Torpilleurs Collision à Cherbourg
Un de nos lecteurs de Cherbourg nous adresse la relation suivante de l'abordage de de torpilleurs que nous avons mentionné hier:
Au cours de la dernière mobilisation, la 1re division 2e ligne de la 1re flottille des torpilleurs de la Manche effectuait au large de Cherbourg des exercices d'abordage lorsqu'à un moment donné les torpilleurs se sont trouvés très rapprochés.
Un abordage pour de bon était a craindre, et juste à ce moment, par un hasard fatal, la barre de gouvernail du « 270 » s'est trouvée bloquée ; on marchait alors 17 nœuds. Le 1er maître patron pilote Coquin signala aussitôt son avarie, mais à ce moment un autre torpilleur arrivait en grande vitesse, le «229»; l'abordage allait arriver tous deux convergeant vers un même but perpendiculairement l'un à l'autre.
Le 270 stoppe, met en arrière, mais trop tard; à cette vitesse il ne put s'arrêter et le choc arriva; un bruit sourd se produit, craquement sinistre, le 270 rentre dans le poste d'équipage du 229 d'une longueur de 5 mètres faisant une déchirure de 6 mètres de large. Le 229 s'enfonce aussitôt de l'avant mais reste suspendu sur le nez du « 270 qui le soutient.
Le commandant Maître Monbon fait sauver tout le matériel possible et aussitôt l'aviso «Bombe», commandant Baude, s'approche, puis le «269», le « », « 293», le «228 »; on organise des secours; un gabier légèrement blessé est pansé à bord de la « Bombe». Heureusement il n'y a pas eu d'accidents de personnes; mais si l'abordage s'était produit par le •avers des machines ou chaufferies, il y aurait eu certainement plusieurs victimes. Le commandant Baude fait passer donc plusieurs haussières en fil d'acier sous le torpilleur abordé pour le tenir soulagé entre la «Bombe» et le «270», puis on se dirige vers le port où un dock était préparé. Le «270» a le moins souffert et n'a qu'une voie d'eau à l'avant; sa torpille (le combat est coincée dans le tube avant et on ne petit la faire sortir. Le « 229»est maintenant en réparatiou sur un dock; le «270» va être halé à terre pour être aussi réparé. L'accident eut lieu vers les dix heures du matin par calme plat, heureusement, ce qui permit de sauver le torpilleur abordé. Les réparations demanderont deux mois pour le « 229 » et un mois pour le « 270 ».Ce type, d'une longueur de 37 mètres possède 2 chaudières. Il intègre également un tube mobile au centre du navire.
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