18 octobre 2009

La frégate Prairial fait une escale à Honolulu

deux mois dans le Pacifique.

La frégate de surveillance Prairial, commandée par le capitaine de vaisseau Renaud Bondil, a appareillé hier matin pour une mission de deux mois dans le Pacifique.

La frégate effectuera notamment une mission de présence, coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest d’Amérique centrale.

Elle participera également au dispositif de lutte contre le narcotrafic et à la surveillance des pêches dans le Pacifique, au large de Clipperton et des Marquises.

Au total, quatre escales sont au programme du bâtiment : Honolulu, Puerto Vallarta et Acapulco (Mexique) et Nuku Hiva. Le retour du Prairial à Papeete est prévu début novembre.




La frégate Prairial de la marine nationale effectue une escale à Honolulu ce weekend et pourra être visitée par le public.


Le Prairial sera accosté au quai 10 d’Aloha Tower jusqu’au 23 septembre.

Le bâtiment sera ouvert au public de 9 heures à 11 heures samedi, dimanche et lundi. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à bord. Les écoles et des groupes peuvent visiter sur rendez-vous.

Pour plus d’informations, appelez le consulat de France à Honolulu au 547-5852 ou 547-5625


La frégate Prairial fait une escale à Honolulu

The French frigate Prairial is making a port call to Honolulu this weekend and is open for public tours.

The Prairial will be docked at Aloha Tower's Pier 10 from today until Sept. 23.

Tours are available to the public from 9 a.m. to 11 a.m. tomorrow, Sunday and Monday. Children under 6 are not allowed on board. School and group tours may be scheduled by appointment.

For more information, call the French Consulate in Honolulu at 547-5852 or 547-5625, or email consulfr@gmail.com

The Prairial is based in Papeete, Tahiti, and conducts maritime surveillance of fisheries and illegal activities in French Polynesia.

It carries a Panther helicopter and is armed with four anti-ship Exocet missiles, and a weapons system capable of destroying surface and air targets.



© Honolulu Advertiser


Hélicoptères et fascination

c'est dimanche, découvrons de nouveaux sites



Pour ceux qui aiment les hélicoptères et l'aéronautique navale, un site de référence auquel je contribue de temps en temps...

Ce site a pour but de vous renseigner sur le monde de la voilure tournante. Vous pourrez découvrir : des photos, des vidéos, des reportages, des récits sur des interventions remarquables ou des personnalités particulières, des témoignages et des rétrospectives liées au monde des hélicoptères.




Enfin, vous serez informés ponctuellement par des brèves ou des flash d’information, d’évènements survenus dans les actualités.
N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche (en haut à droite) pour trouver une information bien précise.
Bonne balade !



16 octobre 2009

Ecole des Mousses

Inauguration officielle de l'école des Mousses et remise du drapeau


Hier matin, au Centre d'instruction naval de Brest, Hervé Morin, ministre de la Défense, a officialisé la renaissance de l'école des mousses fermée depuis21 ans. Il a procédé à la remise de drapeau en présence de quelque 2.000personnes, dont Bernard Giraudeau. Ancien de l'école des mousses et parrain de cette promotion «Frégate Thétis», l'acteur et écrivain a expliqué que «c'est essentiel pour moi d'être ici. C'est l'école de la vie».
le Télégramme



150 garçons et filles âgés de 16 ans viennent de rejoindre l'École des mousses (*) rouverte à Brest, après 21 ans de sommeil. La Marine leur a fait un pont d'or. Ils ont jusqu'au mois de juin pour entrer dans le moule.



Comment ces adolescents se plient-ils du jour au lendemain à leur nouvel environnement militaire? «On leur laisse quelques jours pour abandonner leurs «mauvaises» habitudes», concèdent les majors Philippe Boissan, âgé de 47 ans, et Jean-Christophe Cadre, 40 ans. Téléphone portable sur vibreur, uniforme, pompon rouge ou tricorne, au lieu des fringues de marque. Le plus dur? Les chaussures vernies à préférer aux Converse... Les fumeurs de tabac ont été invités à cesser (au moins à diminuer) leur consommation






Quant aux éventuels fumeurs de joint, ils ont été prévenus. À la moindre incartade, c'est la porte, sans retour! «Ils n'ont pas tous eu des parcours scolaires évidents ou linéaires. Mais la Marine a décelé en eux l'envie de devenir marin et les capacités pour y parvenir». À peine sortis d'un établissement scolaire «lambda», ces élèves «lambda» arrivent sur un site qui en impose avec ses longs bâtiments trônant devant le goulet de Brest



les responsables de La Poste Brest

Une quarantaine d'heures de formation par semaine (activités, cours et sport compris), de la voile, deux jours sur le Belem, des embarquements sur les voiliers de la Marine, des soirées au foot ou au théâtre... Le week-end, un accueil par des familles d'anciens mousses est même prévu pour ceux qui n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux, deux week-ends par mois.

Un nouveau rythme de vie

Fini le lever à midi! Terminées les soirées devant internet à pas d'heure. Le réveil est fixé à 6h45, du lundi au vendredi. Un tonique éveil musculaire a lieu une fois par semaine, à 6h pétantes. «La première semaine, il faut voir leur tête, le matin!», s'amusent les deux majors. Évidemment, lorsque les résultats ne suivent pas ou lorsque la discipline n'est pas respectée, c'est le passage obligé dans le bureau des supérieurs hiérarchiques. Avec le trouillomètre à zéro! «Notre travail s'apparente plutôt à celui du CPE (conseil principal d'éducation). Avant de sévir, nous nous efforçons d'être accessibles et attentifs à leurs difficultés». Après une remontrance et un mot dans le cahier de liaison destinés aux parents, on passe à la punition (tour de consigne, heures de colle et sorties supprimées....). Cela peut aller jusqu'au renvoi pur et simple.


Arrivée du Ministre et du chef d'Etat-Major de la Marine

Mise en place des autorités



Dans la rade, L'Etoile et le Mutin



le chef d'état-major de la Marine




en imperméable Bernard Giraudeau, ancien de l'école et écrivain de Marine






le bagad se met en place


Les supérieurs hiérarchiques ont globalement changé de ton. «On ne s'adresse plus à nos mousses comme avant. Les choses étaient déjà différentes lors de mon passage à l'École des mousses, en 1986», constate Jean-ChristopheCadre.

Pour ceux qui décrochent en route, les responsables de compagnie évoquent «un échec partagé». «C'est que nous n'avons pas réussi à les maintenir dans une institution qui avait décelé en eux un véritable potentiel, que nous n'avons pas trouvé les mots justes».

* L'École des mousses est située au Centre d'instruction naval (CIN), à l'ouest de Brest.


  • Stéphane Jézéquel Le Télégramme



photos Claude Bélec


article ci-dessous repris de Mer et Marine

Brest : Remise des drapeaux à l'Ecole des Mousses

La promotion 2009/2010 de l'Ecole des Mousses est baptisée « Frégate Thétis »
crédits : MARINE NATIONALE



12/10/2009

C'est samedi, au Centre d'instruction naval de Brest, que se sont déroulées les remises de drapeaux à l'École des Mousses et à l'École de Maistrance. Cette cérémonie était présidée par Hervé Morin. Après la cérémonie militaire, le ministre de la Défense, accompagné du chef d'état-major de la marine , l'amiral Forissier, et du directeur du CIN, le capitaine de vaisseau Riou, a participé à un échange avec les élèves sous forme de «questions-réponses», en présence d'anciens mousses et des familles.
Héritière de l'École des Mousses et de l'École des apprentis mécaniciens de la flotte, fermées en 1988, cette nouvelle école rouvre ses portes en accueillant, dès cette année, 150 jeunes garçons et filles âgés de 16 et 17 ans. Cette réouverture, voulue par Hervé Morin, s'inscrit dans le Plan Egalité des Chances mis en place au sein du ministère de la Défense.
Baptisée « frégate Thétis » la promotion 2009-2010 est parrainée par Bernard Giraudeau, acteur, scénariste et écrivain, ancien élève de l'école des apprentis mécaniciens de la flotte.
Les jeunes mousses reçoivent une formation militaire et maritime, tout en consolidant des savoirs scolaires.


(© : MARINE NATIONALE)


PH Jeanne d'Arc

En mer sur la "Jeanne d'Arc"
Au courrier aujourd'hui

cachet PH Jeanne d'Arc et essais semaine 42
De retour sur le blog après 3 jours de mer sur le "PH Jeanne d'Arc"
R97 un nom sur la mer
Un vrai bonheur de découvrir ce bâtiment mythique qui prépare sa dernière virée avant une retraite bien méritée.
La cheminée de la Jeanne
Trois jours d'essais à la mer, trois jours d'entrainement pour les hommes,
Quart en machine avant
trois jours pour acquérir réflexes et automatismes,
Entrainement à l'appontage d'une alouette 3 devant participer au GEAOM
trois jours pour être prêts à répondre aux demandes et aux ordres.
impact dans 10 secondes position de sécurité
trois jours pour connaître et comprendre.
Riposte aux attaques d'embarcations hostiles
Un grand merci au Commandant, au Commissaire principal, au SM Michel agent postal et à l'ensemble de l'équipage, officiers, OMS, OM, QM et matelots pour l'accueil et pour le temps des explications.
SM Michel agent postal dans son bureau
à suivre...
photos Jean-Michel Bergougniou

10 octobre 2009

FASM Georges Leygues


Au courrier aujourd'hui

30 ans sur mers et océans

TAD de Brest Recouvrance en date du 08/10/2009

Dernière conserve de la Jeanne d'Arc en 2008/2009 la frégate va être remplacée par le Courbet avant de rejoindre le Tonnerre pour lui faire profiter de son expérience





Villeneuve-sur-Lot parraine la frégate Georges Leygues depuis le 23 juillet 1977


Georges Leygues naquit à Villeneuve-sur-Lot le 26 octobre 1857.

Député à 28 ans, ministre à 37 ans, il fut président du Conseil en 1920. En 1917, Clemenceau l'appella comme ministre de la Marine. Il se consacra à la tâche de reconstituer notre Marine décimée par la guerre. C'est à lui que l'on doit le bel ensemble de bâtiments que possédait la Marine nationale à la veille de la guerre de 1939.

Georges Leygues mourut subitement le 2 septembre 1933.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/unites/batiments_de_combat/f70/georgesleygues/presentation






Marins Pompiers de Marseille


Bataillon des Marins-pompiers de Marseille


Actibus immensis urbs fulget massiliensis
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsìho
La ville de Marseille brille par ses hauts-faits

2 plis en provenance certainement de Marseille?

On voit la date c'est déjà bien.... quant à la ville de départ... heureux qui a de bons yeux...

Le cachet non philatélique ne laisse guère place au doute, c'est Marseille mais quel bureau de Poste...?

On peut faire un concours... comparons nos timbres à date manuels






600 ans av J.C (d'autres datations parlent de 540 ans), une petite colonie grecque venue de Phocée (aujourd'hui Foça, sur la côte sud turque), fondent Massalìa sur les bords du Lacydon.
La colonie pactise (mais n'y arrive pas toujours...) avec les salyens présents sur ce littoral,
développe la ville, et prospère au point de se poser en rivale de la grande Carthage...
Lacydon sera le nom du vieux-port de Marseille








Louis Colet

Présentation

  • Armé par le Bataillon des Marins-pompiers

Bâtiment

Sur cale

Lancement

Mise en service

Port base

Louis Colet

1973

18 juillet 1973

12 avril 1974

Marseille

Caractéristiques

  • Longueur : 49,12 mètres
  • Largeur : 9,32 mètres
  • Tirant d'eau : 3,50 mètres
  • Tirant d'air : 16,37 mètres (25 m avec plate-forme élévatrice déployée)
  • Déplacement : 450 tonnes et 655 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 16 noeuds
  • Distance franchissable : 2.300 nautiques à 16 noeuds
  • Peint en gris

Énergie et propulsion

  • 1 moteur diesel SACM-Wärtsilä 195 V 12 CSHR
  • 2 hélices - 4.400 ch (3.235 kW)
  • Propulseur d'étrave de 295 kW
  • Propulseur arrière de 295 kW

Équipement électronique

  • 2 radars Furuno

Équipements

  • 2 canons à eau
  • 2 canons à mousse
  • 2 pompes de 3.000 m³/heure et 1 à 160 m³/heure

Équipage

  • 18 hommes




DCNS FREMM

Au courrier aujourd'hui



Frégate européenne du futur



FREMM est bien plus que la dernière génération de frégates européennes. Sa force de frappe, sa capacité à traiter l’information, communiquer et conduire l’action en réseaux, sa furtivité inégalée dans le monde des navires de combat, en font le pendant amphibien des sous-marins. Son ultime discrétion renforce les chances de succès des opérations qu’elle conduit, en toute sécurité, quel que soit le théâtre (exemple : forces spéciales).




FREMM mérite sa réputation de « frégate européenne du futur ». De sa conception à son démantèlement, tout a été pensé afin de minimiser son impact sociétal et environnemental, du choix des matériaux au recyclage des eaux usées. Cette approche responsable passe notamment par la conformité aux normes OMI (Organisation Maritime Internationale).

FREMM

Frégate européenne du futur FREMM est bien plus que la dernière génération de frégates européennes. Sa force de frappe, sa capacité à traiter l’information, communiquer et conduire l’action en réseaux, sa furtivité inégalée dans le monde des navires de combat, en font le pendant amphibien des sous-marins. Son ultime discrétion renforce les chances de succès des opérations qu’elle conduit, en toute sécurité, quel que soit le théâtre (exemple : forces spéciales). FREMM mérite sa réputation de « frégate européenne du futur ». De sa conception à son démantèlement, tout a été pensé afin de minimiser son impact sociétal et environnemental, du choix des matériaux au recyclage des eaux usées. Cette approche responsable passe notamment par la conformité aux normes OMI (Organisation Maritime Internationale).
  • Longueur hors tout 142 mètres
  • Largeur 20 mètres
  • Déplacement 6000 tonnes environ
  • Vitesse Max. 27 noeuds
  • Effectif 108 personnes

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...