26 avril 2019

Marion Dufresne Rotation Eparses 2019 avril Europa et Mayotte

Marion Dufresne Rotation Eparses 2019 avril Europa et Mayotte 

Depuis le jeudi 4 avril et jusqu'au mardi 30 avril 2019, le Marion Dufresne effectue une rotation exceptionnelle dans les îles Eparses pour soutenir la réalisation de 14 projets de recherche sélectionnés dans le cadre d'un consortium de recherche inter-organismes dédié à ces territoires. A travers cette campagne, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), en collaboration avec les organismes de recherche nationaux, contribuent au développement de la recherche dans le sud-ouest de l'océan Indien. Nous publions ci-dessous le communiqué des Taaf


Le jeudi 4 avril 2019, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Taaf et armé par Louis Dreyfus Armement (LDA), quittait le port de La Réunion pour une mission inédite d’un mois dans les îles Eparses avec à son bord 75 scientifiques issus d’une quinzaine d’organismes de recherche français et internationaux. Le navire fera ainsi escale quatre jours à Europa, à Juan de Nova et aux Glorieuses puis trois jours à Tromelin avant de revenir à La Réunion le 30 avril 2019.



Au-delà des programmes de recherches, 4 programmes liés plus spécifiquement à la gestion et à la préservation environnementale sont également à bord. Grâce au soutien de l’Union européenne (10e FED régional océan Indien) et de l’Initiative Française pour les REcifs CORalliens (IFRECOR) les stations du réseau international de suivi des récifs coralliens (GCRMN) implantées dans les îles éparses seront visitées et les pentes externes associées à ces récifs explorées pour la première fois en zone mésophotique (environ 30m de profondeur).


Ce travail permettra entre autre de finaliser le bilan précis de l’état des récifs et de le comparer aux autres territoires, notamment avec ceux du Pacifique
(Nouvelle Calédonie, Polynésie…) et de l’Atlantique (Martinique, Guadeloupe…).

Les apparaux scientifiques (prélèvement d’eau et de sédiments…) sont également déployés depuis le Marion Dufresne (...) Les escales permettent également la réalisation des missions logistiques de ravitaillement et d’entretien des bases.


Les opérations sont multiples et les sujets scientifiques divers (relations océan-atmosphère, prévision de l’activité cyclonique ou sismique, fonctionnement écologique et évolution d’écosystèmes faiblement anthropisés, connectivité et migrations d’espèces marines, impact des espèces invasives, pollution marine, etc.) mais tous les projets ont un point commun : ils viennent chercher dans les TAAF des points de référence.
TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 



Les îles Eparses, comme les îles Australes, de par leurs spécificités – isolement, importante diversité biologique et habitats préservés des impacts de l’homme – constituent dans l’océan Indien des postes avancés uniques pour l’étude de l’évolution du climat et de ses impacts sur les milieux et la biodiversité.


En soutenant le développement de la recherche sur son territoire, les Terres australes et antarctiques françaises participent activement à faire avancer les connaissances scientifiques qui servent à la fois à appréhender localement les effets du changement global et à définir les politiques de conservation qu’elles mettent en oeuvre sur les îles.


TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

Une campagne de mesures est prévue du 4 au 30 avril 2019 dans le Canal du Mozambique

CLIM-EPARSES, impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens dans l'océan Indien ouest


L'équipe embarquera le 4 avril 2019 à l'Ile de la Réunion à bord du Marion Dufresne , le plus gros navire océano-graphique français.
 Dans un premier temps, il contournera Madagascar par le sud afin d'arriver sur la première Ile Eparse: Europa.



Le navire continuera ensuite sa route vers Juan de Nova, puis s'arrêtera deux jours à Mayotte (18-19 avril), avant de poursuivre sa route vers les Iles Glorieuses, situées au nord de Madagascar.

Après quelques jours passés sur cette île, le Marion Dufresne partira pour Tromelin, la dernière Ile Eparse, avant de rentrer au Port à la Réunion le 30 avril.

TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

Le navire continuera ensuite sa route vers Juan de Nova, puis s'arrêtera deux jours à Mayotte (18-19 avril), avant de poursuivre sa route vers les Iles Glorieuses, situées au nord de Madagascar.

Après quelques jours passés sur cette île, le Marion Dufresne partira pour Tromelin, la dernière Ile Eparse, avant de rentrer au Port à la Réunion le 30 avril.


TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

merci à JEF 
sources 

http://www.ipreunion.com/zanimo-actualite/reportage/2019/04/20/terres-australes-et-antarctiques-francaises-le-marion-dufresne-en-campagne-scientifique-dans-les-iles-eparses,100898.html

https://www.sorbonne-universite.fr/newsroom/actualites/campagne-de-mesures-clim-eparses


https://www.ipsl.fr/Nos-recherches/Campagnes-de-mesure/Campagnes-futures-ou-en-cours/CLIM-EPARSES-impacts-du-changement-climatique-dans-l-ocean-indien-ouest-avril-2019

25 avril 2019

humour dans le carré par Donec Heli de Saint-Marc

Hellie de Saint-Marc 

‌Bonjour la compagnie,

Le siècle passé ne manque pas de personnages hauts en couleur qui se sont plus ou moins brisé les os lors des tragédies qui le jalonnèrent. Hélie de Saint Marc, belle figure de condottière fut de ceux-là.

Je viens de terminer sa biographie « d’honnête homme », une vie d’aventurier qui traverse le siècle des totalitarismes. Il s’était adolescent jeté à corps perdu dans la résistance, déporté à Buchenwald, c’est un miracle qu’il ait retrouvé son bordelais natal. Mais le pays qu’il redécouvre ne lui convient plus. Il n’a pas le goût de la vie petite bourgeoise des « trente glorieuses ». Il entre à Saint-Cyr et intègre la Légion. Ce sera la grande affaire de sa vie. L’Empire français jette ses derniers feux mais sa déconfiture allait être particulièrement cruelle. Pourtant dans ces années d’après-guerre tous croient encore en la grandeur retrouvée de notre pays.


« Adieu vieille Europe », Il embarque pour l’Indochine .

Affecté à la surveillance de la mythique route coloniale numéro 4 dont le rôle sera avant tout de faire fondre les effectifs et de boire le sang des hommes, Il est immédiatement fasciné par le peuple vietnamien. Il se mêle aux populations locales, apprend la langue…et découvre le communisme tel qu’on le parle. Derrière le romantisme et la fraternité se dissimule un régime impitoyable sans la moindre considération pour l’Homme.

Vue de France, c’est la « sale guerre », celle que mènent le grand capital et ses séides contre le gentil peuple indochinois. Pourtant toute honte bue, la France abandonnera ces populations. Nous pouvons imaginer le choc que cette attitude provoquera chez tous ces jeunes officiers qui croyaient dur comme fer à leur mission civilisatrice et à leur croisade anticommuniste.

Après le Viet Nam c’est en Algérie qu’il va mener un nouveau combat mais avec d’autre perspectives, après tout « l’Algérie n’est-elle pas la France ? » . Les discussions avec les Pieds-Noirs passionnés sont sans fin. Comme l’écrit notre condottiere « En considérant jusqu’à l’aveuglement que l’aide de la nation française était un dû, ils ont bloqué les réformes ». La guerre révolutionnaire menée par le FLN, la mise au ban des nations de notre pays, le réalisme du général de Gaulle porté vers d’autres objectifs et l’opposition du peuple de France à cette guerre vont déboucher sur le terrible exode de 1962. Pour Helie Dunoix de Saint Marc ça ne passe pas . Comment abandonner des populations entières à commencer par nos supplétifs, les harkis, aux couteaux des justiciers du FLN ?

Bien entendu l’aventure de notre héros se terminera devant un juge d’instruction vaniteux s’imaginant interroger un de ces officiers, partisans ambitieux et fanatiques. Il avait en face de lui un lecteur de Camus.
-« Je préfère finir fusillé dans un fossé de Vincennes plutôt que de continuer ce métier de parjure ! »

Le verdict tombe : 10 ans de réclusion criminelle. Il sera libéré en 1966. Les années passant, les honneurs ne lui seront pas ménagés, chaque président de la République ayant à cœur de révérer un homme digne de tout notre respect.

A la semaine prochaine.

Donec

Les Préfets maritimes Napoléon Ler premier consul Brest Toulon Cherbourg Lorient

De la naissance des préfets maritimes

Si l'on en croit Chateaubriand, le corps de la marine à partir de 1789 est soit en émigration, soit sur l'échafaud. Dans les Mémoires d'Outre-Tombe on lit : «Ce corps de la marine, si méritant, si illustre, ces compagnons des Suffren, des Lamothe-Piquet, des Du Couëdic, des d'Estaing, échappés aux coups de l'ennemi, devaient tomber sous ceux des Français».


En 1789, le corps de la marine royale - 1700 officiers et élèves - est instruit. Des établissements scolaires lui sont propres, depuis Colbert. L'officier de vaisseau sait l'Anglais et son «Bezout», lit les philosophes, écrit, publie, siège à l'Académie de Marine, connaît les institutions anglaises et américaines. C'est le Français d'Ancien Régime qui a le plus voyagé et comparé mœurs, coutumes, usages (au Canada, aux Antilles, au Maroc, à Boston, en Inde). Compétent, sorti victorieux de la guerre d'Indépendance, pétri de l'esprit des Lumières, l'officier va confiant au-devant des idées nouvelles, des Droits de l'Homme et du Citoyen, siège aux Etats-Généraux, collabore au système métrique.
Amiral Bruno Nielly préfet maritime de la Manche à Cherbourg (2011-2013) et l'amiral Arata ancien commandant de l'arrondissement maritime de Lorient (1988) photo JM Bergougniou
Peu d'officiers s'engagent dans une Révolution qui les guillotinera. Un peu plus s'engagent dans une contre-révolution qui leur coûtera aussi la vie, à Toulon, en Vendée, en Bretagne ; une centaine à Quiberon en 1795. La plupart se réfugient dans une émigration qu'ils redoutent (plus de toit, plus de solde), donc tardive (à partir de 1792).


Le Premier Consul entreprend la rénovation de la marine. Il crée la section de la marine au Conseil d'Etat, et un magnifique appareil administratif, industriel et militaire: les Préfectures maritimes. C'est une création qui est son oeuvre personnelle, car il a rencontré des oppositions qui n'étaient pas pour lui sans valeur, celles de ses propres conseillers. Il essaiera aussi de vivifier les cadres en les rajeunissant et en désignant aux plus hauts postes les hommes qu'il a personnellement connus.

Un arrêté du 7 floréal an VIII fixe les nouvelles règles pour la Marine.

Napoléon à Cherbourg photo JM Bergougniou
Napoléon avait été destiné à la carrière maritime, puisque dès Brienne, le Chevalier de Keralio, inspecteur des Ecoles Militaires du Roi, discernant chez le jeune élève » une étincelle qu'on ne saurait négliger » voyait en lui un futur » excellent marin » et le recommandait à ce titre pour l'Ecole de Paris.






Dans la logique de la création des préfets départementaux, la fonction de Préfet maritime est créée pendant le Consulat le 27 avril 1800 par un arrêté des consuls en date du 7 floréal an VIII 8 portant règlement sur l'organisation de la Marine. Seul correspondant du ministre de la Marine, il est chargé de la direction des services de l'arsenal et de la « sûreté des ports, de la protection des côtes, de l'inspection de la rade, et des bâtiments qui y sont mouillés ».

L'Arrêté 8 décompose le territoire maritime en six arrondissements, fixe les chefs-lieux associés, et précise la nomination d'un préfet maritime pour chaque arrondissement en fixant son lieu de résidence au chef-lieu :
« Le premier arrondissement comprend les ports et côtes de la Manche depuis la frontière de la république batave jusqu'à Dunkerque inclusivement : le chef-lieu en sera déterminé par une disposition particulière. » (ce sera Dunkerque, puis Boulogne).

« Le second arrondissement comprend les ports et côtes de la Manche depuis Dunkerque exclusivement jusqu'à Cherbourg inclusivement : il aura le port du Havre pour chef-lieu. »

« Le troisième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis Cherbourg exclusivement jusqu'à Quimper inclusivement, et les îles adjacentes : Il aura le port de Brest pour chef-lieu. »









« Le quatrième arrondissement comprendre les ports et côtes, depuis Quimper exclusivement jusqu'à la rive gauche de la Loire : il aura le port de Lorient pour chef-lieu. »

« Le cinquième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis la rive gauche de la Loire jusqu'à la frontière d'Espagne, et les îles adjacentes : il aura le port de Rochefort pour chef-lieu. »

« Le sixième arrondissement comprendra les ports et côtes de France sur la Méditerranée, les îles adjacentes et l'île de Corse : il aura le port de Toulon pour chef lieu. »

L'arrêté 9 du 20 juillet 1800 (1er thermidor an VIII) nomme les 6 premiers préfets maritimes :







Quelques préfets Maritimes 


Caffarelli, conseiller d'état, nommé préfet maritime à Brest



Le 1er thermidor an VIII, Caffarelli se rendit à Brest avec le titre de préfet maritime, et y demeura pendant neuf ans, après lesquels il fut nommé membre du conseil de la marine. Il y réorganise complètement l'arsenal et les services jusqu'en 1810, dont notamment le service de l'inscription maritime et celui des approvisionnements de la flotte






Vence, contre-amiral, nommé à Toulon



Après le coup d'État du 18 fructidor an V, Vence est nommé commandant des armes à Toulon ; en cette capacité il a à charge la préparation de la grande Flotte et de l'escadre de Brueys qui conduit la campagne d’Égypte, en concert avec Najac, ordonnateur de la Marine de Toulon, et au côté de Bonaparte. Durant son séjour à Toulon pour les préparatifs, Vence reçoit chaque jour la visite de Bonaparte dans son cabinet de travail et l'ardeur des discussions est parfois tempérée par la présence de la jeune fille de Vence à laquelle Bonaparte témoigne beaucoup de tendresse.





Le Consulat le nomme préfet maritime le 20 juillet 1800, toujours à Toulon, dès la création de cette institution. Il continue à maintenir la correspondance avec les troupes d'Égypte. Il veille à la formation de l'escadre de secours que constituait Ganteaume à destination initiale des Côte des Barbaresques ainsi que celle de l'amiral Linois et de l'adjudant général Pierre Devaux pour la Bataille d'Algésiras, où le 6 juillet 1801, la marine française prend sur ses vainqueurs d'Aboukir une si fière revanche. Durant ses fonctions à Toulon, il participe à l'affaiblissement de la course barbaresque en Méditerranée.

Redon de Beaupréau, conseiller d'état, à Lorient

Ancien administrateur expérimenté et favorable au 18 brumaire, il est nommé conseiller d'Étatattaché à la section de la marine, puis président du conseil des prises en germinal an VIII (4 avril 1800). Il y défend la course, comme conforme à l'esprit d'aventure des Français.

Il devient Préfet maritime de Lorient le 20 juillet 1800.

Légionnaire le 25 prairial an XII puis Commandeur de la Légion d'honneur (14 juin 1804), il rentre l'année suivante au conseil d'État



Martin, contre-amiral, nommé à Rochefort


Sa famille installée au Canada doit se réfugier en France en 1759 à Rochefort après la prise de Louisbourg lors de la guerre de Sept Ans. Il est d’abord mousse sur la flûte Le Saint Esprit de la marine royale. Après cette première expérience, il suit une formation à l’école d’hydrographie et devient pilotin en 1769 et navigue à destination de l'océan Indien. Aide-pilote, il perd accidentellement un œil lors d’une campagne sur la frégate Terpsichore en 1775.

Il est alors nommé commandant des armes à Rochefort puis préfet maritime à la création de cette fonction en 1801. Il va y demeurer jusqu’à 1809. À la mort de Latouche Tréville, en 1804, nombre de capitaines et d’officiers demandent qu’il soit nommé pour lui succéder au poste de commandant de la flotte de la Méditerranée.






Nielly, contre-amiral, nommé à Anvers

D'un père officier, il devient mousse à 7 ans sur le vaisseau le Formidable et reçoit sa première blessure de guerre à 8 ans, lors de la bataille dite des Cardinaux (novembre 1759). Il navigue aux Antilles jusqu’à 1769 puis rejoint la marine de commerce.
Nielly est ensuite commandant d’armes à Brest puis à Lorient et enfin Préfet maritime à Dunkerque dès la création de ces préfectures jusqu'à 1803


Bertin, ordonnateur, nommé au Havre. La préfecture maritime sera transférée du Havre à Cherbourg.

Bertin est un haut fonctionnaire civil au Ministère de la Marine. Dans cette période révolutionnaire des fonctions changent souvent de nom. Vers 1792, il est ordonnateur à la suite de l'armée navale en Méditerranée, notamment en 1793 à bord du Tonnant

À sa mutation comme chef du port de Toulon, le 12 juillet 1798, le nom de la fonction change en ordonnateur. Bertin sera le dernier ordonnateur du port de Toulon, puisque Napoléon change in avril 1800 la fonction en préfet maritime et choisit comme premiers préfets maritimes trois contre-amiraux, deux conseillers d'Etat et un ordonnateur : Bertin, qui, quittant Toulon, devient le premier préfet maritime du Havre




Sources :



Marine et Révolution. Les officiers de 1789 et leur devenir  Michel Vergé-Franceschi


https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000617&article=1264414&type=ar

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-et-la-marine/

24 avril 2019

Manchots Papous TAAF Kerguelen Port-aux-Français 14 mars 2019 Claude Perchat

Manchots Papous  TAAF Kerguelen Port-aux-Français 14 mars 2019


Claude Perchat a commencé sa carrière d'artiste pour La Poste française en 2000. Créatrice de nombreux cachets premier jour, elle illustre aussi les documents philatéliques de la collection historique des timbres Poste.
Elle est l'auteure du carnet de voyage La France à Vivre, édité par La Poste en 2004.


Le Manchot papou mesure entre 76 et 81 cm. Malgré cela, ce n'est pas le plus petit des manchots.
papous à Kerguelen PAF JM Bergougniou

Il pèse entre 4,5 et 8,5 kg. Son plumage est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Il possède un bec orange fin, allant au noir au bout. Les pattes du manchot papou sont entre le rose et l'orange de type saumon. Il possède une tache blanche à la forme triangulaire au niveau de chaque tempe. Les ailerons ont eux aussi une bande blanche ; à part le dimorphisme sexuel, les adultes sont en tout point identiques

papou à Kerguelen PAF JM Bergougniou

"Après des études d’enseignement commercial qui m'ont value de travailler dans une maison d'édition, le hasard m'a permis d'évoluer professionnellement dans un univers artistique pour ma plus grande satisfaction.

En entrant à l'Ecole supérieure des Arts Modernes formant aux métiers de graphistes et d'architectes d'intérieur, j'ai côtoyé nombre d'artistes et de créateurs qui m'ont ainsi donné l'envie de poursuivre ma passion pour le dessin et les arts. Parallèlement à mon métier je n'ai eu de cesse de dessiner, de peindre et de suivre continuellement l'évolution des nouvelles technologies liée à l’image. Passion oblige ! …
Confrontée à un moment donné à une conjoncture difficile, j'ai fait le choix de changer de profession à mes risques et périls. Ma dextérité a été récompensée puisqu'elle me permet actuellement d'exercer le métier de Graphiste-illustratrice."
TAAF. Manchots papous, maquette, crayons couleur et rotring, 2011 (dessin de Claude Perchat, impression offset) (© TAAF / C. Perchat
http://www.perchat.com/

23 avril 2019

Saint-Servan 34 Ille et Vilaine vérification des franchises

Saint-Servan 34 Ille et Vilaine vérification des franchises 

Ce n'est qu'en 1967 que la commune de Saint-Servan est rattachée à Saint-Malo. Les Romains occupent la cité d'Aleth et y créé un port. 
La tour Solidor est édifiée entre 1379 à 1384 par le duc Jean IV sous la direction de son architecte Étienne Le Ture, sur les fondations de l'ancienne tour viking d'Oreigle.

La tour Solidor en Saint-Servan, derrière la cité d'aleth photo JM Bergougniou

La cité romaine d'Aleth était le centre d'une région agricole : plus de 500 établissements agricoles édifiés à l'époque romaine ont été identifiés dans un rayon de 35 kilomètres. 



Saint-Servan photo JM Bergougniou


Le petit village maritime devint une cité importante dotée d'une véritable enceinte fortifiée. Elle est en partie abandonnée pour Corseul à la fin du règne d'Auguste (14 ap. J.-C.) mais reprend de l'importance lorsque la crainte des Barbares pousse les Romains à dégarnir Corseul pour regrouper leurs troupes à Aleth. 

 la cité d'aleth depuis Saint-Malo photo JM Bergougniou
La cité devient la capitale de la civitas des Coriosolites pendant cent ans. Puis vers 370, les troupes cantonnées à Aleth quittent la ville pour assurer la défense des frontières orientales de l'Empire. Les Latins quittent la cité, les premiers Bretons débarquent. En 420, Aleth est toujours la capitale d'une civitas romaine mais l'administration romaine a déserté la ville.


 la cité d'aleth depuis Saint-Malo photo JM Bergougniou







Sous la monarchie, l'Empire et la Troisième République, on construit des bateaux dans l'anse Solidor, à la Cité et à Solidor. 

Couurier au départ de Saint-Servan pour le ministre de la Marine  Griffe de contrôle de la franchise

Saint-Servan, dont l'activité économique repose sur la pêche à la morue et la construction navale, connaît un déclin relatif vers 1850 car la région manque de voies de communication. Mais nous sommes en mars 1826 comme l'atteste le cachet au verso du pli (12 mars 1826). 


Mathurin Joseph Guibert de La Noe (1791-1855), est alors maire de Saint-Servan (de 1824 à 1830) et à la tête d'un armement; il emploie plus de 800 marins sur vingt-deux navires, et beaucoup de personnel pour les autres activités. 

De 1824 à 1828, le Ministre de la marine et des Colonies est Christophe de Chabrol de Crouzol. Un Auvergnat qui n'était pas marin....
En dépit des railleries des journaux de l'opposition sur l'incompétence du nouveau ministre, son passage au ministère fut marqué par la formation du conseil d'Amirauté, le rétablissement des préfectures maritimes, l'organisation des équipages de ligne, la création d'une école d'application, la relance des constructions navales, l'application de la loi française aux colonies, etc.



Timbre à date deux cercles 
Nous sommes en présence d'un pli adressé à son excellence le Ministre de la Marine et des Colonies. Il bénéficie donc de la Franchise postale. C'est le décret des 3-20 septembre 1792 qui impose pour le contreseing, l'emploi de griffes spéciales fournies par l'administration.

Ce timbre à date apparaît en 1806. Par rapport aux timbres à date de 1802, ce qui change c'est uniquement la date qui est désormais indiquée selon le calendrier grégorien. Il existe deux types de timbres à date
Ce timbre à date est progressivement remplacé, à partir de 1826, par le type a.




Les abus d'utilisation de la franchise sont importants, les deux tiers de la correspondance circulaient en franchise. 

La loi de finance du 9 vendémiaire An 6 supprime la franchise sauf pour le Bulletin des lois. 

Une indemnité compensatrice est alors versée aux bénéficiaires. Mais rien n'est encore définitif. 

Des paraphes de vérification sont institués et des cachets métalliques sont remis  aux vérificateurs. On peut les trouver en noir ou en rouge.
La franchise est recevable car le courrier est adressé au Ministre de la Marine.

22 avril 2019

Le Marion Dufresne aux Iles Eparses TAAF 2019 EUROPA

Le Marion Dufresne aux Iles Eparses TAAF 2019 EUROPA

Je vous propose de découvrir les Iles Eparses et le Marion Dufresne au travers de cet excellent article de Julie Straboni. N'hésitez pas à cliquer sur les liens, vous en apprendrez beaucoup plus encore.

 le reportage

Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF assure une rotation vers Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin, au départ de La Réunion du 4 au 30 avril. Julie Straboni, journaliste à La1ere.fr est à bord. voici son carnet de voyages.

https://youtu.be/fPHSlYncilw?t=30
"Ce 4 avril est le jour du grand départ pour le Marion Dufresne qui va quitter le port de la Pointe des Galets, à La Réunion. Jusqu'au 30 avril le navire ravitailleur des TAAF (terres australes et antarctiques françaises), est en rotation dans l’océan Indien. Il fera escale dans quatre des îles Eparses : Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin, et s’arrêtera à Mayotte pendant deux jours."

pli arrivé sans TàD position géographique EUROPA
"Vendredi 5 avril, premier jour de mer. Le bateau a mis le cap sur Europa et les scientifiques ont commencé à travailler. Une pompe est installée à l’avant du Marion Dufresne pour récupérer de l’eau de mer en surface. D’autres prélèvements sont prévus en profondeur, quand le bateau sera arrêté pour des manœuvres spéciales. Tous ces échantillons seront analysés pour mesurer différents paramètres (comme le pH et la température, entre autres) entre zéro et mille mètres."

"Eric Douville travaille au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au Commissariat à l’énergie atomique. Pour cette rotation, il participe au projet Clim-Eparses qui a pour objectif de déterminer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens des îles Eparses."
EUROPA Iles Eparses TAAF 8-4-2019


Ils sont deux Malgaches parmi les dix officiers. On compte deux femmes également, dont Karen Carpentier, lieutenant-océano, qui était de quart jusqu’à midi ce samedi. C’est sa deuxième rotation sur le navire des TAAF.


Florent Landreau est le commandant du bateau depuis deux ans. Il supervise les opérations et participe à la conduite à l’approche des côtes, dans les rades et les ports. « C’est un métier de passion, de rencontres, et où le rythme est équilibré entre le temps en mer et à terre (deux mois en mer, deux mois sur terre). »



sources : 

https://la1ere.francetvinfo.fr/bord-du-marion-dufresne-iles-eparses-ocean-indien-696816.html


21 avril 2019

BSAOM CHAMPLAIN TAAF Eparses Bonne prise pour le Champlain

BSAOM CHAMPLAIN TAAF Eparses Bravo Zulu Bonne prise 

J'ai reçu en ce samedi quelques plis du BSAOM Champlain, certains de novembre 2018, un autre de février 2019. Ces plis arrivent au moment où le bâtiment se met en évidence en interceptant une cargaison d'héroïne dans l'Océan Indien

TàD Ile Europa Iles Eparses TAAF  3-2-2019

Lutte contre les narcotrafics : 

Le mardi 16 avril 2019, en mission de surveillance maritime en océan Indien, le bâtiment de la marine nationale Champlain, basé à la Réunion, a détecté un navire au comportement suspect au cours de la nuit. De type boutre, le navire navigue tous feux éteints et ne répond pas aux premières interrogations.

Sous contrôle opérationnel du général, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien, une enquête de pavillon est autorisée afin de déterminer l’éventuelle nationalité du navire.


En l’absence de documents présents à la passerelle, une visite du bord est autorisée. Quelques minutes plus tard, l’équipe de veille présente à la passerelle du Champlain identifie une bouée à proximité du boutre.



Plusieurs ballots immergés sont découverts par l’équipe envoyée sur zone. Les tests pratiqués à bord du Champlain permettent de confirmer la présence d’héroïne à l’intérieur des sacs pour un total d’environ 240 kg.

EUROPA TàD V SPID 10990 La Poste 00100 Hub Armées  19 NOV. 2018


En application de la loi n°94-589 du 15 juillet 1994 relative à l’exercice par l’Etat de ses pouvoirs de police en mer, le Préfet de La Réunion, en sa qualité de délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, décide de la destruction des stupéfiants saisis.

Juan de Nova TàD V SPID 10990 La Poste 00100 Hub Armées  23 NOV. 2018


L’entraînement et l’expérience acquise par les équipages de la marine nationale ont permis de porter un nouveau coup au trafic de drogue qui profite au financement des réseaux mafieux et terroristes.



Juan de Nova TàD V SPID 10990 La Poste 00100 Hub Armées  23 NOV. 2018 Service à la mer

Sources :

Cols bleus 

https://www.colsbleus.fr/articles/11369

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...