Aviso Bougainville Côtes Françaises des Somalis 1939
Mis en service en 1932.A l'issue de sa tournée dans les Terres Australes en 1939, l'aviso colonial Bougainville revient à Djibouti alors Côtes Françaises des Somalis. Il fait une mission au Yémen en août 1939.
Il aurait escorté des sous-marins... Vers la France?
Si vous avez des informations...
Réception d'une mission française par le roi du Yemen
Le 24 de ce mois, Sa Majesté l'Imam Yahya, roi du Yemen, a reçu en audience solennelle la mission que le gouvernement de la République a chargée de réitérer au souverain l'assurance des intentions amicales de la France envers le Royaume et de resserrer par là-même les liens qui unissent l'un à l'autre les deux pays. Cette visite, qui s'est déroulée dans une atmosphère extrêmement cordiale, a permis aux deux parties, au cours d'un large échange de vues, de constater que, sur aucun point, leurs intérêts ne se trouvaient en désaccord et que, dans ces conditions, leurs rapports traditionnellement confiants ne pouvaient que continuer à se développer dans l'esprit dont, jusqu'à présent, ils n'ont cessé d'être animés.
M. Ballereau, ministre de France, avait gagné Hodeïdah à bord du Bougainville s'est rendu à Sanaa, accompagné du capitaine de frégate Fabre, commandant dudit aviso, et de M. Balay, secrétaire d'ambassade. La mission quitte le Yemen aujourd'hui.
Merci à Daniel Allançon pour l'un des plis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire