20 juillet 2022

APRÈS CINQ MOIS EN MER, RETOUR À TOULON POUR LES 650 MARINS DE LA MISSION JEANNE D'ARC

APRÈS CINQ MOIS EN MER, RETOUR À TOULON POUR LES 650 MARINS DE LA MISSION JEANNE D'ARC


Les 650 marins de la mission Jeanne d'Arc sont revenus à Toulon après cinq mois passés dans l'océan Indien. Le groupement est notamment intervenu dans la lutte contre le narcotrafic.

Fin de formation pour les officiers-élèves de l'École navale. Ils sont revenus mardi à Toulon après cinq mois passés dans l'océan Indien dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc qui marque la fin de leur formation. Au total, 650 marins, dont 160 élèves, y ont pris part.


6 tonnes de drogues saisies

Plusieurs opérations ont été menées à bord du porte-hélicoptères Mistral et de la frégate Courbet dont la lutte contre le narcotrafic. "Nous avons effectivement, pendant la mission, effectué deux saisies de drogues", confirme le capitaine de vaisseau Muller au micro de BFM Toulon Var.

Une première opération a permis la saisie de 4 tonnes de cannabis dans l'océan Indien et 2 tonnes de cocaïne pour la seconde, dans le golfe de Guinée. Cette mission de déploiement des forces armées est aussi l'occasion de plonger pleinement les officiers-élèves dans leur futur quotidien.

Fin d'un parcours de trois ans

"C'était une mission qui est passée à toute vitesse avec plein d'événement", confirme l'enseigne de vaisseau Alban. Partis de Toulon le 18 février, les marins sont notamment partis en Jordanie, à Djibouti, en Inde, sur l'île de la Réunion, en Afrique du Sud, au Brésil et en Martinique.

Les élèves profitent ainsi de l'expérience des marins habituellement affectés dans le porte-hélicoptères Mistral et de la frégate Courbet. Des militaires de l'armée de Terre ont également été embarqués. L'occasion d'apprendre à travailler ensemble et à "renforcer l'interopérabilité entre les deux armées", précise la Marine nationale.

"C'est la fin d'une très belle mission pour nous et c'est la fin de l'aventure de la promo que l'on a débutée il y a trois ans et c'est une très belle aventure humaine que l'on a vécue avec l'équipage Mistral", raconte l'enseigne de vaisseau Mathilde.

Sources 

BFM TV

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...