06 août 2022

Brigade Franco-Allemande SPID 276 Bataillon de commandement de soutien

Brigade franco-allemande
Deutsch-Französische Brigade

 


La brigade franco-allemande ou BFA (en allemand, Deutsch-Französische Brigade) est une unité militaire interarmes binationale, française et allemande, créée le . Son état-major est situé à Müllheim dans le Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne et elle dispose d'unités stationnées de part et d'autre du Rhin : à Donaueschingen et Stetten am kalten Markt en Allemagne, à Metz, Illkirch-Graffenstaden et Sarrebourg en France.


Le 9 mars 2022, le Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la Brigade franco-allemande (BFA) a signé un partenariat de classe de Défense avec le collège de Wintzenheim, au sud de Colmar, dans le Haut-Rhin. Environ 30 adolescents âgés de 14 ans ont été, par la suite, accueillis le 17 mai à Müllheim, en Allemagne, où est stationnée l’unité.

Le BCS, une des unités binationales de la BFA, a organisé une journée d’immersion dans la caserne Robert Schuman pour les collégiens de Wintzenheim. Ils ont été invités à passer les épreuves d’athlétisme qui leur permettront d’obtenir la médaille allemande des sports, sous le contrôle du hauptmann (capitaine) Faber et du bureau des sports du BCS qui leur ont délivré les consignes en allemand et en français.

« C’est assez rare pour des élèves français de pouvoir obtenir la médaille des sports, surtout dans un cadre militaire. Il s’agit d’une récompense à laquelle les civils peuvent également prétendre en Allemagne ; nous leur avons donc fait cette proposition, qu’ils vont bien sûr devoir mériter, en respectant les barèmes », explique le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Angot, chef de corps des éléments français du BCS et commandant en second du bataillon.

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...