BPC TONNERRE mission Jeanne d'Arc 2016 Escale à Djibouti
TAD MANUEL SPID ROISSY 4-4-2016 |
Ils ont le large sourire du jeune lycéen découvrant pour la première fois un «bateau gris» et posent des questions qui ne mentent pas: «combien d’hélicoptères peuvent décoller en même temps du pont d’envol?», «combien de personnes sont nécessaires en passerelle pour la navigation?», Guillaume, Emma, et les autres semblent captivés par la découverte du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre.
À l’occasion du déploiement du groupe Jeanne d’Arc 2016, l’escale du BPC Tonnerre et de la frégate Guépratte à Djibouti, du 25 au 28 mars 2016, a été l’occasion pour une cinquantaine de jeunes lycéens français de Djibouti d’effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) à bord du Tonnerre.
La JDC rappelle à chaque jeune Français ses devoirs et responsabilités envers la société et le prépare à devenir un citoyen acteur. Elle favorise la compréhension des enjeux de Défense et renforce significativement le lien armée-nation en participant au rayonnement des armées.
Cette journée fut ainsi l’occasion pour ces jeunes lycéens de réfléchir au sens des termes «citoyenneté», «nation», «valeurs» mais également de découvrir le BPC. Pont d’envol, passerelles navigation et aviation, hôpital, cuisine, radier, les différentes facettes du BPC n’ont désormais plus de secret pour nos jeunes lycéens impressionnés par cette visite. Le bâtiment est «vraiment grand, très bien aménagé et propre !» nous ont confié, deux des jeunes lycéens de 16 ans.
«À l’étranger vous représentez la France (…) gardez toujours à l’esprit le sentiment national (…) il est essentiel de défendre notre pays, ses valeurs, ses intérêts. Soyez fiers de votre pays et de sa culture.» leur a rappelé M. Christophe Guilhou, ambassadeur de France en République de Djibouti venu conclure cette journée. Le commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR) a quant à lui remis les diplômes de JDC aux jeunes lycéens.
sources : (c) Marine nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire