Cuirassé Jean de Vienne Carte de priorité navale
Trente-deux agences postales navales embarquées permanentes fonctionnèrent pendant la drôle de guerre de 1939-1940.
Trente d’entre elles étaient déjà ouvertes à la déclaration de guerre. Deux nouvelles agences permanentes sont créées pendant cette période. Toutes ces agences postales navales sont détachées de la Recette principale de la Seine et rattachées à la Poste Navale pour la durée de la guerre d’Espagne
En 1937, dès ses essais terminés, il déploie, une activité constante, en particulier lors de ce que l’on appelle La croisière d’Espagne. Incorporé à l’Escadre de la Méditerranée, en juin 1938, il participe à la croisière en Adriatique.
Au début de la guerre le Jean de Vienne achève un carénage à Toulon, et rejoint rapidement Bizerte où séjourne déjà une escadre prête à entrer en action en cas d’intervention de l’Italie dans le conflit. Il assure un transport d’or vers Halifax, et la protection des convois marchands.
Lors de l'armistice, il se trouve à Alger et avec la 3ème division de croiseurs il se porte en protection du Strasbourg et des contre-torpilleurs qui ont pu s’échapper de la fournaise de Mers el-Kébir.
Par la suite, le croiseur est en gardiennage d’armistice jusqu’en mars 1941. Le 9 janvier 1942, il appareille pour se porter au secours du cargo Jumièges et du paquebot Lamoricière pris dans une violente tempête ; il ramène les rescapés de ce dernier à Marseille.
Le 27 novembre 1942, le Jean de Vienne se trouve au bassin lors du coup de force allemand. Il est sabordé et saboté dans la forme de Missiessy remplie d’eau. Renfloué, il est revendiqué par les italiens en mars 1943 et prêt à effectuer ses premiers essais début septembre sous le n° de coque FR 11. Mais la capitulation italienne met un terme au projet, il est saisi par les allemands le 9 septembre 1943. Incendié et coulé lors des bombardements du 24 novembre 1943, il est jugé irrécupérable. Il est à nouveau touché les 4 février et 11 mars 1944. Son état ne laisse dès lors plus aucun espoir de renflouement rapide. Il le sera en 1948 pour démolition.
Un seul type de TàD a été utilisé par l’agence postale ouverte le 15 février 1937.




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