Force Action Navale 30 ans
Crée en 1992 et basée à Toulon, la Force d’action navale est un rouage essentiel de la Marine dans la préparation de ses missions sur toutes les mers du monde. Son état-major a autorité sur l'ensemble des 98 bâtiments de combat de surface et sur près de 10 500 marins. Elle a fêté ses 30 ans ce vendredi 3 juin dans la rade.
La Force d’action navale est l’une des quatre forces de la Marine nationale ayant pour mission de préparer et soutenir un réservoir de forces et de compétences. Son état-major a autorité sur 98 bâtiments de surface et près de 10 500 marins ainsi que sur les trois Groupes de plongeurs-démineurs, plusieurs centres d’expertise, la flottille amphibie, la Force aéronavale nucléaire, les bases navales outre-mer et à l’étranger. La Force d’action navale est responsable de la préparation des marins et de la disponibilité du matériel, de manière à fournir au chef d’état-major des Armées les forces dont il a besoin pour conduire les opérations de la France.
|
VAR_MATIN _ Frank Muller |
Pour garantir que ses unités sont en mesure de répondre aux sollicitations opérationnelles, l’amiral commandant la Force d’action navale, ALFAN, dispose d’un état-major, basé à Toulon, avec des antennes à Brest et Cherbourg, organisé en plusieurs divisions. Il est responsable de la disponibilité technique des bâtiments, de la préparation et de l’entrainement des marins et de la qualification opérationnelle des unités en vue de leur emploi opérationnel.
Pour remplir avec succès l’ensemble des missions qui lui sont confiées, allant de la dissuasion nucléaire à la projection de forces pour résoudre une crise, en passant par le sauvetage en mer, la Force d’action navale (FAN) rassemble les bâtiments de surface, trois Groupes de plongeurs-démineurs, la flottille amphibie, quatre centres experts, les bases navales outre-mer et à l’étranger, la Force aéronavale nucléaire et la Force aéromaritime de réaction rapide.sources
https://www.defense.gouv.fr/marine/force-daction-navale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire