22 juin 2020

Les Ministres de la Marine Denis Decrès

Les Ministres de la Marine 
Denis Decrès


Denis Decrès, né le 18 juin 1761 à Châteauvillain (Haute-Marne), mort le 7 décembre 1820 à Paris, est un officier de marine et homme politique du Consulat et du Premier Empire.


Denis Decrès

Préfet maritime à Lorient, il devient ministre de la Marine de 1801 à 1814, vice-amiral, sénateur, grand officier et chef de la 10e cohorte de la Légion d'Honneur en 1804, inspecteur général des côtes de la Méditerranée, grand cordon de la Légion d'honneur en 1805, grand officier de l'Empire en 1806, comte puis duc en 1813. Il décède à Paris, le 7 décembre 1820, des suites des blessures reçues lors de l'incendie criminel de son domicile.



Tracassé, dénoncé, inférieur à sa position, le ministre Parfait avait plusieurs fois offert sa démission, que le premier consul avait toujours refusé d'accepter. Le gouvernement finit par le remplacer, le 1er octobre 1801, par Denis, duc Decrès, marin né à Chaumont (Haute-Marne) le 18 juin 1761, ancien garde de la marine en 1779, enseigne en 1782, lieutenant en 1786, capitaine, puis destitué pendant la Révolution, réintégré dans son grade au mois de juin 1795, chef de division en 1796, contre-amiral en 1798. 


Il avait assisté à nos guerres dans les Antilles et dans l'Hindoutan. Decrès était l'un dés vaincus d'Aboukir; il avait commandé les marins au siège de Malte; fait prisonnier après le beau combat soutenu par le Guillaume Tell, il avait reçu, à son retour en France, des marques de la sympathie publique.

Il conserva son portefeuille pendant toute la durée de l'Empire. A son arrivée au pouvoir, la marine se trouvait dans un état peu florissant Notre force navale ne comprenait que 55 vaisseaux et 41 frégates; nos arsenaux étaient vides, les ressources nulles. Decrès réorganisa tous les services, fit affluer les munitions dans les ports, construisit des chantiers, des vaisseaux et assura l'avenir de la marine.








le 23 octobre 1861 voit la mise en chantier du croiseur de deuxième classe Decrès dans la cale n°6 de l'arsenal de Lorient
plan des appartements du commandant - croiseur Decrès
le 10 septembre 1866 voit le Lancement du croiseur de deuxième classe Decrès

lettre adressée à un lieutenant de vaisseau à bord du Decrès  Escadre du Nord par Dunkerque TàD Toulon sur Mer



Tombeau de l'amiral Decrés 
au cimetière du Père Lachaise 

La première distribution de la Légion d'Honneur eut lieu aux Invalides le 15 juillet1804. Un seul amiral, Decrès, y reçoit l'insigne, comme Chef de cohorte. Les autres font partie de la cérémonie du Camp de Boulogne, le 16 août suivant.

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...