Croiseur Algérie
De Tribord à Bâbord
LE NOUVEAU CROISEUR « ALGÉRIE »
Au cours des derrières grandes manœuvres navales, M. J.-L. Dumesnil avait annoncé que pour associer la Marine à la commémoration du centenaire de la civilisation française en Afrique du Nord, il avait décidé de donner le nom d'Algérie au croiseur de 10.000 tonnes appelé à succéder, à Brest, sur la cale de construction du « Point du Jour », au croiseur de 10.000 tonnes Dupleix, dont le lancement est prévu pour le 9 octobre prochain, date à laquelle le Président de la République doit aussi inaugurer le grand pont de Plougastel
L'Algérie sera le septième croiseur de 10.000 tonnes construit par la Marine française. Le Duquesne fut lancé le premier à Brest, en 1925; puis le Tourville, à Lorient, en 1926 les quatre suivants furent tous construits à Brest et lancés le Suffren, en 1927 le Colbert, en 1928, et le Foch, en 1929. Les deux premiers, Duquesne et Tourville, sont identiques à tous points de vue mais le second a réalisé aux essais la splendide vitesse de 36 nœuds 07, dépassant son frère ainé, qui avait fourni lui-même, précédemment, la vitesse de 35 nœuds 3, déjà supérieure de près d'un nœud à celle prévue par le cahier des charges. Le Tourville est encore le croiseur le plus rapide du monde.
Le Suffren, lancé à Brest le 3 mai 1827, et le Colbert, le 20 avril 1928, ne diffèrent des précédents que par une protection légère de ceinture, la longueur un peu moindre, la chauffe mixte et un nœud et demi de moins de vitesse prévue. Le Foch lancé le 26 avril 1929, a aussi les mêmes caractéristiques que peux-ci, ainsi d'ailleurs que le Dupleix. Ce sont des croiseurs dont les turbines à engrenages de 120.000 H.P. permettent de réaliser une vitesse de 33 nœuds. Leur approvisionnement en combustible leur un rayon d'action de 1.100 mile à ira nœuds et de 5.000 milles à 18 noeuds Leur cloisonnement est très et une ceinture légère propropulsif. Notons que le premier rivet du croiseur Dupleix a été posé par M. Georges Leygues, ancien Ministre de la Marine, le 14 novembre 1929.
Le port de Brest vient de recevoir les plans du nouveau croiseur Algérie, dont la mise en chantier doit être faite à la fin de cette année. Du même tonnage que les Duquesne, Tourviüe, Suffren, Colbert, Foch et Dupleix il aura une silhouette toute différente de celle de ses devanciers. Au lieu de deux cheminées, il n'en portera qu'une son mât tripode sera élargi mais son mât arrière réduit à un simple support d'antenne de télégraphie sans fil. Son pont sera au même niveau de l'avant à l'arrière et sa protection lui permettra de supporter le tir des pièces d'un calibre semblable au sien, mais la vitesse prévue a été ramenée à 32 nœuds.

Le nom d'Alger fut donné jadis à un croiseur léger utilisé aujourd'hui comme ponton, mais celui d'Algérie n'a pas encore figuré dans la liste des bâtiments de la Flotte.
Louis d'ARMOR.
Sources
BNF GALLICA
L'Ouest-Eclair
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