SNA TOURVILLE équipage rouge
11 jours pour venir de Toulon... rien à dire
Un peu d'histoire.
Commencé le 28 juin 2011 à Cherbourg, va sortir du hall de construction le 20 juillet 2023.
Son premier commandant est le capitaine de frégate Guillaume Egret
Il débute ses essais en mer le 12 juillet 2024. Quelques semaines plus tard, le 11 septembre, l’équipage Rouge du nouveau SNA est constitué lors d'une cérémonie au Fort Saint-Louis, à Toulon. Un peu plus de deux semaines après son départ, le Tourville regagne Cherbourg pour une intervention technique destinée à appliquer quelques correctifs.
L’équipage rouge du « Tourville » (le bleu prend traditionnellement le début de carrière d’un SNA) . | JEAN-MARC TANGUY |
Au fort Saint-Louis à Toulon, le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Laurent Falhun comme commandant de l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville.
Le Tourville est le troisième SNA du programme Barracuda. L’équipage bleu, sous les ordres du CF Egret (reconnu commandant du Tourville, équipage bleu, le 4 décembre 2023), conduit actuellement la phase d’essais (à quai et en mer) de ce sous-marin construit à Cherbourg.
Le CF Falhun sera le premier commandant de l’équipage rouge du Tourville. Avec son équipage, il prendra en charge le sous-marin en fin d’année, à Toulon, après avoir réalisé leur entraînement qualifiant sur simulateurs, pour poursuivre la phase d’essais et préparer la réception du sous-marin par la Marine Nationale.
https://www.petitesaffiches.fr/nominations,079/le-capitaine-de-fregate-laurent,31145.html
https://www.varmatin.com/defense/le-sous-marin-tourville-voit-enfin-rouge-943646
Longueur 99,5 mètres
Maître-bau 8,8 mètres
Tirant d'eau 7,3 mètres
Déplacement 4 650 t (surface)
5 300 t (plongée)
Propulsion 1 réacteur à eau pressurisée K15 de 150 MW
2 turbo-alternateurs
2 moteurs Diesel de secours SEMT Pielstick de 480 kW
1 pompe hélice (hydroréacteur)
Puissance 150 MW (réacteur) ; 10 MW (turbo-alternateurs)
Vitesse Supérieure à 23 nœuds (46 km/h) en plongée
14 nœuds (26 km/h) en surface
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire