26 novembre 2021

AP SPID 384 Côte d'Ivoire

 AP SPID  384 Côte d'Ivoire 

L'approvisionnement des troupes au Sahel passe par le port d'Abidjan. D'autres routes pourraient être utilisées par le Togo ou le Bénin.

paysage du Sahel - photo JM Bergougniou


paysage du Sahel - photo JM Bergougniou

Les forces françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015. L’établissement d’une force française prépositionnée sur le sol ivoirien s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. 

paysage du Sahel - photo JM Bergougniou

Elles constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique

Vers Ouallam Niger - photo JM Bergougniou

Au moins 60 véhicules militaires français ont été bloqués par des manifestants sur le territoire burkinabé alors qu'ils se dirigeaient vers le Niger puis le Mali, en provenance d'Abidjan. 


Le convoi logistique a été ralenti à plusieurs reprises avant d'être stoppé à Kaya. Les véhicules ont pu gagner une "emprise grillagée" selon l'Etat-major français, emprise protégée par des gendarmes locaux et les militaires français de l'escorte.



Samedi, des tirs de semonce ont été effectués alors que des manifestants tentaient d'investir le site. Un peu plus tard, le convoi logistique bloqué par les manifestants s'est déplacé à quelques dizaines de kilomètres au sud de Kaya pour éviter de nouvelles tensions. Les médiations continuent, selon l'EMA qui précise que "des options sont à l'étude" pour permettre au convoi de gagner sa destination.


On notera que ce convoi achemine des Griffon (comme en témoignent des vidéos) qui viennent s'ajouter au 32 déjà sur le théâtre . Il pourrait s'agit des véhicules de commandement attendu par le GTD Korrigan.

Axe de désengagement.

Ces incidents ont eu lieu sur un axe routier que les forces françaises utilisent depuis des années et qui a été baptisé "voie sacrée" tant son importance rappelle celle de la fameuse route stratégique reliant Bar-le-Duc à Verdun pour alimenter l'armée française pendant la Grande Guerre.




sources 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211121-burkina-faso-confusion-autour-d-un-convoi-militaire-fran%C3%A7ais

https://information.tv5monde.com/afrique/burkina-faso-le-convoi-militaire-francais-quitte-kaya-apres-des-manifestations-433332

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/21/burkina-faso-le-convoi-francais-bloque-sur-un-axe-strategiqu-22584.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/19/au-burkina-faso-des-manifestants-bloquent-un-convoi-francais-22579.html

Aucun commentaire:

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...