Campagne 1971 - 1972 PH Jeanne d'Arc Victor Schoelcher
Dès le 7 novembre, il a appareillé avec à son bord les troupes du 33e RIMa pour participer à l'exercice interarmées «Dauphin» qui s'est déroulé dans les Iles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, les 8 et 9 novembre sous le commandement du Général Dercourt, Commandant Supérieur des Troupes Antilles-Guyane. Ont également participé à ces opérations, l'E.R. Le Lorrain et les Dragueurs Arcturus et Canopus qui nous avaient déjà accueillis en mer l'avant-veille de notre arrivée à Fort-de-France. Leur présence avait été mise à profit pour l'entraînement à la manœuvre des Officiers-élèves.
L'exercice « Dauphin » terminé, les troupes de la Martinique ont été remises à terre à Pointe-à-Pitre par hélicoptères, dans la matinée du 10 novembre.
La Jeanne d'Arc après avoir alors passé quelques heures devant Les Saintes, et y avoir laissé le Victor Schœlcher en représentation est venue mouiller devant Basse-Terre le même jour à 15 heures pour une escale prévue jusqu'au 13 novembre au matin. Des considérations logistiques ont contraint la Jeanne d'Arc à avancer son appareillage au 12 novembre au soir, et à faire une halte impromptue d'une journée à Fort-de-France avant de quitter définitivement les Antilles pour Panama et le Pacifique.
Danseuses du groupe Loulou Boislaville |
Notre escale à Fort-de-France a été marquée par de brillantes réceptions chez M. Terrade, Préfet de la Martinique, chez le Capitaine de Vaisseau Laurent, Commandant la Marine aux Antilles, tandis que de très nombreux invités se pressaient au cocktail du bord.
Domaine de la Pagerie Trois-Ilets |
De multiples rencontres sportives et amicales ont été organisées dans le cadre de la garnison, cependant qu'un choix d'excursions et d'innombrables invitations privées ou d'associations (centre des enfants inadaptés, anciens marins), permettaient au plus grand nombre de rayonner dans l'île vers Saint-Pierre, la Montagne Pelée, et Grande Rivière, ou l'Anse Mitant, le Domaine de la Pagerie, et les Anses d'Arlets. Beaucoup à bord ont découvert le dépaysement, avec l'exubérance de la végétation tropicale, le charme de la population antillaise, le goût relevé de la cuisine créole ou le rythme effréné des biguines et des mazurkas. Cet exotisme était excellemment condensé dans une représentation à bord par la troupe folklorique de Loulou Boislaville à l'entrain endiablé.
Schoelcher |
De son côté, le Victor Schœlcher était reçu par Schœlcher sa ville marraine.
L'exercice « Dauphin » a été l'occasion, tant pour la Compagnie de débarquement des bâtiments que pour les non-belligérants, de mettre pied dans le pittoresque port de Gustavia à Saint-Barthélémy, et de découvrir l'originalité de l'île franco-hollandaise de Saint-Martin où la frontière entre les deux parties ne comporte pas de douanier.
Danseuse du groupe Loulou Boislaville |
Aux Saintes, le Commandant de la Jeanne a reçu à déjeuner les personnalités locales, dont le Docteur Germain, Maire et Conseiller Général. Le Victor Schœlcher est resté à Terre-de-Haut pour participer aux cérémonies du 1l Novembre qui comportaient un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.
L'escale de la Jeanne d'Arc à Basse-Terre a commencé par le traditionnel échange de visites entre le Commandant, le Préfet de la Guadeloupe M. Brunon, le Maire de Basse-Terre, le Docteur Cléry, et le Commandant Militaire à Pointe-à-Pitre, le Colonel Desnoyes. Elle était marquée par une très belle cérémonie du 11 Novembre, rehaussée par la présence de Son Excellence M. Lartigue, Gouverneur en Dominique, état associé à la Grande-Bretagne. Après un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, et la sonnerie aux Morts exécutée par les clairons du bord, les autorités ont pris place sur un podium pour assister au défilé des troupes. La Musique et quatre sections de la Jeanne ouvraient la marche, suivies des troupes et engins du S.M.A. (service militaire adapté), de la Gendarmerie et des Pompiers, et survolées par nos hélicoptères. Pendant ce temps, à bord, une brève cérémonie a aussi commémoré l'Armistice. L'après-midi, la Jeanne d'Arc était ouverte à la population.
Après trois jours de mer, le Groupe Ecole d'Application, venant des Antilles, se présentait le mercredi 17 novembre au matin devant Colon, à l'entrée du canal de Panama.
Grâce aux attentions particulières des autorités du canal, aucune attente ne fut imposée aux deux bâtiments qui franchirent peu après les écluses de Gatun. Pendant la traversée du lac de Gatun, les traditionnelles grandes eaux de la « Jeanne d'Arc » jaillirent.
Panama lac Gatun photo JM Bergougniou |
l'ancienne base navale de Rodman photo JM Bergougniou |
Le canal de Panama photo JM Bergougniou |
La « Jeanne d'Arc » et le « Victor Schoelcher » se présentèrent donc à 15 heures devant le pont des Deux Amériques et accostèrent dans la base de Rodman où ils furent accueillis par le contre-amiral Gélinet, attaché naval de la France à Washington et ancien commandant de la « Jeanne ». Le soir, un cocktail fut offert en notre honneur par le contre-amiral Griffiths, commandant le 15e district naval.
Le canal de Panama le personnel du Canal Miraflores photo JM Bergougniou |
Le canal de Panama - mules photo JM Bergougniou |
Le canal de Panama - Ecluse de Miraflores photo JM Bergougniou |
Le canal de Panama écluse de Miraflores photo JM Bergougniou |
Le canal de Panama - écluse de Pedro Miguel photo JM Bergougniou |
La matinée du jeudi 18 novembre fut consacrée aux visites officielles faites à Son Excellence, monsieur Decemy, ambassadeur de France, à Son Excellence monsieur Demetrie Lakas, président de la Junte Provisoire du Gouvernement Panaméen, à monsieur Tack, ministre des Relations Extérieures, au Général Underwood, commandant en chef du Southern Commandet, et au contre-amiral Griffiths.
Elles se terminèrent par un déjeuner à bord, réunissant à la même table les plus hautes personnalités panaméennes et des représentants des Forces armées américaines. Pendant (ce temps des visites furent organisées aux écluses de Miraflorès et au « Jungle Operation Training Center » à Fort Sherman. Dans la soirée, un cocktail dansant fut offert à bord, le contre-amiral Gélinet, s'associant au commandant pour recevoir les nombreux invités panaméens et américains.
Les écluses de Gatun photo JM Bergougniou |
Panama Plaza de Francia |
Le 19 novembre au matin, deux sections de la « Jeanne d'Arc » et un détachement de la Garde nationale panaméenne se rendirent place de la Cathédrale devant le monument de Anadeor Gherrero, premier président de la République panaméenne, puis plazzia de Francia, devant le monument élevé à la mémoire des pionniers français du canal, où des gerbes furent déposées par le commandant du bord.
Après un déjeuner offert par l'ambassadeur de France et un après-midi consacré par nos marins aux ultimes secrets d'électronique ou d'optique, la « Jeanne d'Arc » et le « Victor Schoelcher » quittèrent Rodman.
Sources :
Cols bleus
Les photos ont été prises lors de la dernière campagne 2009-2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire