06 août 2022

 Un bon coup de fourchette

Je me délecte des menus de la Marine et quand le dicton devient réalité : Trop fort n'a jamais manqué!

En voici un daté du 23 juillet -mais sans précision de l'année et ni du nom de bateau- qui me met l'eau à la bouche. Il faudra mettre les bouchées doubles pour arriver à bout d'un tel programme, nos anciens n'y allaient pas avec le dos de la cuillère!

L'illustration porte une ancre et le pavillon tricolore surmontés de deux étoiles ce qui fait penser à un bâtiment portant les couleurs d'un contre-amiral.

Cette invitation à me suivre se fera à la bonne franquette... et ce menu ne fut pas à dévorer des yeux

Si jamais vous ne me suiviez pas, vous pourrez toujours aller vous faire cuire un oeuf...

Dans la Marine on n'a pas l'habitude de donner de la confiture aux cochons et un tel menu nous met l'eau à la bouche... mais aujourd'hui il ne sera qu'à dévorer des yeux! 

Ne faisons pas la fine bouche même si parfois en mer, on n'est pas dans son assiette et que l'on met les pieds dans le plat. Je vous invite à passer à table à l'appel du Midship.


"Nobles invités , Président, Monseigneur , Directeur, Mon colonel, Messieurs, le menu de ce jour …. de l'an de grâce … sera … "


A ce moment, le midship est généralement arrêté dans son élan par les membres du carré qui s'écrient "dégueulasse comme d'habitude !".


A noter également, sur les carrés de certaines frégates, jalouses peut-être que le nom de " De Grasse " soit de tous les menus, on remplace cette formule par " Le menu de ce jour… de l'an Duguay-Trouin (Tourville, Primauguet, …)"

" le tout arrosé de … chambré/glacé/tiède comme il se doit . Le saint du jour est Sainte Brigitte, la fête à souhaiter est …(bonne fête Président !). Il est exactement midi à la montre en or massif du Président (et non du Président massif). Bon appétit nobles invités, bon appétit Messieurs "



Après cela, je pense qu'un repos est bien mérité!

1 commentaire:

Tassin a dit…

A la fin de la lecture du menu par le medship les officiers lui souhaitent bon appétit medship et que le cul te pèle et à cheval

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...