19 avril 2020

Brest visite du Président de la République Albert Lebrun 30 mai 1936

Brest visite du Président de la République Albert Lebrun 30 mai 1936


Le Front populaire remporte une nette victoire aux élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936, rassemblant environ 57 % des suffrages exprimés au premier tour et envoyant, au terme du second, un total de 386 députés sur 608 siéger à la Chambre des députés, dont 147 pour la SFIO. Cette majorité parlementaire inédite investit le premier gouvernement à dominante socialiste de la IIIe République, et Léon Blum est nommé président du Conseil par le président de la République Albert Lebrun, le 4 juin 1936.



Brest, 30 mai (De notre rédaction) 

Une foule immense, venue de toute la région, a assisté aujourd'hui à l'inauguration de l'Ecole Navale de Brest et aux fêtes organisées à cette occasion dans notre grand port militaire.

La nouvelle école, dont on pourrait dire qu'elle est la première école navale à terre, est un ensemble splendide dont la façade, étendue sur 380 mètres, domine la rade de Brest.

Construite sur les plans de MM. Hermant et Morlce, elle comprend; au rez-de-chaussée, quatre amphithéâtres, des salles d'études et de réceptions et des magasins divers. 




Aux étages les réfectoires et les dortoirs. Des musées, une bibliothèque, des salles d'enseignement pratique, une infirmerie en complètent l'aménagement grandiose. Un stade, touchant l'école, permet aux élèves la pratique de tous les sports. Au pied des bâtiments, devant les hangars de la base aéronautique de Laninon, les goélettes d'instruction et les monotypes attendent les élèves dont la préparation technique est aussi poussée que possible.




Tel est l'ensemble unique au monde que le premier citoyen de France est venu baptiser au cours d'une journée qui fait honneur à la fois à la Nation et à la Bretagne



Au monument aux morts


A 9 h: 05, il montait dans sa voiture spéciale et se rendait au monument élevé, place Anatole-France, a la mémoire des soldats et marins français morts pendant la guerre
L'auto présidentielle était accompagnée par un peloton cycliste spécialisé, précédée par un peloton de gardes républicains à cheval et un peloton de dragons montés, suivie par une voiture de sécurité et un peloton de cavalerie.
Sur tout le parcours, le Président de la République dut répondre aux ovations d'un peuple enthousiaste. Devant le monument aux morts, il déposa une gerbe de fleurs naturelles portant cette inscription très simple " Le Président de la République"


A bord de la « Provence » 

A 9 h 50, les autorités maritimes étaient présentées à M. Albert Lebrun à l'entrée de l'arsenal par M. le vice-amiral, commandant en chef, préfet maritime, puis le Président s'embarqua sur la vedette amirale, qui le conduisit à bort de la Provence, vaisseau du commandant en chef de la deuxième escadre où il fut effectivement reçu par le vice-amiral Darlan.



Le vice-amiral Durand-Viel reçut la Médaille Militaire des mains même du Président.

Après s'être fait présenter tous les commandants des bâtiments de cette force navale, le président reprit place dans la vedette pour atterrir à Lanlnon, devant l'ancienne école navale provisoire où il passa en revue les mousses et les pupilles de la marine. 


aujourd'hui CIN photo ministère de la défense

A l'Ecole navale

A 10 h. 50, le Président de la Republique arrivait aux Quatre-Pompes et pénétrait dans l'Ecole Navale par le bastion navrd.

Reçu par le capitaine de vaisseau Ven, commandant l'Ecole, il passa en revue les élèves des deux promotions et visita les bâtiments somptueux qui font de notre pépinière d'officiers de marine la plus belle école navale du monde.


A suivre ...
Sources :

BnF Gallica
Oust-Eclair
Claude Arata 

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...