05 avril 2016

BPC TONNERRE mission Jeanne d'Arc 2016 Escale à Djibouti

BPC TONNERRE mission Jeanne d'Arc 2016 Escale à Djibouti



TAD MANUEL SPID ROISSY 4-4-2016

Ils ont le large sourire du jeune lycéen découvrant pour la première fois un «bateau gris» et posent des questions qui ne mentent pas: «combien d’hélicoptères peuvent décoller en même temps du pont d’envol?», «combien de personnes sont nécessaires en passerelle pour la navigation?», Guillaume, Emma, et les autres semblent captivés par la découverte du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre.




À l’occasion du déploiement du groupe Jeanne d’Arc 2016, l’escale du BPC Tonnerre et de la frégate Guépratte à Djibouti, du 25 au 28 mars 2016, a été l’occasion pour une cinquantaine de jeunes lycéens français de Djibouti d’effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) à bord du Tonnerre.



La JDC rappelle à chaque jeune Français ses devoirs et responsabilités envers la société et le prépare à devenir un citoyen acteur. Elle favorise la compréhension des enjeux de Défense et renforce significativement le lien armée-nation en participant au rayonnement des armées.

Cette journée fut ainsi l’occasion pour ces jeunes lycéens de réfléchir au sens des termes «citoyenneté», «nation», «valeurs» mais également de découvrir le BPC. Pont d’envol, passerelles navigation et aviation, hôpital, cuisine, radier, les différentes facettes du BPC n’ont désormais plus de secret pour nos jeunes lycéens impressionnés par cette visite. Le bâtiment est «vraiment grand, très bien aménagé et propre !» nous ont confié, deux des jeunes lycéens de 16 ans.


«À l’étranger vous représentez la France (…) gardez toujours à l’esprit le sentiment national (…) il est essentiel de défendre notre pays, ses valeurs, ses intérêts. Soyez fiers de votre pays et de sa culture.» leur a rappelé M. Christophe Guilhou, ambassadeur de France en République de Djibouti venu conclure cette journée. Le commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR) a quant à lui remis les diplômes de JDC aux jeunes lycéens.


sources : (c) Marine nationale

04 avril 2016

La Résolue en croisière d'endurance 1964

1964 La Résolue en croisière d'endurance 




La Jeanne d'Arc est l'héritière d'une longue lignée de navires de la marine
française, qui débuta par une frégate en 1820. Dotée de 52 canons, ce bâtiment fit campagne au Levant puis devint le vaisseau amiral de la division navale des Antilles. En 1830, il participa à l'expédition d'Alger et transporta à son bord le dey Hussein et sa suite jusqu'à Naples. Il fut désarmé en 1834.

Une frégate de 42 canons, lancée en 1847, succéda à ta première Jeanne d'Arc. En  1852, durant la campagne de Chine, elle participa au bombardement de Shangaï aux cotés du Colbert, puis aux expéditions de Crimée et de la Baltique de 1854 et 1855, ainsi qu'à celle de Casamance en 1859. On le renomma La Prudente en 1865, nom sous lequel elle acheva son existence en 1898.


Le nom de Jeanne d'Arc fut ensuite repris par une corvette cuirassée, lancée en 1867, et affectée aux escadres métropolitaines. Elle participa aux bombardements de Sfax et de Gabès en 1881, et disposait d'un redoutable éperon qui, en 1875, causa la perte du croiseur Forfait lors d'une évolution d'escadre.

En 1901, un croiseur-cuirassé succéda à la corvette ; c'était à l'époque le plus grand et le plus puissant de nos croiseurs-cuirassés. Long de 145 mètres et doté de 18 canons, il déplaçait 11300 tonnes et développait 29900 chevaux, grâce à 48 chaudières.Les 6 cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique, en forme "d'étui à cigarettes". Ce croiseur remplaça en 1912 le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. 


Pendant la première guerre mondiale, la Jeanne d'Arc s'illustra de la Manche aux
Dardanelles, en Syrie et en Asie Mineure. En 1916, elle escorta des convois de troupes entre les Antilles, les Etats-Unis et la France. Elle reprit ses fonctions d'école d'application en 1919 jusqu'en 1928 et fut déclassée en 1933. 



Le nom n'était pas perdu pour autant. Il fut réattribué en 1931 à un croiseur école, premier bâtiment de notre flotte construit spécialement pour servir d'école d'application. 


Ce croiseur effectua sa première campagne d'application en 1931 1932. Disposant de 4 chaudières Penhoët, il développait 32 500 chevaux qui lui permettaient de déplacer 9 200 tonnes à une vitesse de pointe de 25 noeuds. Il pouvait accueillir 156 officiers élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage.



La Jeanne d'Arc est mise sur cale à l'Arsenal de Brest le 30 août 1960. Elle est lancée le 30 septembre 1961 sous le nom de La Résolue. Le 16 juillet 1964 elle est rebaptisée Jeanne d'Arc et mise en service en tant que porte-hélicoptères. Son numéro de coque est R97.
TAD Manuel La Résolue en date du 2 avril 1964.
La Résolue arrive à Philadelphie

En ces temps déjà ancien les bâtiments étaient soumis à une croisières d'endurance. La Résolue n'y échappe pas 

le départ de Brest se fait le 12 mars 1964


Après la traversée de l'Atlantique, elle touche Fort de France du 20/25 mars (France) puis Les Saintes 26/30 mars (France)
Elle gagne les Etats-Unis Philadelphie du 03/08 avril 
puis un séjour en haut froide Reykjavik 15/17 avril (Islande) avant de gagner Cherbourg 22 avril (France)
puis Hambourg 24/29 avril (Allemagne) et 
Copenhague 30 avril/04 mai (Danemark)
Elle est de retour à Brest le 07 mai 1964

TAAF Iles Eparses Juan de Nova La Réunion Préfète Nadia Charles

TAAF Iles Eparses Juan de Nova


au courrier ce matin un pli de Juan de Nova en date du 18 janvier 2016. 






TAD manuel sur le timbre célébrant les 60 ans des Terres australes





Mme Cécile Pozzi di Borgo préfet des TAAF, Marc Boukebza directeur de la philatélie des TAAF, Nadia Charles illustratrice en dédicaces à la Réunion photo (c) TAAF


Spécialiste du crayon de couleur et crayon graphite, technique originale alliée à d’autres techniques graphiques (encre, feutre, pastel sec et aérographe) Nadia Charles réalise des dessins à caractère scientifique. Elle dessine notamment des illustrations pour  le Museum national d’Histoire naturelle de Paris ainsi que celui de la Réunion et l’INRA (Institut National de Recherches Agronomiques).


Nadia Charles a effectué de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de la Réunion, ainsi que de multiples portraits et scènes de vie quotidienne de différentes communautés pour le Parc national des Hauts de la Réunion, le Conservatoire Botanique national de Mascarins, L’ARDA (Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture), l’insectarium, l’ONF, la DIREN, Kélonia, la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul. Dernièrement elle a réalisé, pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, une cinquantaine d'illustrations pour des panneaux d'exposition de la Réserve naturelle et du secteur pêche, ainsi qu'un triptyque de timbres pour le 60e anniversaire du territoire.

Pas de nom d'expéditeur, peut-être JEF? Merci à lui.

02 avril 2016

Croiseur Jeanne d'Arc 1934

Croiseur Jeanne d'Arc 

Construit à Saint Nazaire à partir d'août 1928, ce croiseur entre en service le le 6 octobre 1931. C'est le premier bâtiment dédié spécialement à la formation des élèves-officiers de Marine, tout en restant un bâtiment militaire aux qualités reconnues.



Bâtiment de prestige, voué au bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités, le croiseurJeanne d'Arc fut l'ambassadeur de la France autour du monde.




TAD manuel  Croiseur Jeanne d'Arc 3-5-1934
le croiseur fait escale à Vera Cruz (Mexique) du 25 avril au 1er mai 1934 avant de gagner la Nouvelle-Orléans le 3 mai 1934. Il quitte la ville le 9 mai pour La Havane qu'il touchera le 11 mai

Basé à Brest, il prend la relève des croiseurs cuirassés Edgar Quinet (1908-1930) et Jeanne d'Arc (1903 - 1933). Ainsi, entre 1931 et 1964, la « Jeanne » reçoit et forme, au cours de 26 campagnes d'application et 751 escales, des milliers d'officiers de Marine et des différents corps.

Du fait des hostilités de la seconde guerre mondiale, le bâtiment connaîtra toutefois une interruption dans le rythme des croisières. En juin 1940, il effectue le convoyage d'une partie des réserves d’or de la Banque de France à Halifax, puis est engagé aux côtés des Alliés à partir de 1943, participant aux opérations en Corse puis en Italie



Flamme d'arrivée New-Orleans 8 mai 1934 11h du matin
Centre philatélique important, l’île de Clipperton connait quelques émissions de timbres mais est surtout connue pour les escales du Croiseur Jeanne d'Arc dont la première eu lieu en 1934, dans le but de prendre effectivement possession de l’île en y faisant acte de souveraineté, à la suite de l’acte d’arbitrage favorable rendu par le roi d’Italie.



Lors de cette visite, la forte houle empêche tout débarquement et le croiseur Jeanne d’Arc repart le lendemain pour San Diego, après que le commandant eut jeté le cachet à la mer afin qu’aucun usage abusif ne soit fait ultérieurement. Le navire revient à Clipperton le 26 janvier 1935 et le débarquement peut enfin s’effectuer.











En février 1952 le croiseur Jeanne d’Arc visite à nouveau Clipperton mais aucune marque n'est apposée sur le courrier.

La Marine le plus beau métier du Monde c'est nous les gars de la Marine



C'est nous les gars de la marine est une chanson tirée du film musical allemand "Capitaine Craddock". (Hanns Schwarz et Max Vaucorbeil 1931)


le nom du héros inspira Hergé pour nommer son personnage de Capitaine.

Quand on est matelot , 
On est toujours sur l'eau. 
On visite le monde ; 
C'est le métier le plus beau . ( bis ) 
Du pôle sud au pôle nord ; 
Dans chaque petit port, 

https://www.youtube.com/watch?v=f597ml-LfTA




Plus d'une fille blonde, 

Nous garde ses trésors. ( bis ) 
Nous n'avons pas de pognon, 
Mais comme compensation, 
A toutes nous donnons, 
Un p'tit morceau d'not ' pompom . 


lil3518 PARIS XI R. MERCOEUR (11è) SECAP A11302 La marine nationale le plus beau métier du monde


C'est nous les gars de la Marine, 
Quand on est dans les Cols Bleus, 
On a jamais froid aux yeux. 
Partout, du Chili jusqu'en Chine 
On les reçoit à bras ouverts 
Ces vieux loups de mer . 




https://www.youtube.com/watch?v=YQWuYVYSry4



Quand une fille nous chagrine , 

On se console avec la mer (avec la mer). 
C'est nous les gars de la Marine , 
Du plus p'tit jusqu'au plus grand , 
Du moussaillon au Commandant . 




Les amours d'un Col Bleu 

Ça n'dure qu' un jour ou deux, 
A peine le temps de s'plaire 
Et de se dire adieu. (bis) 
On a un peu de chagrin, 


Ça passe comme un grain. 

Ces plaisirs de la terre 
C'est pas pour les marins (bis) 
Nous n'avons pas le droit 
De vivre sous un toit . 
Pourquoi une moitié 
Quand on a le monde entier



PARIS XI R. MERCOEUR (11è) SECAP A11302 La marine nationale le plus beau métier du monde



et voici la version originale de 1931. Vous apprécierez l'accent... teuton


http://www.fncv.com/biblio/musiques/marine_tdm/gars_marine/gars_de_la_marine.mp3

01 avril 2016

Marcophilie navale la gazette de l'aéro n° 124 Avril 2016

Gazette N° 124 Section Aéronautique Navale d’Avril 2016



FREMM Provence photo (c) Bernard Hily

Tampon DLD PROVENCE 33 F




Vous avez certainement reçu toutes vos enveloppes, petit bémol, le tampon SPID 11197 est sur le timbre, heureuse nous avons l’oblitération SPID ROISSY.

Vous avez ci-dessous deux enveloppes avec les deux timbres « NH 90 CAIMAN » réalisés par la Section A.N.





J’en profites pour vous indiquer qu’il me reste des timbres « montimbramoi » au prix de 1,50 € pièce

B.A.N. Hyères

Blason Flottille 28 F

Hawkeye Flottille 4 F

NH 90 CAIMAN 31 F

NH 90 CAIMAN 33 F

Panter 36 F

Blason 31 F

Blason 21 F

Ne pas oublier le port



EC 225 à Cherbourg photo (c) JM Bergougniou


Les affaires en cours

photo (c) JM Bergougniou


En juin remplacement à Cherbourg de la 32 F par la 33 F

En juin la 32 F sera dissoute



Plongeur sortant du Dauphin Flottille 32F photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



En juillet Cérémonie de retrait du service du Super-Etendard

Sans doute en juin arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

Etude d’un timbre pour la Base de Lann-Bihoué


Bien amicalement

O. LAUDRIN



31 mars 2016

Humour dans le carré par Donec le coq au vin

Le Coq au vin

Bonjour à tous,



Que nos amis de l’aéronavale ne m’en veuillent pas, ils ne sont pas les seuls à déguster du coq au vin. Je sais, eux le dégustent à 3 000 pieds dans le bruit et la fureur des Wright Cyclone R-3350-32 W


A la semaine prochaine
Donec

Souvenirs Marcophilie navale meeting aérien Hyères Congrès Toulon Montimbramoi cartes postales enveloppe

 Souvenirs Marcophilie navale  Suite au meeting aérien de la BAN Hyères et au congrès de la Marcophilie navale de Toulon, il nous reste des ...