29 novembre 2022

Saumur parrainage enseigne de vaisseau Jacoubet

Saumur parrainage enseigne de vaisseau Jacoubet


Après le Maillé-Brézé et le Latouche-Tréville, la ville de Saumur (Maine-et-Loire) est désormais marraine de l’Enseigne de vaisseau Jacoubet, un navire de la Marine nationale.

Pourquoi marrainer un navire ?

Mis en service en 1982, ce vaisseau est commandé depuis le 19 juillet dernier par le capitaine Audrey Rous. Il accomplit des missions de surveillance, de protection des sous-marins et de lutte contre la piraterie. L’intérêt d’un tel parrainage ? Selon la ville de Saumur, il « permet à la Ville d’exprimer à la Marine nationale, mais aussi à l’armée de Terre, particulièrement présente sur le territoire à travers les écoles militaires de Saumur, toute son amitié et toute l’importance qu’elle donne aux liens historiques qui les unissent. »


Sous Louis XVI, les grandes familles et les villes finançaient la construction de plusieurs navires qui constituaient ensuite la flotte royale. C’est ainsi que plusieurs navires furent nommés Le Ville-de-Paris, Le Bordelais, Le Marseillois, etc. Peut-être verrons-nous un jour Le Saumurois défendre le territoire national sur les flots par-delà l’horizon. Qui sait ?

Sources

Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Corvette L'ALCMENE Nouvelle Calédonie Jean Giraudoux Océan Pacifique Nouvelle Zélande Maoris

Corvette L'ALCMENE Je termine le livre d'Anne Bolloré paru chez Locus Solus "En Mer de Chine", le récit d'un lointain ...