24 juin 2022

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour la compagnie,

Les projecteurs éclairent les grands hommes mais délaissent souvent leur entourage que la presse satirique n’hésite jamais à ridiculiser. Ainsi nous nous souvenons tous de Debré faisant la une du Canard Enchaine affublé d’un entonnoir sur la tête. Pourtant il était l’auteur de la constitution de la Cinquième République et de quelques autres babioles comme en 1945 la réforme de la fonction publique ou les statuts de l’E.N.A. (imaginés en son temps par ce grand patriote que fut Jean Zay).

Mais nous savons tous que le journal satirique paraissant le mercredi ne manque jamais une occasion de faire un pied de nez aux puissants. Pierre MESMER n’y échappa pas, pourtant quel parcours !

Quand d’autres vont attendre que les Allemands commencent à baisser la tête, après Stalingrad, pour timidement abandonner les ors de Vichy, lui ne barguigne pas. Dès juin 1940 il résiste à la forfaiture pétainiste, s’embarque sur le CAPO OLMO et direction Londres. Ce n’était surtout pas pour pantoufler. Voilà très vite notre homme au baroud. C’est la grande aventure avec la 13ème D.B.L.E. en Erythrée, en Syrie et puis ce sera Bir-Hakeim et la gloire. En 1943 il intègre l’état-major du général Koenig et participe à la libération de Paris.

En août 1945 le voilà parachuté en Indochine et prisonnier du VietMihn. Il s’évade.

Après cette entrée dans la vie active tonitruante, de hautes fonctions l’appellent. N’oublions pas que notre héros est diplômé des langues orientales et docteur en droit. Il va donc entrer dans la Carrière. Amoureux de l’Afrique, on va le retrouver en Mauritanie, en Côte d’Ivoire mais surtout au Cameroun. Il s’y comporte en homme à poigne de fer dans un gant de fer pour mettre fin aux velléités indépendantistes.

En 1960 il est nommé Ministre de la Défense et il le restera une petite dizaine d’années. Il lui sera néanmoins reproché son attitude à la fin de la guerre d’Algérie lorsqu’il laissera les Harkis entre les mains du FLN avec les conséquences que nous connaissons tous. Il mit à cette occasion ses pas dans ceux du Général qui avait un réel mépris pour les populations tant européennes que musulmanes d’Algérie.

Par la suite nous le retrouverons premier ministre et pour conclure à l’Académie Française.

L’ami Jean-François KHAN dans son dernier livre « Mémoire d’outre-vies » en fait un portrait plutôt flatteur : « C’était un type d’une fidélité, d’une authenticité et d’une simplicité rares. Pas génial, pas charismatique pour deux sous, assez peu agile intellectuellement, du genre à se mettre les médias à dos plutôt que dans la poche, aussi progressiste que Mélenchon est un réformiste mou, il n’en était pas moins un type épatant ».

Voilà qui est dit et bien dit !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec



Sur la peau de bouc (motifs de punition dans la Marine° : 

« S’occuper de ses supérieurs en contrefaisant le maître calfat ».

Les mots du Général

Khrouchtchev rend visite à de Gaulle. En toute modestie, les deux grands hommes comparent leurs attributs de puissance. A grand coup de bombes atomiques et de divisions, Khrouchtchev prend l’avantage.

- Moi, dit-il avec l’air satisfait de quelqu’un qui s’apprête à porter un coup décisif à son adversaire, je suis encore plus puissant dans le domaine de la diplomatie. Par exemple, vous voyez là mon ministre des Affaires étrangères. Il s’appelle Gromyko. Et bien, si je le siffle, il vient. Je lui dis d’enlever son pantalon. Il l’enlève. Je lui dis de s’asseoir sur un bloc de glace. Il s’y assied. Je lui dis de rester. Eh bien, il y reste…jusqu’à ce que toute la glace soit fondue !

- Je crains, dit le général nullement démonté par un coup aussi bas porté aux convenances diplomatiques, je crains que dans ce domaine-là je ne sois plus puissant que vous. Regardez Couve de Murville. Si je le siffle, il vient. Je lui dis de baisser sa culotte. Eh bien il n’a pas à le faire car c’est déjà fait. Je lui dis de s’assoir sur un bloc de glace. Il s’y assied. Je lui dis de rester. Eh bien, il y reste tout le temps que je veux car… sous lui la glace ne fond pas.

Aucun commentaire:

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement Du temps de la marine à voiles, l’arsenal se tient et se développe à l’intérieur de l...