouchtchi [à savoir la « Soobrazitelniy » et la « Stoykiy »] durant leur transit en Manche.

A priori, ces deux bâtiments russes doivent participer à un exercice qui se tiendra finalement en dehors de la zone économique exclusive [ZEE] de la République d’Irlande, contrairement aux plans initiaux de Moscou. D’autres navires pourraient les rejoindre étant qu’ils ont été repérés dans la Manche. Il s’agit du pétrolier-ravitailleur Vyazma, du croiseur lance-missiles « Maréchal Oustinov », du destroyer « vice-Amiral Koulakov » et de la frégate « Amiral Kastanov ». Un sous-marin nucléaire ferait également partie de cette flottille…

http://www.opex360.com/2022/02/02/un-navire-espion-russe-surveille-de-pres-par-les-forces-francaises-en-mediterranee/

5e Régiment de Cuirassiers - Royal Pologne AP SPID 784

5e Régiment de Cuirassiers - Royal Pologne


AP SPID 784 ABU DHABI ABOU DHABI

Le 5e régiment de cuirassiers est un “jeune” régiment mais aux traditions remontant à 1653

Le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) est l'héritier du régiment Royal-Pologne créé sous la Révolution sous le nom de 5e régiment de cavalerie.  Sous le Premier Empire il deviendra 5e régiment de cuirassiers. 

Après avoir été dissous en 1992, il est recréé en juin 2016 afin de prendre garnison aux Emirats Arabes Unis   où il sert de régiment support aux entraînements en zone désertique.

Le 5e régiment de cuirassiers est implanté dans le désert du Moyen-Orient, à 45 minutes d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. Le régiment est donc un point d’appui dans le Golfe arabo-persique. Il participe aux missions de coopération bilatérale avec les pays de la région et contribue à la préparation opérationnelle des unités projetées de France dans son domaine d’excellence : le combat numérisé interarmes en milieu désertique et en zone urbaine.

https://www.defense.gouv.fr/terre/5-choses-a-savoir-sur/5e-regiment-de-cuirassiers-aux-emirats-arabes-unis

Merci à Romu



08 février 2022

Prise de possession des îles Crozet 1931 aviso Antarès 1772 M. Loniewski

Prise de possession des îles Crozet  1931 aviso Antarès


Aviso de la Marine Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de 3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds

ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février.

La mission Loniewski aux Kerguelen

L'aviso Antares sous le commandement du capitaine de frégate Pérot, vient de rallier les cotes malgaches après avoir accompli une croisière de deux mois dans les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Il avait à son bord M. Loniewski, directeur des domaines de Madagascar, que sur les instructions du ministre des colonies, le gouverneur général avait chargé d'une mission d'ordre administratif et économique dans cet archipel austral, rattaché depuis le 21 novembre 1924 à la grande île.

Avant d'atteindre les Crozet, première étape de ce périple, L'Antares toucha Boira et Durban- Au cours de ces deux escales, M. Loniewski a pu prendre contact, avec les milieux économiques sud-africains. La question des rapports commerciaux entre Madagascar et le continent fit l'objet d'utiles échanges de vues; ces conversations n'ont fait que souligner la nécessité qui s'impose aux producteurs malgaches, s'ils veulent retrouver des débouchés réguliers en Afrique, de conditionner sévèrement leurs produits.

Rocher percé photo JM Bergougniou


Port Alfred photo JM Bergougniou

Ile des apôtres photo JM Bergougniou

De Durban, l'aviso se rendit aux îles Crozet, constituées en parcs nationaux par le ̃décret du 24 mars 1924 et où abondent les mammifères marins, les pingouins, cormorans et autres oiseaux de mer. 

Aux îles Kerguelen, où l'aviso séjourna ,du 3 janvier au 7 février, la mission visita successive-, ment Port-Christmas, Port-Hopeful, Port-Jeanne- d'Arc, centre de l'exploitation des produits de la pêche aux baleines et aux phoques, Port-Navalo, -Greenland et enfin Port-Couvreux. Dans ces diverses baies, d'intéressantes observations météorologiques et géodésiques, des sondages et des relevés topographiques furent effectués. La mission rechercha également le point de la côte réunissant les conditions les plus favorables à l'établissement futur d'un poste administratif et à I'installation d'une station de T.S.F.

Des graines et des plants d'arbres résistant au froid apportés de Madagascar furent semés et plantés.

traitement des langoustes Ile Saint-Paul

L'Antares appareilla ensuite pour les îles SaintPaul et Amsterdam. La première de ces iles, où se fabriquent en grandes quantités les conserves de langoustes, est déjà habitée "par une vingtaine d'Européens et une centaine d'indigènes malgaches. 
Après un court séjour à l'île Maurice et, la Réunion, l'aviso regagna Tamatave le 27 février. M. Lonewski a rapporté une abondante documentation sur la flore, la faune et les minéraux des archipels visités qui sont appelés à se développer rapidement.



M. Loniewski, chargé de mission dans l'Océan Indien rentre en France

Il a planté le drapeau français sur les iles Crozet

Par le Bernardin-de-Saint-Pierre, est arrivé à Marseille, venant de Madagascar, M. Loniewski, directeur des domaines de Madagascar et des dépendances. M. Loniewski, qui avait été récemment chargé de mission par le Gouvernement français, a déclaré que, bien que la France ait pris possession, en 1772, de l'archipel Crozet, situe a 2.700 kilomètres environ à l'est de Madagascar, nulle colonie française n'occupe ces îles qui. pourtant, sont un centre intéressant pour la pêche a la baleine et la chasse aux phoques.

« Afin de marquer que Crozet demeure possession française, dit M. Loniewski, j'avais reçu mission d aller planter le drapeau français sur ce territoire, ce qui a été fait avec le cérémonial nécessaire le 17 janvier
 dernier.


Prise de possession des îles Crozet


N° 471. — PROCÈS-VERBAL de plantation du pavillon national français et de confirmation de prise de possession, au nom de la France, de l’Archipel des Crozet.

(18 janvier 1931.)

(Ministère des Colonies. — Gouvernement général de Madagascar et Dépendances :
Direction des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre.)


L’an mil neuf cent trente et un, et le dix-huit janvier, je soussigné, Albert LONIEWSKI, directeur des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre de Madagascar et dépendances, dûment assermenté, spécialement désigné à cet effet par arrêté de Monsieur le Gouverneur général de Madagascar et dépendances, en date du dix-huit décembre mil neuf cent trente, conformément aux instructions contenues dans le câblogramme de Monsieur le Ministre des Colonies, en date du vingt-six novembre mil neuf cent trente, numéro sept cent quarante et un,

Ayant pris passage sur l'aviso de guerre l’Antarès, déclare et atteste les faits suivants :

Le seize janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès, venant de Durban, reconnaît, dans l’après-midi, le petit archipel des Apôtres et, avant la nuit, vient mouiller à l’île aux Cochons, baie de la Meurthe. 

Max Douguet
Le lendemain matin, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès change de mouillage ; deux embarcations sont mises à l’eau et, après débarquement à terre, le drapeau français est hissé au sommet d’un bambou peint aux trois couleurs et planté à sept heures au point d’où l’on relève les Cinq Géants au Nord et à deux mille deux cents mètres environ, en présence du Lieutenant de vaisseau CHIVAUD, officier en second, de l’Enseigne de vaisseau de première classe BOSSIER, du Médecin de deuxième classe CHABRILLAT, du Commissaire de deuxième classe AMOURETTI et de membres de l’équipage.

Et le même jour, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, laissant l’ile aux Pingouins, inaccessible, l’Antarès mouille, dans l’après-midi, à l’île de la Possession, baie Américaine, après avoir longé une partie de ses côtes. On descend immédiatement à terre et le drapeau français, hissé au bout d'un bambou, est planté à dix-huit heures trente minutes, au point d’où l’on relève le rocher pyramidal remarquable situé à la partie Nord de la baie Américaine, à trois cent cinquante deux degrés et à mille quatre cent quatre-vingts mètres. A côté du pavillon se trouve, scellée dans le soi, une borne en ciment sur laquelle est gravée l’inscription suivante : « B. C. Antarès 1931 », en présence du Capitaine de frégate PÉROT, commandant l’Antarès, de l’enseigne de première classe DOUGUET et de membres de l’équipage.

Aujourd'hui, dix-huit janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès appareille à huit heures de l'île de la Possession et, faisant route vers les îles Kerguélen, longe l’île de l’Est.

Crozet les apôtres  photo JM Bergougniou


-Tant par la reconnaissance des îles que par les débarquements effectués à l’île aux Cochons et à l’île de la Possession, j’ai pu me rendre compte que les îles composant l’archipel des Crozet ne comportent ni établissements, ni installations permanentes ou provisoires de quelque nature que ce soit et qu'elles sont, à ce jour, entièrement inhabitées.

Brume à Crozet  photo JM Bergougniou

En conséquence, je déclare, par les présentes, confirmer expressément la prise de possession, au nom de la France, de l’archipel des Crozet, sis dans l'hémisphère Sud entre les latitudes quarante-cinq degrés cinquante-six minutes Sud, et quarante-six degrés trente minutes Sud, et les longitudes cinquante degrés sept minutes Est Greenwich et cinquante deux degrés treize minutes Est Greenwich, ledit archipel composé de deux groupes d’îles séparés l’un de l’autre d’environ soixante milles.

a. — Le groupe de l’Ouest, comprenant notamment :

1° – L’île aux Cochons ;
2° – Le petit archipel des Apôtres ;
3° – L’île des Pingouins.

b. — Le groupe de l’Est, comprenant notamment :

1° – L’île de la Possession ;
2° – L’île de l’Est.

De tout ce qui précède, j’ai dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

Fait et clos en un seul original les jour, mois et an que dessus.

Signé : A. LONIEWSKY.



Aviso de la Marine Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de 3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds

ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février.

06 février 2022

Poste navale 1943 - 1944

Poste navale 1943 - 1944

La Poste navale voit le jour à Alger en 1943 lors de la rentrée en guerre effective , aux côtés des alliés, de l'Afrique du Nord française et qui se prolonge durant les années qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale à l'occasion des opérations de maintien de l'ordre et des conflits localisés dans lesquels la France se trouve engagés.



La France retourne au combat aux côtés des alliés. Ce serait l'instruction n° 294 F.M.A. 3 du 18 mars 1943 daté de Casablanca : "j'ai décidé de rétablir la Poste navale..."  le vice-amiral d'escadre commandant les forces maritimes et aéronavales.


C'est une organisation postale de temps de guerre qui essaime ses bureaux en fonction en fonction des nécessités opérationnelles, en fonction de la réorganisation des forces navales .


Le bureau central naval  au début du fonctionnement fut attribué à Casablanca, à Alger puis à Paris. La direction de la Poste navale donne les directives, gère le personnel, centralise les opérations comptables, 

les bureaux de Poste Navale assure la desserte postale des unités,  assure l'émission et le paiement des mandats, 


De 1943 à 1963 ont fonctionné :


5 en Algérie - Bone naval, Bougie naval, Alger naval, Oran naval et Nemours naval
2 en Tunisie, - Bizerte naval, Tunis naval
3 au Maroc - Casablanca naval, Safi naval, Agadir naval

02 février 2022

Enseigne de vaisseau Jacoubet CORYMBE 160 Sénégal Côte d'ivoire ATL 2 aéronautique navale Aéro

Enseigne de Vaisseau Jacoubet Corymbe 160 Golfe de Guinée


Parti de Brest le 3 décembre, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau (EV) Jacoubet a accosté à Dakar, au Sénégal, le samedi 11 décembre. Après une patrouille en Atlantique, le bâtiment a débuté le 160ème mandat de l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée.


Le PHM EV Jacoubet et son équipage ont débuté leur transit par le franchissement du golfe de Gascogne, avant de rejoindre Dakar pour une courte escale logistique. Avec le soutien de la station navale des Éléments français au Sénégal (EFS), l’aviso a pu ravitailler en vivres et carburants.


Parti de Dakar le 13 décembre, le PHM EV Jacoubet a participé à un exercice de lutte contre les trafics illicites avec l’avion de patrouille Falcon 50M, basé à Dakar. Les marins ont élaboré et joué un scénario de détection et de relocalisation d’un navire suspect, joué par l’EV Jacoubet, pour mener une enquête de pavillon et identifier le pays d’origine du navire. L’équipe de visite du patrouilleur s’est ensuite entraînée aux méthodes de visite d’un navire.

Les 15 et 16 décembre, l’EV Jacoubet a participé à l’exercice franco-sénégalais XARITOO, à dominante amphibie, qui a rassemblé plusieurs moyens maritimes, terrestres et aériens, dont trois patrouilleurs de la marine sénégalaise, une équipe de commandos sénégalais, renforcée d’une unité de l’armée de terre française, et le Falcon 50 M.

Après une phase de débarquement des unités au sol, sécurisée par les trois patrouilleurs sénégalais, les bâtiments de surface se sont rejoints au large pour s’entraîner à lutter contre les menaces asymétriques, appuyés par le Falcon 50M. Que ce soit dans le domaine amphibie ou dans le domaine naval, les unités sénégalaises ont démontré une excellente interopérabilité avec les unités françaises. Les armées françaises, par les EFS et la Marine nationale, coopèrent en permanence avec les armées sénégalaises, démontrant leur crédibilité et leur fiabilité pour continuer à soutenir nos partenaires dans la sécurisation maritime du golfe de Guinée.En opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau (EV) Jacoubet a fait escale en Côte d’Ivoire du 21 au 24 décembre 2021, puis a débuté une patrouille CHANNA de surveillance et de dissuasion en zone de piraterie, en coopération avec ses partenaires africains.


Dans un premier temps, le Jacoubet a été rejoint par un hélicoptère Fennec des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) pour mener un exercice de lutte anti-aérienne. L’hélicoptère a ainsi simulé des attaques par aéronef pour tester les réactions de l’équipage.

Après cet entraînement, le Jacoubet a débuté sa patrouille CHANNA. Dans une zone à fort risque de piraterie, le PHM s’est porté à la rencontre d’un cargo battant pavillon camerounais. Ce bâtiment avait subi en 2020 une attaque de pirates ayant conduit à l’enlèvement de cinq marins dont le capitaine. A portée de vue du cargo, le Jacoubet a initié le contact radio pour l’informer de sa présence. L’équipage en a profité pour rappeler les recommandations comme le rôle du MDAT-GoG, Centre de report volontaire pour le golfe de Guinée, qui doit être joint en cas d’attaque. Le capitaine du cargo a remercié le Jacoubet pour cette prise de contact et sa présence.


 Du 8 au 24 janvier 2022, un équipage de la Flottille 23F a été déployé sur la base aérienne de Libreville au Gabon et engagé dans l’opération CORYMBE afin d’intensifier la lutte contre la piraterie. Il s’agit d’une première depuis 2008 pour l’Atlantique 2 (ATL 2).

Acteur majeur de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, la France a déployé pendant 17 jours un avion de patrouille maritime ATL 2 de la Marine nationale afin de renforcer sa présence dans la région.

Les capacités de détection de l'avion, complétées par de nombreux moyens de traitement embarqués, font de l’ATL 2 un atout indéniable dans la lutte contre la piraterie. Sa plus-value réside dans sa capacité à patrouiller loin, longtemps et sur une vaste zone, grâce à sa très grande autonomie.

Au cours de leur mission de lutte contre la piraterie, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet, également présent dans le cadre du 160ème mandat de l’opération CORYMBE, et l’ATL 2 ont étroitement coopéré avec les marines riveraines et danoise, permettant d’augmenter considérablement la zone de surveillance. Cette double présence française a également permis de rassurer les différents navires transitant dans la zone.

Au bilan, les marins du ciel embarqués à bord de l’ATL 2 ont observé plus d’une centaine de navires ou embarcation représentant un intérêt tactique et ont volé durant près de 40 heures au cours de 7 vols opérationnels.

Le déploiement d’un moyen supplémentaire de patrouille maritime traduit la volonté de la France de lutter contre l’insécurité et la piraterie dans le golfe de Guinée. Ce déploiement permet à la France d’entretenir son appréciation autonome de situation, tout en la partageant avec ses alliés européens et africains, au bénéfice de la sécurité maritime.

Sources 
Marine nationale

01 février 2022

L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville changement équipage Hobart 2022

Transmission de témoin entre l’équipage A et l’équipage B de L’Astrolabe

publié le Mardi 01 février 2022

Transmission de témoin entre l’équipage A et l’équipage B de L’Astrolabe

Transmission de témoin entre l’équipage A et l’équipage B de L’Astrolabe

© Marine nationale

La période de ravitaillement logistique à Hobart a permis de préparer la future rotation dite R3 et de procéder à la relève entre les deux équipages.

L’équipage A de L’Astrolabe a quitté la Réunion le 5 octobre 2021 pour Fremantle avant de rejoindre Hobart (Tasmanie) et de réaliser 3 rotations vers la station polaire Dumont d’Urville en terre Adélie dans le cadre de sa mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) au profit des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).


l’occasion de ces traversées, parfois mouvementées, L’Astrolabe aura délivré 610 tonnes de fret, 640 m3 de combustible et transporté 164 passagers dont la relève des personnels en Terre Adélie. Cela aura été aussi l’occasion d’atteindre le point le plus sud pour un bâtiment de la Marine nationale.


L’équipage B attend avec impatience de retrouver ces paysages et d’apporter sa contribution à la présence française en Antarctique. Pas de repos pour L’Astrolabe, la réussite de la saison prochaine dépend déjà du fret et du matériel qui seront apportés lors des rotations R3 et R4.

Bon retour à l’équipage A, bon vent et bonne mer à l’équipage B.

« Toujours Plus Sud ! »

Source : Marine nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...