29 novembre 2022

Saumur parrainage enseigne de vaisseau Jacoubet

Saumur parrainage enseigne de vaisseau Jacoubet


Après le Maillé-Brézé et le Latouche-Tréville, la ville de Saumur (Maine-et-Loire) est désormais marraine de l’Enseigne de vaisseau Jacoubet, un navire de la Marine nationale.

Pourquoi marrainer un navire ?

Mis en service en 1982, ce vaisseau est commandé depuis le 19 juillet dernier par le capitaine Audrey Rous. Il accomplit des missions de surveillance, de protection des sous-marins et de lutte contre la piraterie. L’intérêt d’un tel parrainage ? Selon la ville de Saumur, il « permet à la Ville d’exprimer à la Marine nationale, mais aussi à l’armée de Terre, particulièrement présente sur le territoire à travers les écoles militaires de Saumur, toute son amitié et toute l’importance qu’elle donne aux liens historiques qui les unissent. »


Sous Louis XVI, les grandes familles et les villes finançaient la construction de plusieurs navires qui constituaient ensuite la flotte royale. C’est ainsi que plusieurs navires furent nommés Le Ville-de-Paris, Le Bordelais, Le Marseillois, etc. Peut-être verrons-nous un jour Le Saumurois défendre le territoire national sur les flots par-delà l’horizon. Qui sait ?

Sources

Ouest-France

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...